PH : Problèmes Exercices.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

PH : Problèmes Exercices.



  1. #1
    Meruem

    PH : Problèmes Exercices.


    ------

    Bonjour,

    Je suis bloqué sur un exercice de PH , j'espère pouvoir avoir votre aide dessus.

    Énonce : Quel est le pH obtenu après mélange des solutions suivantes :

    1) 75 mL de NaOH 0,02 mol/L et 100 mL d’acide acétique 0,01 mol/L || (pKa =4,75)

    J'ai d'abord calculé le Na ( nombre mole de l'acide ) et le Nb ( nombre mole du base )

    Na = 0,1 . 0,001 = 1.10-3
    Nb = 0,075 . 0,02 = 1,5.10-3

    Je vois que le Nb > que le Na

    Vu que le nombre de Na n'est pas égal au nombre de Nb , on a nous appris à faire un tableau.
    Sauf qu'ici , je ne saisi pas la correction du tableau qu'ils ont fait.

    Correction du Tableau :
    HA = CH3COOH et A- = CH3COO-


    Nom : Capture d’écran (1118).png
Affichages : 84
Taille : 8,1 Ko



    Voilà , déjà je n'ai pas bien saisi ce tableau. Mon tableau commençait comme ça :


    NaOH |||||||||||||||||+ Ch3COOH |||||||||||| ->CH3COONA + H2O

    1,5.10-3 ||||||||||||||||||| 1.10-3 |||||||||||||||||||||||| 0 |||||||||| 0


    Questions :

    Est-ce faux ? Si oui pourquoi ?
    Pourquoi dans la correction on n'a pas mit le 1.10-3 au niveau du CH3COOH ?
    Du coup , pour l'avoir mis au niveau du Na+ et non au niveau du CH3COO- ? Est-ce parce que c'est au niveau de la base et non de l'acide ( pour avoir la base faible à la fin ? )
    Pour les soustractions , Ils ont soustrait le plus grand - le plus petit ?


    Si je suis à côté de la plaque , quelqu'un pourrait m'expliquer le raisonnement utilisé pour le tableau s'il vous plait .. ?




    ----




    Je sais que c'est des questions basiques , mais ça me perturbe assez ...
    J'espère que vous pourrez m'aider.

    Un grand merci d'avance

    -----

  2. #2
    Strade

    Re : PH : Problèmes Exercices.

    Bonjour,

    A première vue, tu sembles confondre Na, ton nombre de moles d'acide (que tu ferais mieux de noter na à l'avenir pour éviter les embrouillaminis) et Na+, à savoir l'ion sodium résultant de la dissociation de NaOH dans l'eau.
    Tes calculs de nombres de moles sont, eux, corrects. Pareil pour ton début de tableau. A mon avis, il y a dû y avoir un décalage vers la droite dans les valeurs du tableau corrigé.

    Le tableau des proportions correspond au nombre de moles de réactifs engagés (début), ainsi qu'au nombre de moles de produits obtenus et de réactifs restants à l'équilibre (fin). A partir du moment où tu as plus de base que d'acide, il est tout à fait naturel de retrouver encore de la base à la fin de la réaction : on parle alors de réactif mis en excès. Etant donné que tout l'acide a été neutralisé, la base restante est ce qui te permettra de calculer ton pH. S'agissant d'une base forte, tu peux dire que [NaOH] = [Na+] = [OH-], puisque sa dissociation en milieu aqueux est totale.

    Dès lors, connaissant [OH-], tu peux calculer le pOH, et en déduire le pH.
    Dernière modification par Strade ; 15/11/2018 à 15h00.

  3. #3
    Meruem

    Re : PH : Problèmes Exercices.

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse et ton temps , j'ai pu saisir mon erreur.

    J'ai un autres exercice sur lequel je bloque. J'espère que tu pourras m'aider pour celui-ci aussi :

    Je bloque sur le 2ème tableau. ( Il y'a toujours un décalage à faire je crois )

    Capture d’écran (1120).png

    --

    Je ne saisi pas la méthode du 2ème tableau , j'étais parti pour ça :

    Capture d’écran (1119).png



    --


    Mais je n'arrive pas à la même réponse , car mon na > nb et non na = nb comme dans la correction.

    Comment on-t-il fait et d'où vient mon erreur ?

    Désolé encore et merci d'avance pour les réponses.
    Dernière modification par Meruem ; 15/11/2018 à 15h46.

  4. #4
    Strade

    Re : PH : Problèmes Exercices.

    Bonjour,


    Dans le second cas, il s'agit d'un titrage d'acide polyprotique. A ce stade, il convient d'écrire tous les couples acide/base conjuguée pour y voir plus clair. Pour l'acide phosphorique, tu auras :

    1) H3PO4/H2PO4-
    2) H2PO4-/HPO4--
    3) HPO4--/PO4---

    De manière générale, la base va réagir d'abord avec l'acide le plus fort présent en solution, c'est-à-dire celui qui possède le pKa le plus petit (à savoir H3PO4 ici), et une fois que l'acide en question est consommé, la base restante s'attaquera à l'acide suivant (ici H2PO4-) et ainsi de suite jusqu'à épuisement de la base.

    Dans le cas qui nous intéresse, tu as 7.5*10^-4 mol de H3PO4 et 10^-3 mol de OH-. Tu obtiendras donc 7.5*10^-4 mol de H2PO4- avec 2.5*10^-4 mol restantes de OH-. La base restante réagit avec H2PO4- précédemment formé afin d'obtenir 2.5*10^-4 mol de HPO4--. Si tu additionnes 2.5*10^-4 mol de HPO4-- et les 5*10^-4 mol de H2PO4- restants à l'équilibre, tu retrouves les 7.5*10^-4 mol de ton acide de départ.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Meruem

    Re : PH : Problèmes Exercices.

    Donc c'est une question d'addition du nombre de mole obtenu entre H2PO4 et HPO4 ?
    Peut-on toujours additionner ? ( Ou juste pour les Polyacides/bases? )

    Du coup , le tableau que j'ai fait , n'est pas faux ( si ? ) :

    Nom : Capture d’écran (1119).png
Affichages : 67
Taille : 58,1 Ko

  7. #6
    Strade

    Re : PH : Problèmes Exercices.

    Etant donné que H2PO4- et HPO4-- sont les bases respectives de H3PO4 et de H2PO4-, il me semblait justifié de les additionner. Au sinon, ton tableau est juste.

  8. #7
    Meruem

    Re : PH : Problèmes Exercices.

    Citation Envoyé par Strade Voir le message
    Etant donné que H2PO4- et HPO4-- sont les bases respectives de H3PO4 et de H2PO4-, il me semblait justifié de les additionner. Au sinon, ton tableau est juste.
    Merci à toi ! Bien aidé ^^

    ( désolé du délai )

Discussions similaires

  1. Problèmes avec des exercices
    Par pmelon dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2016, 07h51
  2. Petits problèmes avec exercices
    Par nouche33 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2013, 21h04
  3. Exercices et problèmes résolus
    Par julien_4230 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2010, 10h02
  4. Problèmes exercices conductivité
    Par invite58b697ab dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2009, 12h05
  5. je cherche des exercices et des problèmes de chimie 1er s
    Par invite61dabab4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2008, 16h59