bonjour tous le monde ,
je dois utilisé de l'acide sulfurique 1/4, j'ai un flacon avec une solution de 96-98%
comment je dois faire pour avoir 500 ml d'acide sulfurique 1/4 ( les calcules aussi)
Merci A vous
-----
bonjour tous le monde ,
je dois utilisé de l'acide sulfurique 1/4, j'ai un flacon avec une solution de 96-98%
comment je dois faire pour avoir 500 ml d'acide sulfurique 1/4 ( les calcules aussi)
Merci A vous
Bonjour. Bienvenue sur le forum.
Je pense qu'il s'agit d'une dilution exprimée en volume.
500/4= 125 mL d'acide concentré et 375 mL d'eau.
ATTENTION, blouse, gants, lunettes obligatoires cette manipulation dégage beaucoup de chaleur et peut être dangereuse.
Il faut impérativement mettre l'eau dans le récipient et ajouter l'acide concentré par petites portions en agitant constamment et si possible en refroidissant par un bain de glace.
shaddock91,
Le pourcentage de pureté de la solution d'acide ne rentre pas en compte ?
J'aurais fait le calcul avec les 96-98% mais j'suis pas certain de ce que j'avance.
Bonsoir à tous : il me semble qu'une solution acide sulfurique 1/4 c'est un mélange de 1 partie d'acide et 4 parties d'eau soit total de 5 parties . Donc 500 : 5 = 100ml d'acide et 400 ml d'eau ?
Merci pour votre réponse et bonnes salutations.
bonjour, on peut faire avec une solution pure 100% mais dans mon cas , je pense qui faut faire des calcules ( densité,nombre de mole associé....) non?
calcule du nombre de mole associé ( solution 98%)
0.25*0.5*98 = 12.25
sa c pr 100G
je cherche pr 98G
(100*12.25) / 98 = 12.5
après la densité =masse calcule sur le volume
donc la densité de l acide est de 1.84, je déduit le volume qui est 12.5 sur 1.84 = 6.79 ml
donc je prend 6.79 et je complète a 500 ml par l eau . sa semble illogique ,mais ils m ont dit que c la chimie, je ne sais pas vraiment si sont juste ces calcules. Merci a vous
Bonjour. Diluer au 1/4 c'est 1/4 d'acide et 3/4 d'eau (si l'eau est le diluant)...
On ne te demande pas une concentration précise, mais simplement de diluer une solution au 1/4. Je pense que tu vas chercher une solution trop compliquée ...calcule du nombre de mole associé ( solution 98%)
0.25*0.5*98 = 12.25
sa c pr 100G
je cherche pr 98G
(100*12.25) / 98 = 12.5
après la densité =masse calcule sur le volume
donc la densité de l acide est de 1.84, je déduit le volume qui est 12.5 sur 1.84 = 6.79 ml
donc je prend 6.79 et je complète a 500 ml par l eau . sa semble illogique ,mais ils m ont dit que c la chimie, je ne sais pas vraiment si sont juste ces calcules. Merci a vous
alors mes amis personne n'est de mon coté concernant les calcules et le nombre de moles associés?
Pourquoi veux-tu absolument te compliquer la vie ? Pour ce genre de dilution, prendre de l'acide à 98% ou à 100%, c'est la même chose.
alors moco vous êtes de l avis de shaddock91 ? 1/4 acide + 3/4 eau ?
Si c'est pas un exercice et que c'est pour un tp je suis de l'avis de shaddock 1/4 , 3/4.