Dilution d'une solution d'acide sulfurique concentré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dilution d'une solution d'acide sulfurique concentré



  1. #1
    ariacat2

    Dilution d'une solution d'acide sulfurique concentré


    ------

    Besoin d'aide pour ce petit exercice normalement tout simple pour vérifier mes réponses mais les dilutions et moi ça date un peu je préfère vérifier

    Combien de fois faut-il diluer une solution d'acide sulfurique à 20mol.L pour obtenir une solution à 2 mol.L ? Comment faut-il procéder pour obtenir 100ml de solution diluer ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dilution d'une solution d'acide sulfurique concentré

    Bonsoir,
    Tu prends un récipient jaugé de 100 mL, ou 250 mL, selon le volume final que tu désires obtenir. Tu le remplis à peu près à moitié d'eau. Tu prélèves le 1/10 du volume choisi, donc 10 mL ou 25 mL de ton acide 20 M. Et tu verses lentement cette prise d'acide concentré dans le jaugé. Mais attention. Cette opération dégage beaucoup de chaleur. Il ne faut pas verser tout d'un coup. Quand c'est fait, tu agites doucement pour homogénéiser la solution. Puis tu laisses refroidir le jaugé à demi-plein. Quand il est froid, tu rajoutes de l'eau jusqu'à ce que le niveau atteigne le trait de jauge. Tu agites pour homogénéiser, et le tour est joué. Tu obtiens une solution 2 mol/L.

  3. #3
    max016p

    Re : Dilution d'une solution d'acide sulfurique concentré

    Petite précision à apporter moi je te conseilles d’ajouter des glaçons directement dans ton récipient avec la moitié d’eau avant d’ajouter le 1/10 d’acide.

  4. #4
    RomVi

    Re : Dilution d'une solution d'acide sulfurique concentré

    Bonjour

    Il n'y a pas vraiment de sens a prendre un récipient jaugé, car on ne pourra pas prélever 10ml avec précision. On peut se contenter d'utiliser un bêcher de 100ml, on y verse environ moitié d'eau et on ajoute l'acide, puis on complète à 100ml.
    Inutile d'ajouter des glaçons par contre il est préférable de faire l'opération dans un évier, pour éviter de renverser quelque chose malencontreusement et pour rincer rapidement tout ce qui a été en contact avec l'acide avant de le ranger.
    Ne pas oublier de porter gants et lunettes de sécurité.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2014, 17h58
  2. dilution acide sulfurique
    Par invitea2e2fd94 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/04/2012, 21h26
  3. Oxydoréduction cuivre + acide sulfurique concentré
    Par mrfastfinger dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2010, 09h53
  4. Acide sulfurique concentré
    Par invite6a27ebd6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2009, 01h59
  5. dilution de l'acide sulfurique
    Par invitefac99c77 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2005, 20h54