Bonsoir,
Je cherche à fabriquer du ciment Sorel, c'est un ciment quasi "primitif", un peu oublié aujourd'hui car il résiste mal à l'eau. Il s'agit d'un mix d'oxyde de magnésium et de chlorure de magnésium en solution saturée.
Donc, bêtement, je vais sur ebay, je trouve un paquet de chlorure de magnésium (le Nigari, comme ils disent au Japon - c'est bien dégueulasse d'ailleurs), un paquet d'oxyde de magnésium (98%, c'est pas du Sigma, mais apparemment, c'est un complément alimentaire pour les chevaux).
Je sature (et du chlorure de magnésium, il en faut un paquet avant de saturer...), je verse dans mon oxyde de magnésium (une jolie poudre blanche fine de dealer, légèrement rosâtre - un coup des 2% restants)
et je m'attends à une réaction exothermique puis une prise assez rapide de mon pâté.
Sauf que... rien. Sa se solidifie vaguement en restant humide au bout de quelques heures, façon séchage d'une poudre imbibée.
Bref, quelque chose foire, et je me demande bien quoi.
Il est souvent question de préparation du MgO à partie de magnésie (MgCO3) calcinée.
Mon MgO pour les chevaux ne serait-il pas du MgO, malgré son nom d'oxyde de magnésium bien clairement indiqué sur le paquet (donc une forme hydratée ou que sais-je de mon oxyde de magnésium ?)
Je patauge un peu...
Si ça parle à quelqu'un, je prends toutes les pistes...
-----