Emission atomique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Emission atomique



  1. #1
    amandi

    Emission atomique


    ------

    Bonjour, j'ai une exercice préparatoire a préparer pour une TP de chiie cependant je ne comprend pas certains aspect de celui-ci.
    Voici l'énoncé :
    "On analyse le potassium sanguin par émission de flamme, en utilisant une méthode d'ajout. A cette fin, 2 solution identiques sont préparées par prélèvement de 0.5 mL de sérum, complété de 5 mL avec de l'eau distillé dans une fiole jaugée. dans l'une d'elle; 10 microL d'une solution de KCl 0.2 M sont ajoutés. Les valeurs lues sur l'appareil sont respectivement 32.1 et 58.6.
    quelle est la concentration du sérum ?"

    Je me pose d'abord la question de comment calculer une concentration alors que nous n'avons que des volumes. J'imagine que les valeurs lues sur l'appareil vont nous y aider mais je ne sais pas à quoi elles correspondent. De plus à quoi correspond le 0.2 M derrière KCl ?
    Pourriez- vous m'éclairer ?
    Merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Emission atomique

    Citation Envoyé par amandi Voir le message

    Je me pose d'abord la question de comment calculer une concentration alors que nous n'avons que des volumes. J'imagine que les valeurs lues sur l'appareil vont nous y aider mais je ne sais pas à quoi elles correspondent. De plus à quoi correspond le 0.2 M derrière KCl ?
    Pourriez- vous m'éclairer ?
    Merci d'avance de votre aide.
    0.2 M est la concentration de la solution de KCl. M est une autre façon d'écrire mol.L-1
    Tu as donc une concentration Avec un peu de calcul, tu devrais pouvoir retrouver la concentration de potassium dans le sang.

    Peu importe l'unité des valeurs données par la machine. Il te suffit de savoir que la valeur est directement proportionnelle à la concentration en potassium.

  3. #3
    moco

    Re : Emission atomique

    Bonsoir,
    Tu as ici un exemple de la méthode des ajouts dosés, qu'il te faut connaître. Je t'explique.
    10 microlitres de solution de KCl 0.2 M contiennent un nombre n de mole de KCl égal à :
    n = c·V = 0.2 mol/L · 10 · 10-6 L = 2 10-6 mol KCl
    Quand on dissout cette quantité de KCl dans 5 mL d'une solution qui contient déjà un peu de KCl, on augmente la concentration de KCl dans cette solution d'une valeur Delta c = n/V = 2 10-6 mol/0.005 L = 4 10-4 mol/L = 4 10-4 M.
    Le potassium initial en concentration inconnue produit un signal de 32.1 unités. On ignore si ces unités sont des volts ou des ampères, mais tant pis. Quand la concentration augmente de 4 10-4 M, le signal passe à 58.6 unités, donc il augmente de 58.6 - 32.1 = 26.5 unités. Cela veut dire que si on augmente la concentration de 4 10-4 M on augmente le signal de 26.5 unités.
    Donc une unité correspond à la présence de 4 10-4 M/26.5 unités =1.51 10-5 M/unité .
    Donc la solution inconnue, avant adjonction des quelques microlitres de KCl, avait une concentration de c =
    c = 1.51 10-5 M/unité · 32,1 unité = 4.84 10-4 M = 4.84 10-4 mol/L.

  4. #4
    amandi

    Re : Emission atomique

    Merci de votre aide ! C'est beaucoup plus clair ! J'avais au cours de la journée réussit à calculer la concentration de KCl dans la solution mais je n'arrivais pas à continuer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    amandi

    Re : Emission atomique

    Merci, je comprend mieux l'exercice. En effet il me sera plus facile de faire les calculs comme ça.

Discussions similaires

  1. Spectro d'émission atomique
    Par homer38 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2010, 08h43
  2. Emission moléculaire et émission atomique
    Par invitee1e6767f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2010, 18h18
  3. Emission atomique 2
    Par invitea6335043 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2008, 15h45
  4. Emission atomique
    Par invitea6335043 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2008, 08h59
  5. Emission Moléculaire & Atomique
    Par invite574fcb0e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2007, 08h50