Calcium et eutrophisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcium et eutrophisation



  1. #1
    Strabo

    Calcium et eutrophisation


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un pourrait-il m'apprendre pourquoi le carbonate de calcium est employé pour lutter contre l'eutrophisation des milieux aquatiques?

    Dans la mesure où le calcium est un élément nutritif des plantes, j'aurais cru au contraire que l'ajout de carbonate de calcium à un milieu aquatique augmenterait le phénomène d'eutrophisation.

    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Calcium et eutrophisation

    Bonjour,
    J'iamgine qu'en cas d'eutrophisation par les polyphosphates le calcaire en excès permet des les précipiter: dans un premier temps il y a un effet de complexation qui dissous le calcaire et dans un second temps les ions calcium en solution précipitent un polyphosphate de calcium. Cette seconde phase ne peut pas employer le calcium du carbonate mais celui du bicarbonate qui peut se former en présence de gaz carbonique.
    Sinon on emploie aussi le calcaire pour traiter des sols "acides" afin de pouvoir y cultiver certaines plantes.

  3. #3
    Strabo

    Re : Calcium et eutrophisation

    Merci beaucoup pour votre retour qui explique clairement le rôle de "piège à phosphate" du calcium.

    J'imagine donc que l'enrichissement massif en calcaire d'un milieu aquatique non victime d'eutrophisation par les polyphosphates pourrait produire, à l'inverse, une eutrophisation du milieu?

    En effet, une fois le calcaire dissous, les ions calcium resteraient en solution et enrichiraient l'eau en sels minéraux?

  4. #4
    ecolami

    Re : Calcium et eutrophisation

    Bonsoir,
    Ne tirez pas de conclusions hâtives: le calcium n'est pas un fertilisant. La calcaire est pratiquement insoluble dans l'eau. Pour qu'il y ait beaucoup d'ions calcium il faut soit des sels solubles (chlorure, nitrate) soit des complexes avec des hydroxyacides organiques. L'eutrophisation signifie habituellement un excès d'ions nitrates ou de phosphates. Ce qui est essentiel pour les plantes est d'avoir du phosphore de l'azote et du potassium sous des formes convenables.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Strabo

    Re : Calcium et eutrophisation

    Un grand merci pour ces précisions!

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2013, 20h57
  2. [Biochimie] eutrophisation
    Par waterangel dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2010, 11h21
  3. Eutrophisation
    Par invite79f0a7bb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2009, 13h16
  4. eutrophisation!!!
    Par invite55c88d9c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2005, 16h50