Polymérisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Polymérisation



  1. #1
    preciosoWafaa

    Polymérisation


    ------

    hii !
    on a réalisé un TP de polymérisation du ε-caprolactone et on m'a demandé de calculé les quantités de matière de l'ε-caprolactone et l'amorceur puis le rapport ( amorceur/monomère) bah c'est fait , mais je comprends pas la signification de ce rapport !??
    mercii !!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : polymérisation

    Bonsoir,

    Ce rapport n'a pas vraiment de signification. Mais on doit montrer qu'il n'est pas égal à un rapport de nombres entiers. S'il était égal à un, il y aurait une réaction stœchiométrique semblable à : Amorceur + Monomère --> quelque chose. S'il était égal à 1/2, il y aurait une réaction de type : Amorceur + 2 monomère --> quelque chose. Mais non. Il n'en est rien. Il n'y a pas dessiccation stoechiométrique entre l'amorcer et le monomère.
    Tu dois montrer que ce rapport est inférieur à un, et même très inférieur à un. Cela devrait montrer que l'amorcer ne fournit que le déclic de la réaction de polymérisation.

  3. #3
    preciosoWafaa

    Re : polymérisation

    ahhh d'accord j'ai trouvé que le rapport est égal à 0.0025 donc c'est vaguement inférieur à 1 donc c'est la 3 éme possibilité l'amorceur ne fait que déclencher la polymérisation !

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2021, 20h04
  2. la polymérisation
    Par invite41fe2f7d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2013, 14h17
  3. polymerisation
    Par inviteb6263011 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2010, 14h49
  4. Polymérisation PVC
    Par inviteedbf94f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2009, 16h16
  5. polymérisation
    Par invite6e785fdf dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2007, 21h45