Préparation de polyester
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Préparation de polyester



  1. #1
    preciosoWafaa

    Préparation de polyester


    ------

    salut !!
    on a réaliser une polycondensation d'anhydride phtalique avec l' 1,4butanediol en présence d'acétate de sodium (comme amorceur !!?? ) et je n'arrive pas à imaginer un mécanisme pour cette polycondensation en intervenant l'acétate de sodium pour initier la polymérisation
    quelqu'un peut me donner une idée comment se réalise ce mécanisme ??

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : préparation de polyester

    BSR,
    J'ai un peu de mal à suivre,....on parle bien de condensation par esterification en présence d'acetate de sodium comme accélérateur ? Si c'est le cas, jamais entendu parler ? �� l'élimination de l'eau d'esterification pose problème, d'où les options d'entrainement par gaz ou solvant. C'est là que les catalyseurs/accélérateurs sont utiles pour accélérer le process. Usuellement ce sont des sels d'etain, de titane, ou des acides organiques
    Cdt

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : préparation de polyester

    Bonsoir

    L'acétate de sodium va réagir avec l'anhydride phtalique pour faire un anhydride mixte. C'est ce dernier anhydride qui va réagir et redonner l'acétate.

    cordialement

  4. #4
    preciosoWafaa

    Re : préparation de polyester

    j'ai essayé le mécanisme que tu m'a proposé est ça a donné ça !! est ce que c'est juste ??


    Nom : viber image.jpg
Affichages : 379
Taille : 193,9 Ko
    Dernière modification par preciosoWafaa ; 15/12/2018 à 22h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : préparation de polyester

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    Bonsoir

    L'acétate de sodium va réagir avec l'anhydride phtalique pour faire un anhydride mixte. C'est ce dernier anhydride qui va réagir et redonner l'acétate.

    cordialement
    Bjr,
    Intéressant, je ne connaissais pas cette façon de procéder.
    J'étais convaincu qu'à partir de diols (à la différence d'une opération partant d'un époxyde) la réaction d'estérification s'opérait sans le moindre besoin "d’amorcer", la principale difficulté étant centrée sur la nécessité d'extraire efficacement l'eau et particulièrement en fin de process pour pouvoir obtenir des masses moléculaires élevées.
    Peut on considérer l'acétate de sodium comme un catalyseur d'estérification ?
    Cdt

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : préparation de polyester

    Bonsoir

    40CDV20 je ne sais pas si cette façon de procéder est réellement utilisée en polymérisation. Peut-être s'agit-il simplement d'un exercice ...

    preciosoWafaa il y a peu de chance que l'alcool réagisse sur le carboxylate ... Il va falloir convertir ton carboxylate en acide et faire appel à l'équilibre : acide plus alcool / ester plus eau ou alors faire réagir le carboxylate sur un anhydride pour refaire un anhydride mixte

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Résitance du polyester.
    Par LAROCHE7917 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/06/2016, 12h20
  2. Polyester vs Jeans
    Par invite78693006 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2012, 16h43
  3. Polymérisation polyester
    Par invite9c57392a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2009, 13h24
  4. Resine polyester
    Par invite8d63a9a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2009, 15h01
  5. Argenture sur polyester
    Par invitec8e812b7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2006, 18h28