Ciment Sorel (MgO + MgCl2)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ciment Sorel (MgO + MgCl2)



  1. #1
    yippiekae

    Ciment Sorel (MgO + MgCl2)


    ------

    Bonsoir,

    Je cherche à fabriquer du ciment Sorel, c'est un ciment quasi "primitif", un peu oublié aujourd'hui car il résiste mal à l'eau. Il s'agit d'un mix d'oxyde de magnésium et de chlorure de magnésium en solution saturée.

    Donc, bêtement, je vais sur ebay, je trouve un paquet de chlorure de magnésium (le Nigari, comme ils disent au Japon - c'est bien dégueulasse d'ailleurs), un paquet d'oxyde de magnésium (98%, c'est pas du Sigma, mais apparemment, c'est un complément alimentaire pour les chevaux).

    Je sature (et du chlorure de magnésium, il en faut un paquet avant de saturer...), je verse dans mon oxyde de magnésium (une jolie poudre blanche fine de dealer, légèrement rosâtre - un coup des 2% restants)
    et je m'attends à une réaction exothermique puis une prise assez rapide de mon pâté.
    Sauf que... rien. Sa se solidifie vaguement en restant humide au bout de quelques heures, façon séchage d'une poudre imbibée.

    Bref, quelque chose foire, et je me demande bien quoi.

    Il est souvent question de préparation du MgO à partie de magnésie (MgCO3) calcinée.
    Mon MgO pour les chevaux ne serait-il pas du MgO, malgré son nom d'oxyde de magnésium bien clairement indiqué sur le paquet (donc une forme hydratée ou que sais-je de mon oxyde de magnésium ?)

    Je patauge un peu...
    Si ça parle à quelqu'un, je prends toutes les pistes...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Ciment Sorel (MgO + MgCl2)

    Bonsoir,
    Je me demande bien pourquoi un mélange de magnésie et de chlorure de magnésium pourrait fonctionner en ciment. Un tel mélange doit faire une sorte de bouillie qui ne durcira jamais. Au contraire. Plus le temps passe, plus elle deviendra liquide, car le chlorure de magnésium est déliquescent. Cela veut dire qu'il attire l'humidité atmosphérique pour finalement par s'y dissoudre ou diluer sa solution saturée. Plus le temps passe, plus cela deviendra liquide. Je ne vois pas bien ce qui pourrait empêcher ce phénomène.

  3. #3
    yippiekae

    Re : Ciment Sorel (MgO + MgCl2)

    Pas de magnésie, à proprement parler (MgCO3), mais d’oxyde de magnésium (MgO) en principe produit à partir de magnésie calcinée. J’en viens à me demander si la confusion très fréquente n’atteint pas jusqu’a L’étiquette de mon complément alimentaire pour chevaux... ça expliquerait beaucoup de choses.
    Il est censé se former, selon des mécanismes un peu flous d’après les publis aperçues sur le sujet, un oxychlorure de magnésium (et de la chaleur).
    J’aurais pensé utiliser un MgCl2 anhydre, mais les brevets qui mentionnent le ciment Sorel font toujours état de saumure. Donc le problème ne vient pas de là (autrement, tu as raison, ça rend à faire plus d’eau qu’autre chose)

  4. #4
    moco

    Re : Ciment Sorel (MgO + MgCl2)

    Bonsoir,
    Je ne suis pas un spécialiste du magnésium. Mais, qu'on prenne de la magnésie sous forme d'oxyde MgO ou de carbonate MgCO3, ce choix ne change rien au problème. Je ne vois pas bien par quel miracle ce pseudo-ciment durcirait, et comment on empêcherait MgCL2 d'attirer de l'humidité. Tout indique qu'au contraire, il ira en se liquéfiant de plus en plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yippiekae

    Re : Ciment Sorel (MgO + MgCl2)

    Bonsoir,
    Je ne saisis pas non plus. Pourtant ça existe bel et bien. A l’origine, ce Stanislas Sorel avait utilisé de l’oxyde de zinc et une solution de chlorure de zinc, avant de passer au magnésium, qui donnait un ciment avec une très forte resistance à l’abrasion. La prise étant decrite comme très rapide, du borax était ajouté au melange pour la ralentir.

  7. #6
    XK150

    Re : Ciment Sorel (MgO + MgCl2)

    Bonjour ,
    Un peu mieux détaillé ici :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Sorel_cement
    Et surtout ici , 52 pages :
    https://www.che.utah.edu/~ring/Paper...%20Paper-3.pdf
    Dernière modification par XK150 ; 19/12/2018 à 06h22.

  8. #7
    40CDV20

    Re : Ciment Sorel (MgO + MgCl2)

    Bjr,
    J'ai également entendu parler du "ciment Sorel" il y a quelques dizaines d'années dans le cadre d'une évaluation en dentisterie pour le scellement de couronnes métalliques.
    Mais sans m'y être vraiment intéressé.
    Cdt

  9. #8
    yippiekae

    Re : Ciment Sorel (MgO + MgCl2)

    Ah, je viens de trouver ceci dans un brevet :
    https://patentimages.storage.googlea...P0378010A1.pdf
    "La prise par formation d'oxychlorure est obtenue par un apport de chaleur extérieure compris notamment entre 40 et 50° C"

    Ça paraît faible, mais manifestement suffisant. Je vais essayer.

  10. #9
    moco

    Re : Ciment Sorel (MgO + MgCl2)

    Bonjour,
    A lire la documentation fournie, il semble bien que MgO et MgCl2·6H2O réagissent l'un sur l'autre pour former un oxychlorure insoluble. Et cet oxychlorure n'attire pas l'humidité de l'air pour s'y dissoudre. Il aurait pour formule MgO·4MgCl2. En présence d'un excès de MgO et de Mg(OH)2, il formerait un excellent ciment. Je l'ignorais.

Discussions similaires

  1. Électrolyse de MgCl2
    Par dodo16260 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/04/2016, 16h23
  2. Ciment Sorel
    Par Jiav dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2016, 18h59
  3. Précipitation du MgCl2 ?
    Par biseibutsu dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/12/2013, 11h16
  4. Réagréage de ciment sur chape de chaux-liège pour carreaux de ciment.
    Par meilo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2012, 23h07
  5. [Paléopatho] Mort d'Agnès Sorel
    Par enderalartic dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2005, 18h14