Bonjour,
J'ai une question assez technique concernant un problème d'électrochimie. J'ai un appareil qui mesure la conductance de la peau en micro siemens et plus particulièrement les variations de cette conductance. Mon objectif est de savoir ce qui se passe entre les électrode de cet appareil. Il s'agit d'un bracelet disposant de 2 électrodes en platine à plat (d'un diamétre de 0.8 mm, disposées sur le bracelet, espacées de 14 mm du centre au centre). L'appareil mesure des variations de conductance allant de 0 à 100 micro siemens en envoyant un courant alternatif dans les électrodes. Les électrodes sont donc posées à plat à la surface de la peau, le courant passe de l'une à l'autre grace à l'humidité naturelle de la peau et plus particulièrement des molécules de chlorure de sodium émises par la mico sudation.
Lorsque Si je note:
G la conductance en micro siemens (donnée par l'appareil),
lambda = 12.64*10^-3 Sm^2*mol^-1 (siemens par m^2 par mol^-1) la conductivité molaire du Na Cl
L la distance entre les électrodes (14mm entre les 2 centre)
S la surface des électrodes (sachant qu'une électrode a un diametre de 0.8 mm)
c la concentration de la sueur c, mesurée en mol*L^-1
je sais que c sera donnée par la formule suivante: c=(G.L)/(lambda.S)
Cependant j'obtient une concentration, or j'aimerai savoir ce qu'il se passe au niveau du capteur précisément c'est à dire calculer combien de mol (ou plutôt micro ou milli-mol) de Na Cl sont mis en jeu lorsque, par exemple, la conductance est de 10 micro siemens ou alors lorsqu'elle passe de 10 à 20 micro siemens. En fait j'aimerai savoir combien de molécules de Na Cl (et non pas une concentration en mol par litre) sont présentes à la surface des électrode pour que l'appareil affiche G.
Est ce possible de faire ce calcul ?
-----