Passivation Inox avec acide citrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Passivation Inox avec acide citrique



  1. #1
    invite4287bc2e

    Passivation Inox avec acide citrique


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en PT, je vous contacte pour mon TIPE. Je travaille en association avec une entreprise qui est ###supprimé par la modération ... es-tu sûr que cette entreprise t'autorise à publier ça ?###.
    Mon objectif est de passiver de l'inox à l'aide de deux solutions: la première est l'acide nitrique et la seconde est l'acide citrique.

    Dans un premier temps j'ai cherché les équations des réactions :
    -pour l'acide nitrique:

    8 HNO3 (aq) + 6 Cr (s) → 6 Cr(NO3) (s)+ 2 NO (g)+ 4 H2O (l)

    Je n'en suis pas certain mais j'ai calculé Q et K° pour savoir le sens de la réaction.
    D’après ces calculs on obtient que le sens de la réaction est de gauche à droite.

    -pour l'acide citrique: je n'ai pas trouvé la réaction.

    Mon objectif final est de pouvoir prévoir les temps de réaction des solutions.
    Cependant les seules relations vu en cours avec la vitesse de réaction s'effectue avec des solutés et non des solides.
    Serait-il possible de me guider dans mes recherches sur les équations et avoir des informations pour trouver la vitesse de réaction entre des solides et des solutés ?

    Merci d'avance,

    -----
    Dernière modification par HarleyApril ; 27/11/2018 à 16h06.

  2. #2
    moco

    Re : Passivation Inox avec acide citrique

    Bonsoir,

    Ton équation souffre de plusieurs défauts :
    1) Il n'existe pas de substance ayant Cr(NO3) pour formule. Par contre il existe Cr(NO3)3.
    2) Ce nitrate de chrome existe, mais ce n'est pas un solide. C'est une substance soluble dans l'eau, comme tous les nitrates.
    3) A ma connaissance, le chrome peut être attaqué par de l'acide nitrique, mais il ne forme pas de nitrate, mais l'oxyde Cr2O3, qui lui est insoluble.