Réaction de dosage complexométrique des sulfates
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réaction de dosage complexométrique des sulfates



  1. #1
    invited1c903d4

    Question Réaction de dosage complexométrique des sulfates


    ------

    Bonsoir,

    Aujourd'hui, j'ai fait un TP où le but était de doser les ions sulfate présents dans un eau minérale par une solution de chlorure de baryum. La réaction :
    Ba2+ (aq) + SO42- (aq) --> BaSO4 (s)

    Sur l'étiquette de l'eau il est mentionné d'autres ions comme les ions nitrate NO3-.

    Ma question est la suivante : comment sait-on que le dosage va former du BaSO4 et non pas du Ba(NO3)2 ? (Je me suis dit, peut-être avec la constante de formation Ks sans grande conviction...)

    Cordialement

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réaction de dosage complexométrique des sulfates

    Bonsoir

    En effet, c'est l'insolubilité du sulfate de baryum qui fait la différence.

    Cordialement

  3. #3
    invited1c903d4

    Re : Réaction de dosage complexométrique des sulfates

    C'est-à-dire ? Le fait que le nitrate de baryum soit plus soluble dans l'eau que le sulfate de baryum joue en sa défaveur dans le sens où il ne peut pas être le produit de réaction prépondérant ?

    Mais lorsque tous les sulfates présents ont réagi avec mon Ba2+ dans la burette, si je continue de vider, je vais former du nitrate de baryum ? Celui-ci, soluble, ne serait donc pas visible mais se formerait ?

    Cordialement

  4. #4
    jeanne08

    Re : Réaction de dosage complexométrique des sulfates

    Un solide ionique est un empilement de cations et d'anions : BaSO4 solide est un empilement de Ba2+ et de SO4 2-
    Dans l'eau ( solvant) les composés ioniques solubles sont dissociés en ions : ainsi si on met du chlorure de sodium NaCl dans l'eau on a des ions Na+ et des ions Cl- dispersés.Le sulfate de Baryum est insoluble dans l'eau donc quand on a des ions sulfates et des ions baryum ils se réunissent et forment un solide . Par contre le nitrate de baryum est soluble donc dans l'eau les ions nitrates et les ions baryum sont dispersés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited1c903d4

    Re : Réaction de dosage complexométrique des sulfates

    Bonjour,

    Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la réaction prépondérante est celle du BaSO4 et non pas celle du Ba(NO3)2. Je ne vois pas bien comment exploiter les constantes de solubilité. Je me dis qu'à tout moment je peux doser les nitrates avant les sulfates, ainsi mon volume équivalent serait faux puisque j'aurais dosé deux espèces.

    Le fait que Ks(BaSO4) < Ks(Ba(NO3)2) suffit à dire quelle réaction sera prépondérante ?

    Merci

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réaction de dosage complexométrique des sulfates

    oui, on peut voir ça comme une réaction prépondérante

  8. #7
    Chalco

    Re : Réaction de dosage complexométrique des sulfates

    On a commencé par s'apercevoir que quand ajoute du sulfate de potassium à une solution de chlorure de baryum, il se formait un précipité. Plus tard, on a trouvé des moyens de calcul qui permettaient de prévoir les réactions. Ces moyens utilisent des constantes comme produits de solubilité, constantes d'équilibre, des relations comme bilans, électro-neutralité etc. Et maintenant, il n'y a plus besoin d'apprendre des listes de réactions. Quand on a un certain nombre d'espèces en présence, on prendre un livre de constantes, on écrit les réactions possibles, on résout les équations correspondantes et on en conclut ce qu'il y a dans la solution à l'équilibre. Ça aide quand même de savoir que le sulfate de baryum est insoluble et le chlorure, pas.

Discussions similaires

  1. Dosage complexométrique
    Par invite1b3485dc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2017, 21h53
  2. Dosage complexometrique
    Par invite55c989c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2009, 11h41
  3. dosage complexometrique Hg2+ Cl-
    Par invite59cc5052 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2008, 09h32
  4. dosage complexometrique
    Par invite757052de dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2008, 08h28
  5. Dosage complexométrique
    Par invite3c700621 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2006, 18h34