Je souhaiterais avoir des éclaircissements sur le corrigé d’un exercice du manuel Sirius Terminale S : l’exercice 32 page 362 : " Indicateur coloré à utiliser avec modération".
Je résume :
On dispose d’une solution S1 d’acide chloroéthanoïque et d’une solution S2 de sa base conjuguée B- . On prépare 4 tubes à essais. Mais, je ne retiens que les tubes à essais n°2 et n°4, dans lesquels on a introduit 5 mL de solution S2. Dans le n°2, on ajoute quelques gouttes de solution acide d’hélianthine HIn (donc de couleur rouge, dont la base conjuguée In- est jaune et dont le pKa vaut 3.5). Dans le n°4, on ajoute 1 mL de solution acide d’hélianthine.

Le tube à essais n°4 devient orange foncé. Le corrigé donne cette explication : L’hélianthine introduite en grande quantité a réagi avec la base B- selon la réaction HIn + B- -> In- + HB. Et le tube contient un mélange HIn et In- (d’où la couleur orange foncé).
Je me pose la question suivante : Pourquoi l’hélianthine n’a-t-elle pas entièrement réagi ?

Le tube à essais n°2 devient jaune pâle. Le corrigé donne cette explication : La réaction précédente se produit également dans le tube n°2, mais la quantité de HIn introduite est très faible et le tube contient l’espèce In- à faible concentration (d’où la couleur jaune pâle). Le corrigé ajoute : la réaction n’entraine qu’une très petite modification de la concentration en ions B- .
Et je me pose les deux questions suivantes :
Pourquoi, cette fois-ci, l’hélianthine a-t-elle entièrement réagi ? Si l’hélianthine n’avait pas entièrement réagi, la solution aurait une couleur orange pâle, mélange de jaune pâle et de rouge pâle ?
Et pourquoi le corrigé souligne-t-il la très petite modification de la concentration en ions B- ?