RMN 1H - Couplage complexe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

RMN 1H - Couplage complexe



  1. #1
    maryjh

    RMN 1H - Couplage complexe


    ------

    Bonjour,

    Je poste ici car je ne trouve pas la réponse à deux interrogations :

    1) Lorsque l'ont a un alcène avec deux H en trans, je sais que leur constante de couplage est plus élevée que pour un alcène avec deux H en cis, elle même plus élevée que deux H portés sur un même carbone d'un alcène (voir image pour plus de clarté) . D'où viennent ces différences ? je vous remercie

    alcene.JPG

    2) Je dois étudier le spectre de la dibenzalacétone ci après :

    Capture.JPG

    Sur le spectre, on voit que les protons H2,H2' et H1 ont le même déplacement chimique et ont une intégrale de 3. Or H1 n'est pas équivalent à H2 et H2' du coup je ne comprend pas pourquoi il a exactement le même déplacement chimique ? Comment expliquer la multiplicité, les constantes de couplage etc?

    Pour moi, H1 est couplé à H2/H2' et H3/H3' et devrait faire un doublet de doublet, idem pour H2/H2' et idem pour H3/H3' (on observe bien un doublet de doublet pour H3/H3')

    -> j'aurai pensé observer 3 doublets de doublets avec le doublet de doublet de H1 ayant une intégrale plus faible que ceux de H2/H2' et H3/H3'

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    GrimpPhyto

    Re : RMN 1H - Couplage complexe

    Salut!

    Nom : rmn.png
Affichages : 759
Taille : 24,7 Ko

    Les protons H1, H2 et H2' sont identiques, ils sont couplés avec deux autres protons équivalent ils sont tous sous la forme cis de la double liaisons. Tu as donc 3 protons qui réagissent en triplet. (Attention les couplages ne marchent généralement que sur 3 longueur de chaîne, parfois 4 mais dans de très rare cas.)

    Les protons H3 et H3' sont couplet seulement à un autre proton, ils forment donc des doublets qui n'ont pas exactement le même déplacement chimique du a la stéréochimie de la chaîne qui déblinde légèrement.

Discussions similaires

  1. Constante de couplage RMN
    Par invite19bac423 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2013, 16h30
  2. constante de couplage Z/E
    Par invitedd5c5b65 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2012, 14h39
  3. Constante de couplage EM
    Par inviteccb09896 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/10/2007, 13h24
  4. constante de couplage
    Par invite3858fa19 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2007, 10h38
  5. RMN/constante de couplage .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2007, 06h18