Suivi spectrophotométrie de l'avancement d'une transformation chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Suivi spectrophotométrie de l'avancement d'une transformation chimique



  1. #1
    7355608

    Suivi spectrophotométrie de l'avancement d'une transformation chimique


    ------

    Bonjour, j'aurais besoin d'aide pour un TP: j'ai deux questions auquel je n'y arrive vraiment pas avec comme éléments : concentration de KI: 0.50 mol/l; ions iodures I-; KI(s)= K+(aq) + I-(aq);
    1) calculer le nombre de moles d'iodure de potassium dissoutes dans le volume v1=10 ml
    2) en déduire la quantité de matière initiale du réactif ion iodure présent dans le volume v1
    Celui-là, je l'ai calculé avec CxV=n; 0.50 x 0.01=0.005 mol mais c'est marqué en déduire

    peroxodisulfate S2O8²-(aq) ; peroxodisulfate de potassium K2S2O8(s) ; concentration de K2S208=0.10mol/l ;
    3) calculer le nombre de moles de peroxodisulfate de potassium dissoutes dans le volume v2=5 ml
    4) en déduire la quantité de matière initiale du réactif ion iodure présent dans le volume v2
    Même chose, je l'ai calculé avec CxV=n; 0.10 x 0.005=0.0005 mol mais c'est marqué en déduire

    Si au moins vous m'indiquez ce qu'il faut faire pour le 1) et 3), je vous remercierai beaucoup

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : suivi spectrophotométrie de l'avancement d'une transformation chimique aide

    Bonsoir

    Tu as dû oublier une formule de base : le nombre de mole est égal à la concentration molaire multipliée par le volume.
    Attention aux unités ... mol = mol/L * L

    Cordialement

  3. #3
    7355608

    Re : suivi spectrophotométrie de l'avancement d'une transformation chimique aide

    Je l'ai fais pour "en déduire la quantité de matière..." quel est la différence ?

  4. #4
    moco

    Re : suivi spectrophotométrie de l'avancement d'une transformation chimique aide

    Bonsoir,
    Dans une solution d'iodure de potassium, le nombre de moles d'ion iodure est le même que celui d'iodure de potassium. Il y a 0.005 moles d'ion I- et autant d'iodure de potassium KI dans le volume v1.

    Pour la question 3 et 4, ce n'est pas clair. Tu calcules correctement la quantité de peroxodisulfate qu'il y a dans 5 mL de solution 0.1 mol/L. Mais le libellé de la question 4 te demande de calculer la quantité d'ion iodure qu'il y a dans le peroxodisulfate. Mais ... Il n'y a pas d'ion iodure dans une solution de peroxodisulfate ! Il n'y a que du peroxodisulfate. A moins que vous ayez mélangé les deux solutions, ce que tu ne dis pas. Mais sans autre indication, la question est absurde.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    7355608

    Re : suivi spectrophotométrie de l'avancement d'une transformation chimique aide

    ah non, c'est ma faute, j'ai marqué que c'était de l'iodure mais c'est "en déduire la quantité de matière initiale du réactif ion peroxodisulfate présent dans le volume v2" c'est au final la même chose avec 0.1 mol/l * 0.005 L, je fais le même calcul 0.5 mol/l * 0.01L pour 1) et 2) puis 0.1 mol/l * 0.005 L pour 3) et 4) et toutes les moles sont dans l'ion peroxodisulfate
    Dernière modification par 7355608 ; 12/12/2018 à 17h26.

  7. #6
    7355608

    Re : suivi spectrophotométrie de l'avancement d'une transformation chimique aide

    est-ce que tout est bon ? si ce n'es pas le cas, faites-le moi savoir. Et je m'excuse encore pour cette faute d'attention dans l'intitulé

  8. #7
    moco

    Re : suivi spectrophotométrie de l'avancement d'une transformation chimique aide

    Bonsoir,
    Il me semble t'avoir dit que tes calculs étaient corrects. Relis mon message de 17h15 !

  9. #8
    7355608

    Re : suivi spectrophotométrie de l'avancement d'une transformation chimique aide

    Très bien. Merci a vous de m'avoir aidé. Au revoir

Discussions similaires

  1. Suivi d'une transformation chimique
    Par Clot26 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2015, 10h49
  2. Suivi cinétique d'une transformation chimique
    Par invite9d61b16f dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/09/2009, 19h09
  3. DM Chimie Suivi transformation chimique
    Par laws dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2008, 16h44
  4. Suivi de transformation chimique
    Par invite3e76d89b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2006, 09h35
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2006, 14h17