C'est quoi cet objet ? Du polonium ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

C'est quoi cet objet ? Du polonium ?



  1. #1
    Grawl

    C'est quoi cet objet ? Du polonium ?


    ------

    Salut à tous,
    Je suis nouveau sur le forum, inscrit spécialement pour une question je l'avoue.
    J'espère que je post au bon endroit.

    Voilà quand j'étais plus jeune je ramassais pas mal les pierres et métaux sympas que je trouvais en me baladant, coe beaucoup je pense.
    J'avais trouvé un bout de métal dans un terrain vague a la campagne dans la Loire. Je l'ai gardé.
    Puis récemment je l'ai retrouvé et je me suis demandé ce que ça peut bien être.
    Je me suis lancé à calculer sa densité pour peut-être l'identifier.

    En trouvant volume puis masse, j'arrive à une densité de 9,29999999
    Je pense avoir été relativement précis.
    Cela correspond au polonium, et en regardant a quoi cela peut ressembler cela semble coïncider... (Photos en dessous).
    Votre avis sur l'objet ? Ma façon de réagir vis-à-vis de ça ?

    Merci d'avance, bonne soiréeIMG_20181206_231113999.jpgIMG_20181206_231128487.jpg

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : C'est quoi cet objet ? Du polonium ?

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Tu pars de la suposition qu'il s'agit d'un metal pur et pas d'un alliage. Ce n'est evidemment pas du polonium, tu aurais deja de serieux ennui de sante, et l'echantillon semble etre bien trop metallique pour cela (par simple supposition que le polonium ressemblerait au selenium et au tellure).

    En considerant que c'est un alliage pas trop exotique, il faut envisager des metaux lourds comme le plomb, le mercure, l'argent ou le bismuth. La presence d'autres metaux lourds comme le tungstene, le tantale, le molybdene, est moins probable (pour des raisons techniques); les metaux nobles encore moins (pour des raisons economiques).

    Je ne pense pas que cela puisse etre determine sans un analyse chimique basique.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : C'est quoi cet objet ? Du polonium ?

    Peut etre un alliage anti-friction; ils sont typiquement composes de plomb, antimoine, etain, cuivre, et suivant les proportions, on pourrait tres bien arriver a 9,3 g/cm3.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    Grawl

    Re : C'est quoi cet objet ? Du polonium ?

    Bonsoir T-K, merci de ta réponse

    Concernant les tests chimique que tu évoques, lesquels sont réalisables assez aisément d'un point de vue technique et pourraient m'aiguiller ?

    Pour l'instant je peux juste préciser que le métal est moins brillant en vrai que sur les photos mais c'est vrai qu'il a quand même un éclat argenté.
    Il est magnétique (un peu)
    Il ne rouille pas
    Il n'est pas malléable

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : C'est quoi cet objet ? Du polonium ?

    Citation Envoyé par Grawl Voir le message
    Il est magnétique (un peu)
    Cela suggere la presence de fer, nickel ou cobalt dans l'alliage...

    Il n'est pas malléable
    C'est pas top pour le plomb et l'etain, mais en alliage, qui sait...

    Concernant les tests chimique que tu évoques, lesquels sont réalisables assez aisément d'un point de vue technique et pourraient m'aiguiller ?
    Je vais deplacer cette discussion dans le forum chimie ou les intervenants devraient etre en mesure de t'aider plus efficacement qu'ici.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    RomVi

    Re : C'est quoi cet objet ? Du polonium ?

    Bonjour

    A part en faisant une analyse poussée il ne sera pas possible de donner la composition de cet objet.

  8. #7
    ecolami

    Re : C'est quoi cet objet ? Du polonium ?

    Bonjour,
    Un éclat métallique et une conduction électrique ne suffisent pas a caractériser un métal. le magnétisme non plus.

    Ce qui serait bien plus utilse serait de savoir OU tu as trouvé ces morceaux pour voir si dans le secteur il y a des mines
    En chauffant à la flamme on peut avoir la formation d'un oxyde plus ou mois facile a identifier.
    Une attaque avec HCl pour former un peu de chlorure permettrait d'avoir une indication avec la couleur de la solution et quelques réactions chimiques. Un test de pulvérisation dans une flamme donnerait une couleur de flamme qui peut orienter la recherche.
    Comme nous ne savons pas de quoi tu disposerai pour analyser ces morceaux il est difficile de répondre précisément.

  9. #8
    Grawl

    Re : C'est quoi cet objet ? Du polonium ?

    Bonjour,

    Merci pour ces réponses.
    Voici un screenshot de l'endroit approximatif de la trouvaille.
    Concernant mon équipement, pas grand chose hormis de l'HCl, des outils basiques.
    Je n'ai ni verrerie ni bec-bunsen
    Rien non plus pour évaluer la conductivité (hormis si une technique basique existe).

    Mon plus gros problème est pour en extraire un petit morceau ou même de la poudre, je n'ai pas l'équipement donc j'imagine que vous aller me dire que c'est impossible 🤗

    Nom : Screenshot_20181207-214231.jpg
Affichages : 306
Taille : 68,9 Ko

  10. #9
    ecolami

    Re : C'est quoi cet objet ? Du polonium ?

    Bonjour,
    J'ai essayé de trouver des infos sur le site du BRGM Infoterre mais je n'y comprends rien. Des géologues seraient mieux à même de lire ces cartes.
    http://infoterre.brgm.fr/viewer/MainTileForward.do#

  11. #10
    RomVi

    Re : C'est quoi cet objet ? Du polonium ?

    Ce n'est pas en lisant une carte qu'on en saura plus, il faudrait plutôt faire une micro analyse X.

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : C'est quoi cet objet ? Du polonium ?

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    J'ai essayé de trouver des infos sur le site du BRGM Infoterre mais je n'y comprends rien. Des géologues seraient mieux à même de lire ces cartes.
    http://infoterre.brgm.fr/viewer/MainTileForward.do#
    Ca n'aidera pas particulierement, ce truc n'est pas naturel. La meilleur info que l'on pourrait trouver compte-tenu de l'endroit de la decouverte est une activite metallurgique specifique passee ou actuelle dans la region.

    Je suis de l'avis de RomVi, le mieux est de faire une XRF dessus; meme avec un XRF portable, vu qu'il s'agit tres probablement d'elements lourds, les nombres qui sortiront ne seront pas mauvais, la LOD pour chaque compose serait a inferieur a 100ppm.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #12
    Grawl

    Re : C'est quoi cet objet ? Du polonium ?

    On peut faire un XRF ou ? Car vu le prix du machin 😂
    C'est le genre de service qu'on peut trouver en ville moyennant finance ?

  14. #13
    ecolami

    Re : C'est quoi cet objet ? Du polonium ?

    Bonjour,
    Il est vrai que la Fluorescence X est bien pratique mais c'est typiquement un appareil hors de portée d'un amateur.
    Maintenant si quelqu'un sur le forum peut lui faire cette analyse gratuitement pourquoi pas? Il faut certes un appareil coûteux mais l'analyse ne prend que quelques minutes ensuite.

  15. #14
    RomVi

    Re : C'est quoi cet objet ? Du polonium ?

    Citation Envoyé par Grawl Voir le message
    On peut faire un XRF ou ? Car vu le prix du machin ��
    C'est le genre de service qu'on peut trouver en ville moyennant finance ?
    Certaines écoles peuvent le faire, ou dans des labos travaillant avec des musées.
    Tu habites dans quel département ?

  16. #15
    ecolami

    Re : C'est quoi cet objet ? Du polonium ?

    Bonsoir,
    Je se suis a la retraite mais avant j'employais le fluo-X et elle nous permettait d'analyser 42 éléments en quelques minutes. Recherche imposée par l'administration pour analyser des déchets chimiques d'origines aussi variées que quelconques. On aurait pu en analyser encore bien plus avec quelques minutes d'analyse en plus. La contrainte la plus gênante étant qu'il ne pouvait analyser les éléments plus légers que la sodium: donc hydrogène, azote, carbone, oxygène, fluor pour les plus courants n'étaient pas analysés.

  17. #16
    Grawl

    Re : C'est quoi cet objet ? Du polonium ?

    Je suis en Isère (Grenoble).
    Après je bouge tous les jours pour le boulot, Rhône, Ain, Savoie

  18. #17
    40CDV20

    Re : C'est quoi cet objet ? Du polonium ?

    Bsr,
    Pour compléter ce qui précise Ecolami quant à l'accès à la fluo X,
    la plus-part des récupérateurs de métaux qui ont pignon sur rue et qui opèrent dans les métaux et alliages à forte valeur commerciale (étain et précieux), disposent d'un équipement mobile. Dans les grandes entreprises de traitements de surface également (contrôle des anodes), et probablement du côté des salles de vente, estimateurs et commissaires-priseurs.
    Cdt

  19. #18
    ecolami

    Re : C'est quoi cet objet ? Du polonium ?

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    Bsr,
    Pour compléter ce qui précise Ecolami quant à l'accès à la fluo X,
    la plus-part des récupérateurs de métaux qui ont pignon sur rue et qui opèrent dans les métaux et alliages à forte valeur commerciale (étain et précieux), disposent d'un équipement mobile. Dans les grandes entreprises de traitements de surface également (contrôle des anodes), et probablement du côté des salles de vente, estimateurs et commissaires-priseurs.
    Cdt
    Bonsoir,
    La difficulté sera dans ces cas que l'utilisation habituelle est paramétrée pour une liste précise d'éléments et que ceux qui ne sont pas dessus seront ignoré. J'avais fait cette remarque à l'époque dans la liste des 42 éléments analysés il y avait l'Argent mais pas les autres métaux précieux. Dans une entreprise qui traite tous les déchets chimiques possibles et imaginable c'était regrettable. (Heureusement que le test au fil de cuivre pouvait pallier qualitativement au problème... )

  20. #19
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : C'est quoi cet objet ? Du polonium ?

    Tu peux te renseigner aupres d'un departement universitaire de sciences de la Terre. La calibration pour 60 a 70 elements est routine, le seul soucis est que l'analyse ne sera pas ultra-precise car ce ne sera vraisembablement pas calibré sur un alliage metallique. Un XRF portable donnera sans doute des resultats d'une qualite inferieure de toute maniere.

    Accessoirement, un labo de metallurgie est un observation en lumiere reflechie peut donner des indices.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 13/12/2018 à 06h11.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. À quoi sert cet objet ?
    Par faby 78 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/11/2017, 09h58
  2. C'est quoi cet objet ?
    Par Bluedeep dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/12/2016, 05h32
  3. A quoi servait cet objet ?
    Par Blower dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/05/2015, 09h26
  4. A quoi correspond cet objet?
    Par invite52803a43 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2011, 13h23
  5. Quel est cet objet, à quoi sert-t-il ?
    Par invited0d8f458 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/06/2008, 12h28