Exercice 1 spectrométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exercice 1 spectrométrie



  1. #1
    aite33

    Exercice 1 spectrométrie


    ------

    bonsoir, j'aimerais faire avec vous un exercice de spéctro donnée en classe. Nous n'avons pas vraiment corrigé l'exo donc je ne sais pas si j'ai bon ou pas....
    voici l'énoncé: une eau pollué contient du chrome à la concentration massique d'environ 0,1 ppm (mg/kg). On choisit pour son dosage le complexe Cr^(4) avec le diphenylcarbazide avec lambda max=41700 L/mol/cm.
    proposer une valeur du trajet optique de la cuve pour que l'absorbance soit de l'ordre de 0,4.
    données: Mcr=52g/mol

    voici mon raisonnement: selon moi, le trajet optique (forcement une distance) correspond à la distance parcouru par le faisceau entre le moment où il atteint la cuve et celui où il la traverse
    la ppm est une concentration massique et on sait que 1L=1kg donc, 0,1 ppm=0,1 mg/kg=0,1 mg/l=0,1*10^-3 g/L
    or, cmol= cmassique/m donc, cmol= 0,1*10^-3/ 52= 1,92*10^-6 mol/L
    selon moi, le trajet optique correspond au l de la loi de beer Lambert avec les données, je trouve l=5 cm
    ma démarche et mon résultat sont ils correct ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : exercice 1 spectrométrie

    Bonsoir,
    C'est exact. Mais j'aimerais bien que ceux qui savent résoudre leurs problèmes s'abstiennent de demander confirmation de leur démarche. Le forum est là pour aider ceux qui n'arrivent pas à résoudre leur problème, pas pour réconforter ceux qui y parviennent, mais qui n'ont pas assez confiance en eux pour assumer leur calcul.

  3. #3
    aite33

    Re : exercice 1 spectrométrie

    il n'y avait pas vraiment de correction en classe, du coup je ne savais pas trop si j'avais bien fait mais je comprends.....
    en tout cas merci beaucoup

  4. #4
    GrimpPhyto

    Re : exercice 1 spectrométrie

    Salut!

    Contrairement à Moco, je ne trouve pas ça dérangeant. Qu'elle est la différence entre quelqu'un qui n'arrive pas à résoudre sont problème (sachant qu'il doit montrer une démarche sur le forum) d'une personne qui n'est pas sûr de sa démarche et demande une confirmation?

    Pour moi, aucune.
    N'hésite pas la prochaine fois à demander une confirmation..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : exercice 1 spectrométrie

    Bonsoir

    J'ai vérifié ton résultat et pour moi c'est bon.

    Citation Envoyé par GrimpPhyto Voir le message
    Salut!

    Contrairement à Moco, je ne trouve pas ça dérangeant. Quelle est la différence entre quelqu'un qui n'arrive pas à résoudre son problème (sachant qu'il doit montrer une démarche sur le forum) d'une personne qui n'est pas sûr de sa démarche et demande une confirmation?

    Pour moi, aucune.
    N'hésite pas la prochaine fois à demander une confirmation..
    Surtout que des fois, en refaisant les calculs, on se rend compte que finalement ...
    https://forums.futura-sciences.com/c...ium-soude.html

Discussions similaires

  1. Exercice de de chimie analytique (Spectrometrie UV proche)
    Par supremedad69 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2021, 07h47
  2. Exercice spectrométrie d'absorption
    Par allo_a_l_huile dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/06/2019, 18h33
  3. Exercice 2 spectrométrie
    Par aite33 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2018, 19h48
  4. Exercice Spectrométrie de masse
    Par vic87 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2015, 14h44
  5. exercice de Spectromètrie
    Par invite33138774 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2011, 20h36