Acide et base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Acide et base



  1. #1
    invitef045835e

    Acide et base


    ------

    Bonsoir,

    J'ai des difficultés avec l'exercice suivant. Je ne comprends pas la correction. Je pense avoir pourtant compris la méthode de la réaction prépondérante, mais ce que je n'arrive pas à faire, c'est déterminer les systèmes équivalents.

    Ici, comment déterminer les systèmes équivalents que j'ai encadré en rouge ?

    Merci d'avance pour l'explication, bonne journée !

    Nom : énoncé et corrigé.jpg
Affichages : 64
Taille : 118,2 Ko

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Acide et base

    Je n'arrive pas à lire le corrigé que tu donnes ... c'est bien trop petit ...
    Idée générale : la réaction prépondérante est celle de l'acide le plus fort mis sur la base la plus forte mise. Si cette réaction est quasi totale alors on regarde ce qui se trouve après cette réaction totale et on cherche si on a , à nouveau, une réaction quasi totale avec les espèces ... jusqu'à ce qu'il n'y it plus de réaction quasi totale.
    Dernière modification par jeanne08 ; 06/12/2018 à 08h07.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Acide et base

    Citation Envoyé par jeanne08 Voir le message
    Je n'arrive pas à lire le corrigé que tu donnes ... c'est bien trop petit ...
    Bonjour,

    Je précise que Jeanne a raison. Même avec la loupe pour mal voyant, le texte est affreusement flou.

    Poursen, si d'aventure l'explication de Jeanne ne suffit pas et si tu ne sais pas mettre une image un peu plus grosse, précise par écrit ce qui te pose problème dans le corrigé.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Chalco

    Re : Acide et base

    Tu as une échelle de pKa. Chaque couple acide-base est placé au niveau de son pKa, l'acide à droite, la base à gauche. Les couples dont les acides sont les plus forts sont en bas. Ils réagissent avec les bases des couples qui sont plus haut et à gauche. Ainsi l'acide acétique pKa = 4,5 réagit avec l'ammoniac pKa = 9.
    Par convention, on met les acides fort à 0 et les bases fortes à 14.
    Dernière modification par Chalco ; 06/12/2018 à 14h41. Motif: Ajout de la dernière phrase

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2014, 13h33
  2. dosage de l'acide par une base ou d'une base par un acide
    Par invite6d48746f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2012, 19h11
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2011, 19h59
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  5. dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique
    Par invite4b33ea0e dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2009, 16h56