Quantité de sodium dans la soude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quantité de sodium dans la soude



  1. #1
    tenops

    Quantité de sodium dans la soude


    ------

    Bonjour je cherche a déterminer la quantité de sodium dans la soude. Je vous expose ma théorie, dites moi si c'est exact s'il vous plait . Merci
    Pour une solution de soude à 50% (12,5N) il y a donc 500g/L de soude.
    1mol Na + 1mol OH -> 1mol NaOH

    Je multiplie cela par la masse molaire. Donc :
    23g Na + 17g OH -> 40g NaOH

    23/40

    Il y a 57,5% de sodium dans la soude donc dans 1L de solution de soude à 50% il y a 287,5g de sodium
    Merci
    Cdlt

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Quantité de sodium dans la soude

    Bonsoir,
    C'est juste. Mais j'aimerais bien que ceux qui savent résoudre un problème s'abstiennent de nous demander si leur réponse est correcte. Nous ne sommes pas un organe de correction. Nous sommes là pour aider ceux qui ne résolvent pas leur problème, pas pour réconforter ceux qui savent et n'on pas assez confiance en eux pour assumer..

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Quantité de sodium dans la soude

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Bonsoir,
    C'est juste. Mais j'aimerais bien que ceux qui savent résoudre un problème s'abstiennent de nous demander si leur réponse est correcte. Nous ne sommes pas un organe de correction. Nous sommes là pour aider ceux qui ne résolvent pas leur problème, pas pour réconforter ceux qui savent et n'on pas assez confiance en eux pour assumer..
    Libre à vous de ne répondre qu'aux questions qui vous semblent dignes d'intérêt mais vous n'avez pas à décider de qui peut poster ou non.
    Chacun est libre de poser les questions qu'il souhaite, dans le respect de la charte. Si ce n'est vous qui y répondrez, ce sera d'autres.

  4. #4
    chimhet

    Re : Quantité de sodium dans la soude

    Bonjour,
    La soude à 50% n'est pas à 12.5N , elle est à 19N
    D'où sortez vous ce 12.5?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Quantité de sodium dans la soude

    Bonjour

    On trouve cette assertion sur des sites pourtant sérieux :
    https://www.csst.qc.ca/prevention/re..._produit=87163

    La densité étant de 1.52, un litre pèse 1.52kg et il y a donc la moitié en soude, soit 0.76kg ou encore 760g.
    En divisant par la masse molaire de la soude (40 g/mol) on trouve qu'il y a donc 19 mol de soude.

    La normalité est bien de 19mol/L

    Du coup, la quantité de sodium dans un litre est de 19 mol et ce devrait être la réponse à la question initiale
    quantité de sodium dans la soude
    Si on cherche à l'exprimer en % poids/poids, on trouve 28.75% (19 mol de sodium pèsent 437g qu'on rapporte à 1520g de la solution). NB, ce résultat peut être obtenu plus rapidement en faisant une règle de trois : 50%*23/40

  7. #6
    tenops

    Re : Quantité de sodium dans la soude

    Bonjour , oui merci je n'avait pas pris en compte la densité, en effet je trouvais des valeurs expérimentales pour mes manips très différentes. Merci
    Cdlt

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2017, 14h48
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 07/04/2016, 17h22
  3. Extraire le sodium de la soude caustique
    Par michelhoude dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2012, 15h19
  4. soude+h2so4 quantité industrielle
    Par invite15c3a0ce dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2009, 13h38
  5. quantité de soude pour amener le pH de 1 à 4
    Par inviteffcf3174 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2007, 12h13