Faire de l'eau de javel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Faire de l'eau de javel



  1. #1
    McAfferty

    Faire de l'eau de javel


    ------

    Bonjour,

    J'essaye de faire de l'eau de javel en électrolysant de l'eau salée.
    Voici ma logique :

    H2O + 2e- --> H2 + 2HO-
    Nacl + 2e- --> Na+ + Cl2-
    Na+ + HO- --> NaOH
    Finalement on a :
    Cl2 + 2NaOH --> NaCl + NaClO + H2O

    Donc à la fin on devrait avoir de l'eau de javel (NaClO)

    Le problème c'est qu'après avoir réaliser l'expérience j'observe un dense précipité de couleur rouille (je ne comprends pas pourquoi) et je n'ai pas l'impression qu'il y est de l'eau de javel qui se soit formé.

    Pourriez-vous m'expliquer ce qui c'est passé.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Faire de l'eau de javel

    Bonjour,

    D'abord, il faut écrire les équations correctement :
    Anode : 2 Cl- --> Cl2 + 2 e-
    Cathode : 2 H2O + 2 e- --> H2 + 2 OH-, et tu l'avais écrite presque correctement
    Réaction ultérieure :
    Cl2 + 2 OH- --> ClO- + Cl- + H2O

    Si tu as obtenu un précipité de couleur rouille, c'est qu'il s'agit de rouille, qui est formée de Fe(OH)3, et donc qu'il y avait quelque part du fer dans ton expérience. Le plus probable est que tu as utilisé des électrodes en fer, comme des clous. Mais cela tu n'en parles pas. Parce que, si c'était le cas, le chlore aurait attaqué le fer, et aurait formé :
    2 Fe + 3 Cl2 --> 2 Fe3+ + 6 Cl-
    Et les ions Fe3+ forms auraient réagi avec les OH- formés l'autre électrode pour produire le précipité dont tu parles :
    Fe3+ + 3 OH- --> Fe(OH)3

  3. #3
    McAfferty

    Re : Faire de l'eau de javel

    J'ai utilisé des fils de cuivres comme électrodes. De plus je dois préciser que le précipiter est maintenant devenu un dépôt et que l'anode s'est faite fortement oxydé. Je n'ai pas pris d'eau distillé mais d'eau du robinet, peut-être cela vient-il de ça ?
    Peut-être qu'une photo sera plus parlante.

    Nom : 20181202_173422.jpg
Affichages : 208
Taille : 234,7 Ko

  4. #4
    moco

    Re : Faire de l'eau de javel

    Bonsoir,

    Je ne vois pas bien la différence entre un précipité et un dépôt. Pour moi, c'est du pareil au même.

    Avec des électrodes en cuivre, tu n'obtiendras jamais d'eau de Javel. Le seul effet que tu observeras, sera l'oxydation de ton anode de cuivre, qui commencera par former du chlorure de cuivre(I) CuCl qui est blanc et insoluble, et qui sera peut-être souillé de cuivre métallique rouge-brun. Comme la solution deviendra peu à peu basique, le chlorure de cuivre(i) se transformera peu à peu en oxyde de cuivre(I) Cu2O, qui est brun-jaune.

    La réaction créant des électrons à l'anode ne sera donc pas 2 Cl- --> Cl2 + 2 e- comme dit plus haut, mais : Cu + Cl- --> CuCl(s) + e-
    Puis : 2 CuCl + 2 OH- --> Cu2O(s) + 2 Cl- .

    Et au contact de l'air, l'oxyde Cu2O va peu à peu noircir en formant l'oxyde de cuivre (II) noir, et de formule CuO, selon :
    2 Cu2O + O2 --> 4 CuO

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fiolerlenmeyereur

    Re : Faire de l'eau de javel

    Bonsoir,
    Je pense que c'est par abus de langage qu'on peut confondre les deux. (enfin d'après moi)

    "En chimie et en métallurgie, un précipité est la formation d'une phase dispersée hétérogène dans une phase majoritaire."

    Alors que dépôt c'est plus:
    "minéraux ou matières organiques s'étant déposés au fond d'un récipient contenant ou ayant contenu un liquide" ou "le dépôt est un processus par lequel des sédiments sont ajoutés sur une couche plus ancienne. Par métonymie, le terme de dépôt est utilisé pour désigner la couche de sédiments."
    (textes entre guillemets venant de wiki)
    Dernière modification par Fiolerlenmeyereur ; 02/12/2018 à 18h09.

  7. #6
    McAfferty

    Re : Faire de l'eau de javel

    Si on ne peut pas en faire avec des électrodes en cuivres avec quel sortes d'électrodes peut-on en faire ?

    PS: merci encore pour vos réponses.

  8. #7
    Fiolerlenmeyereur

    Re : Faire de l'eau de javel

    Des simples électrodes en carbone suffiront.
    Certains taillent même des crayons de part et d'autre et font passer un courant. (le graphite étant un allotrope du carbone)

    Sinon si un gaz jaune se dégage du tout... COURS FOREST COURS !
    Plus sérieusement fais gaffe aux vapeurs de dichlore, même si la grande majorité restera une partie peut toujours s’échapper.
    Pense a la ventilation de l'endroit ou tu fais tout cela.

  9. #8
    McAfferty

    Re : Faire de l'eau de javel

    Merci beaucoup ! Je testerai ça mercredi.

  10. #9
    McAfferty

    Re : Faire de l'eau de javel

    Je pense que l'on peut dire que le sujet est résolu. Merci à tous pour vos réponses !

    PS : désolé pour le double post, 5 minutes étaient déjà passées lorsque j'ai voulu modifier mon précédent message.

Discussions similaires

  1. Eau de javel TP
    Par invite0aea648b dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/06/2010, 17h09
  2. Eau de javel
    Par sarra17 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2008, 08h45
  3. Eau de javel
    Par invited4205556 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2008, 18h26
  4. Eau de javel?
    Par invite845f0e88 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2008, 02h49
  5. Eau de Javel
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2005, 09h26