Structure de LEWIS NO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Structure de LEWIS NO



  1. #1
    ssjb007

    Structure de LEWIS NO


    ------

    Salut les gars pour faire la stecture de Lewis de NO il faut passer à NO+ on est bien d'accord ?
    Et lorsqu'on fait son diagramme d'énergie son indice de liaison c'est bien 3 ?

    Parce que j'ai vu si on fait avec NO restera un elec celibataire donc bizarre

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Structure de LEWIS NO

    Bonsoir,
    Et pourtant c'est vrai. NO est une molécule qui viole les règles de Lewis. Elle a un électron célibataire. Elle ne devrait donc pas exister. Elle fait partie de la petite cohorte des molécules dont on ne parle pas facilement en classe, car elles ne suivent pas la règle de l'octet. Et le maître ne sait pas comment l'expliquer. A ma connaissance, personne ne peut expliquer pourquoi NO existe, et pourquoi elle ne se lie pas à la première voisine qu'elle rencontre, pour former N2O2. Cela montre que la théorie de Lewis n'est pas parfaite.

  3. #3
    ssjb007

    Re : Structure de LEWIS NO

    Salut moco merci pour ta réponse
    Mais pour mon interro notre prof nous a demandé la stecture de NO mais j'ai passé a l'état fondamental
    Du coup je sais pas si je suis juste et voilà j'ai trop peur d'avoir foiré, si j'ai foiré je ferai tout faux

  4. #4
    ssjb007

    Re : Structure de LEWIS NO

    J'ai passé a l'état excité * NO+ désolé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Structure de LEWIS NO

    Bonjour,
    Je trouve que ce n'est pas trop sympathique de la part d'un prof de poser une question sur une structure comme celle de NO, qui constitue une exception aux règles communément admises. C'est une sorte de piège.

  7. #6
    ssjb007

    Re : Structure de LEWIS NO

    Donc il nous a bien torturés ��

  8. #7
    Strade

    Re : Structure de LEWIS NO

    Bonjour,

    La structure de Lewis de NO se rapprochant le plus de la réalité est N=O avec une paire libre + un électron célibataire sur l'azote et deux paires libres sur l'oxygène.

Discussions similaires

  1. structure de Lewis
    Par immita dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2013, 11h28
  2. Structure de Lewis
    Par invite016ad8f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2010, 09h30
  3. Structure de Lewis
    Par invite433f97ee dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2010, 15h46
  4. Structure de Lewis
    Par invite32715d89 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2010, 14h46
  5. Structure de Lewis
    Par invite3f493caf dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2009, 14h38