Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Distances des émanations radioactives




  1. #1
    KlausZahn

    Distances des émanations radioactives

    Je regarde les différentes distances de radiations alpha, bêta et gamma dans l'air. Le rayonnement alpha a la plus petite distance, le rayonnement gamma le plus long. Malheureusement, je ne sais pas pourquoi. Est-ce qu’un quelqu'un peut expliquer les différentes gammes?
    Merci pour vos réponses

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    ecolami

    Re : distances des émanations radioactives

    Bonsoir,
    C'est simple:
    +Rayons ALPHA ce sont des grosses particules d'hélium ionisé totalement. eEn clair ces particules vont attirer 2 électrons pour devenir de simples atomes d'hélium gaz inerte, inoffensif. Les 2 électrons sont littéralement arrachés à d'autres atomes qui, a leur tour, voleront des électrons autour d'eux...
    +Rayons BETA MOINS là ce sont des électrons qui sont émis, de toutes petites particules légères. Elles sont arrêtées par la moindre feuille d'aluminium ou de métal. Les électrons émis mettront longtemps trouver un atome auquel il manquerait un électron.
    +Rayon BETA PLUS cette fois il s'agit d'ANTI-ELECTRONS et, dès qu'ils s'approchent d'un électron les deux particules se détruisent et émettent une onde électromagnétique. Je ne connais pas les caractéristiques de cette onde.
    +Rayons GAMMA Ce sont les seuls VRAIS rayons ils ont des longueurs d'ondes trés courtes et transportent ainsi une grande énergie capable de briser des liaisons chimiques. Ils peuvent traverser des grandes épaisseurs de matière. Ce qui les arrêtent le mieux sont de blindages de Plomb parce que c'est un gros atome. Dans le corps cela occasionne des CANCERS.

    Remarque en ingestion tous les produits radioactif alpha, beta et gamma peuvent provoquer des cancers.

  4. #3
    Kemiste

    Re : distances des émanations radioactives

    Bonsoir.

    Concernant les béta+, il y a formation, après annihilation, de deux photons gamma d'énergie 511 keV. Ces rayonnements sont assez énergétiques. L’atténuation est d'autant plus importante que les matériaux utilisés sont denses. Ce n'est pas forcément lié à la taille de l'atome. Par exemple, l'atténuation est plus importante avec le tungstène qu'avec le plomb même si le rayon atomique du tungstène est plus petit.

    Attention à ne pas être trop alarmiste. L'apparition de cancers est liés à différents paramètres : dose absorbée, fréquence d'exposition... On réalise tous les jours des TEP et des TEMP qui utilisent des émetteurs béta+/- et gamma sans que cela provoque de cancers. Il y a également des émetteurs de très faible énergie qui ne sont pas à mettre au même plan que les émetteurs de haute énergie.


  5. #4
    XK150

    Re : distances des émanations radioactives

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message


    Remarque en ingestion tous les produits radioactif alpha, beta et gamma peuvent provoquer des cancers.
    On peut dire exactement la même chose en inhalation et en irradiation …
    Pas la peine de faire peur à un jeune débutant en la matière , les médias s'en chargent bien suffisamment .

    Il existe des normes d'irradiation , d'inhalation , d'ingestion pour tous les produits radioactifs susceptibles d'être rencontrés par le public ou par "les travailleurs " concernés ,
    normes internationales appliquées et reconnues par quasiment tous les pays . Il suffit d'appliquer les normes , il y a des personnes payées pour le faire ,dont c'est leur job quotidien , et tout ira bien , sans besoin de faire monter la mayonnaise ... .

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2015, 16h37
  2. Résine époxy - Emanations toxiques ??
    Par CetJM35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/12/2011, 16h29
  3. émanations évacuation voisine
    Par isadenimes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2008, 15h32
  4. BA 13 et émanations de formaldéhydes
    Par tom.b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/04/2008, 22h41