Hypervalence ou acide de lewis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Hypervalence ou acide de lewis



  1. #1
    Gargamolle

    Hypervalence ou acide de lewis


    ------

    Bonjour, lorsque je dois justifier qu’une molécule est possible, il arrive que la représentation de Lewis de l’atome ne possède pas assez de liaison afin de justifié la molécule, nous devons donc faire un hybridation lorsque qu’il y a des lacunes électroniques mais lorsque ce n’est pas le cas, nous faisons un hypervalence ou on justifie cela grâce au acide de Lewis.
    Donc mon problème est que je ne sais pas si il faut justifier l’hypervalence ou grâce à un acide de Lewis.

    J’ai essayé d’être le plus claire possible, merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Hypervalence ou acide de lewis

    Bonjour,
    Les modèle et les règles qu'on enseigne aux débutants en Chimie, que ce soit Lewis, VSEPR, règle de l'octet ne sont que cela : des modèles. Ils essayent de prédire le mieux possible quelles molécules sont probables et quelle forme elles auront, mais on arrive rapidement à des cas où ils échouent, et où il faut les modifier, ou même les abandonner.

    La règle de l'octet marche assez bien en général pour les atomes de la deuxième ligne, mais elle est souvent prise en défaut pour la troisième ligne, (avec phosphore, soufre, etc.) où il est possible d'avoir plus de 8 électrons sur la couche périphérique (plus de 4 doublets d'électrons). On parle alors d'hypervalence.

    Mais il y a d'autres exceptions à la règle de l'octet, cette fois vers le bas : nombre d'électrons inférieur à 8. Quand c'est 6 (le cas avec Bore et Aluminium), voire même 4 (Béryllium) la molécule en question va en effet se comporter comme un acide de Lewis, c'est à dire qu'elle aura une certaine "envie" de compléter sa couche en attirant un doublet entier.

    Donc, en résumé à ce stade de ton apprentissage :
    - Atomes de la troisième ligne (ou plus) : possibilité d'hypervalence;
    - Be, Mg, B, Al, possibilité de moins de 8 électrons (et donc acides de Lewis)

    Le rattachement à un modèle particulier n'est pas très prédictif, et se fait le plus souvent à postériori : c'est à dire que si on sait qu'une molécule existe, on peut la rattacher à une catégorie. Les chimistes devraient rester modestes, et ne pas croire qu'on a ainsi "démontré" quelque chose.

    Mais malheureusement, un certain nombre d'enseignants (surtout dans les filières autres que chimie) enseignent ces modèles de manière dogmatique.
    Si c'est ton cas, je ne peux que te conseiller d'appliquer la règle n°1 "le prof a toujours raison"


    Pour info, il n'y a pas que cela comme exceptions : Il existe des molécules tout à fait valides où le nombre d'électrons n'est même pas pair (par exemple NO). Egalement, quand on étudie les complexes de métaux de transition, on s'aperçoit qu'il existe une certaine préférence pour une couche à 18 électrons (ce qui remplace la règle de l'octet). Et le modèle de Lewis lui-même, même avec toutes ces béquilles, a aussi ses limites...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Gargamolle

    Re : Hypervalence ou acide de lewis

    Bonjour, oui je comprends mieux maintenant se sont des méthodes mais se sont pas tout le temps vérifie, merci de la réponse !

Discussions similaires

  1. Acide de Lewis
    Par invite875e4ec5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2015, 17h59
  2. acide (et base) de lewis
    Par invite10eac14e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2011, 09h04
  3. acide de lewis
    Par invitefe5c9de5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2010, 18h51
  4. Acide de Lewis
    Par invite4a8a66a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2007, 11h32
  5. Acide de lewis
    Par invite0f7521a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2006, 17h26