Dilution d'acide concentré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dilution d'acide concentré



  1. #1
    invite9067ed7e

    Dilution d'acide concentré


    ------

    Bonjour,

    Novice en la matière et intéressé par la science je me questionne sur comment faire pour, par exemple diluer de l'HCl à 9,5N à de l'HCl 6N ? Existe-t'il une méthode permettant de calculer rapidement la quantité d'acide et la quantité d'eau nécessaire pour réaliser 1L de solution totale à 6N ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dilution d'acide concentré

    Bonjour,

    Il existe une méthode dite "croix des mélanges" que je vais essayer de t'expliquer. A priori, cela paraît compliqué. Mais après le premier essai, tu verras que cela va tout seul.

    Tu imagines un rectangle, avec de la place libre à droite. Dans les deux coins de gauche tu places en haut la concentration de la solution la plus élevée, ici 9.5 M. Dans le coin du bas, tu écris la concentration de la solution la moins concentrée, qui pour toi est de l'eau, donc c'est 0 M.
    Tu places au centre du rectangle la concentration du mélange final désiré, donc ici 6 M.
    Tu traces les diagonales qui vont jusqu'au deux coins de droite, encore vides. Tu fais des soustractions en diagonale, et tu inscris à l'extrémité de chaque diagonale le résultat de la soustraction. Ici tu auras 6 en haut et 3.5 en bas.
    Tu fais la somme que j'appelle S de ces deux différences. Tu obtiens S = 9.5.
    Tu décides le volume final de la solution que tu cherches à obtenir. Comme tu ne le précises pas, je propose de choisir 250 mL. Tu divises ce volume par S, et tu obtiens un résultat que j'appelle Q. Ici : Q = 250/9.5 = 26.315.
    Tu multiplies ce résultat Q par les deux coins de droite du rectangle. Tu inscris le résultat à côté de chaque coin. sur la même ligne et cela te donne le volume des deux solutions à mélanger, en se rappelant que tout ce qui est inscrit en haut se rapporte à la solution concentrée. Et ce qui est écrit en bas à la solution diluée (ou à l'eau, ici)
    Chez toi, le calcul donne :
    - En haut : 26.315 x 6 = 157.9 mL de solution concentrée (HCl 9,5M)
    - En bas : 26.315 x 3.5 = 92.1 mL de solution diluée (eau)
    Tu peux vérifier que le total est bien de 250 mL
    Dernière modification par moco ; 28/11/2018 à 12h09.

  3. #3
    invite9067ed7e

    Re : Dilution d'acide concentré

    Bonjour, et merci pour votre technique.

    Au final, la méthode C1V1=C2V2 est fonctionnelle: avec C1= 9.5; V1=?; C2= 6N; V2= 1; Donc pour un litre de solution finale il est nécessaire de mélanger 631mL de HCl 6N et 368mL d'H2O.

    Merci

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Dilution d'acide concentré

    Bonsoir.

    Lors de la dilution, il y a conservation de la quantité de matière. En effet, ici il suffit simplement d'appliquer cette formule.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dilution d'une solution d'acide sulfurique concentré
    Par ariacat2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2018, 10h12
  2. Dilution à partir de concentré
    Par invitee82a9afd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2015, 23h28
  3. Eau + acide concentré .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/05/2014, 20h22
  4. Dilution en chimie; de (-) concentré à (+) concentré
    Par invite0322cf69 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2013, 18h11
  5. dilution HCl concentré
    Par invitee7742107 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2010, 16h20