soude+h2so4 quantité industrielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

soude+h2so4 quantité industrielle



  1. #1
    invite15c3a0ce

    soude+h2so4 quantité industrielle


    ------

    Bonjour,
    je voudrais savoir ce qu'il pourrait se passer si une très grande quantité de soude était renversée dans une très grande quantité de H2SO4 (je parle ici de quantités industrielle, plusieurs dizaines de litres et des concentrations assez élevées).
    Je pense qu'il y aura une réaction très exothermique, donc élévation de température, dégagement de vapeurs, mais peut-il y avoir dégagement de gaz nocif par exemple?
    je vous remercie

    -----

  2. #2
    moco

    Re : soude+h2so4 quantité industrielle

    Il peut y avoir projection de CO2 et d'acide sulfurique chaud, car la réaction sera vive, exothermique, mais il ne se dégagera pas de gaz nocifs.
    Avant de faire ce mélange, il convient de verser l'acide dans une grande quantité d'eau (plusieurs fois son propre volume d'eau), et d'attendre que le mélange formé refroidisse. Attention aussi au fait que le récipient où on fait ce mélange résiste à la chaleur, et bien sûr aux acides et aux bases.

  3. #3
    invite15c3a0ce

    Re : soude+h2so4 quantité industrielle

    je demandait cela pour étudier une situation accidentelle dans un stockage industriel de ces produits.
    Donc les produits sont uniquement Na2SO4 et H2O, et il y aura juste élévation de température,merci pour la réponse!

  4. #4
    moco

    Re : soude+h2so4 quantité industrielle

    Le mieux est de stocker ces produits de manière à ce qu'ils soient situés le plus loin possible l'un de l'autre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Soude carbonatée ou carbonae de soude ?
    Par kana_flower dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2008, 20h20
  2. Bicarbonate de soude => Carbonate de soude ?
    Par invitea319c20a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2008, 23h17
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2008, 10h47
  4. Quantité de soude pour neutraliser une solution
    Par invitec4a2ea77 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2008, 14h01
  5. quantité de soude pour amener le pH de 1 à 4
    Par inviteffcf3174 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2007, 12h13