Bonsoir,

J'ai un TP à préparer pour DEMAIN (distribué aujourd'hui seulement), et je bloque sur quelques questions... Voici l'énoncé et les questions. Pourriez-vous m'aider à répondre à ce que je n'arrive pas à faire ? Merci beaucoup.

Le vinaigre de vin est obtenu par oxydation de l'éthanol du vin par l'oxygène de l'air, en présence d'une bactérie qui sert de catalyseur : CH3CH2OH + O2 = CH3COOH + H20. Il s'agit donc d'une solution aqueuse d'acide éthanoïque (pKa = 4,8). La bouteille porte une indication en degré : 1° correspond à 1 g d'acide pour 100 g de vinaigre (on admettra que la masse d'un litre de vinaigre est égale à 1 kg). Certains fabricants malhonnêtes ajoutent de l'acide chlorhydrique au vinaigre pour le rendre plus acide et donc plus cher.

On dispose d'un vinaigre commercial (affiché à un degré d = 10,5 °). Le but de ce TP est de vérifier si le vinaigre fourni est frelaté ou non. On dispose pour cela d'une solution de soude à la concentration cb = 0,10 mol et du matériel suivant : une burette graduée de 25 mL, des pipettes jaugées de 2, 5, 10, 20, mL, des pipettes graduées de 10 mL, un bécher de 100 mL, un erlenmeyer de 150 mL, des fioles jaugées de 20, 25, 50 et 100 mL, une éprouvette graduée de 100 mL.

1. Détermination du protocole de titrage

Pour qu'un titrage soit exploitable, avec une burette graduée de 25 mL, il faut que le volume équivalent soit compris entre 10 et 20 mL.

- Déterminer la concentration molaire en acide éthanoïque d'un vinaigre non frelaté à 10,5 °. M(CH3COOH) = 60 g. mol-1

OK !

- Montrer qu'il n'est pas possible de doser ce vinaigre directement par la solution de soude proposée.

OK !

- Proposer un protocole (en explicitant votre raisonnement et le matériel utilisé) qui permettra de titrer le vinaigre. Vous calculerez le volume équivalent.

OK pour le protocole.

Pour le volume équivalent, je ne sais pas trop quel volume prendre...

- Pourquoi est-il intéressant d'effectuer à la fois un suivi pH-métrique et conductimétrique ?

Là, je ne vois pas du tout : que dire ?

- Choisir le ou les indicateurs colorés que l'on pourrait utiliser pour déterminer les volumes équivalents. Vous indiquerez les changements de couleurs attendus.

Il faut utiliser le volume équivalent, trouvé précédemment, mais pourriez-vous déjà m'aider à le déterminer svp ?

Exploitation des résultats :

- Le vinaigre est-il frelaté ?

Je ne vois pas comment faire car pour répondre à cette question, je répondrais à des questions qui suivent...

- Déterminer les concentrations en acide acétique c1 et en acide chlorhydrique c2 dans le vinaigre commercial.

Je ne trouve pas...

- Déterminer les incertitudes-types pour chaque grandeur mesurée. Calculer l'incertitude-type relative pour chaque grandeur afin de repérer si l'une d'elle présente un pourcentage d'erreur très supérieur aux autres.

Je n'ai aucune idée de quelle formule utiliser...

- Déterminer l'incertitude-type sur les concentrations c1 et c2, en identifiant la source d'erreur prépondérante dans chaque cas. En déduire les incertitudes élargies à 95 % et donner l'intervalle de confiance sous la forme ... + mol.L-1.

Idem, je n'ai aucune idée de quelle formule utiliser...

Merci pour l'aide, j'en ai besoin, et c'est pour demain...