Bonjour à tous, j’aimerais avoir quelques précisions concernant la cohésion de la matière …
D'après mes ouvrages, il est indiqué :
Les liaisons dipôle-dipôle n'interviennent que dans le cas de molécules polaires.
La cohésion d’un solide moléculaire est due aux interactions de van der waals (VDW) qui sont toujours présentes et aux liaisons H lorsqu’elles existent.
Je ne comprends pas deux choses :
1/ Concernant les molécules d’eau, quand on voit leur disposition, il semble que la cohésion ne s’explique que par les liaisons H. Donc pourquoi dit-on que les interactions de VDW sont toujours présentes ? Dans l’eau, je n’arrive pas à le voir ... dans les livres, les interactions de VDW semblent se créer entre les pôles + et - des molécules polaires voisines, or, si on regarde le barycentre des charges partielles + (noté G+) il se situe au centre des 2 hydrogène, or, l’atome de O d’une molécule d’eau voisine ne se placera pas au niveau de G+ mais vraiment au niveau du H …
2/ Finalement, pourquoi faut-il que la molécule soit polaire pour qu’il y ait des Interactions dipôles-dipôles attractives entre charges partielles opposées ? Par exemple pour CO2 (molécule apolaire), on pourrait penser que les atomes d’O, porteurs d’une charge partielle < 0 se placeraient en face d’atomes de C de molécules voisines puisque C est porteur δ+.
Je ne comprends pas en quoi le fait que G+ et G- soient superposés empêche ces interactions électriques entre charges partielles opposées de molécules voisines …
Merci d’avance pour vos réponses !
-----