Eau regale platine
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Eau regale platine



  1. #1
    simondelateam

    Eau regale platine


    ------

    bonjour ,
    j'ai fait de l'eau regale avec de l'acide nitrique a 53% et du chlorydrique a 23% pour dissoudre du platine en fil , le resultat n'est pas convaincant...
    faut t'il obligatoirement des acides concentrés pour le dissoudre ou avec ceux a la concentration citée conviennent?en photo , l'eau regale +fils de platines chauffé au bain marie et pris en photo apres fin des bulles...
    merci pour vos reponses , je reste a dispo pour toutes infos supplementaire concernat la façon dont j'ai procédé.Nom : 100_0456.jpg
Affichages : 416
Taille : 158,2 KoNom : 100_0456.jpg
Affichages : 416
Taille : 158,2 Ko

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Eau regale platine

    Bonsoir,

    L'eau régale doit être constitué d'une partie d'acide nitrique concentré 65%, et de trois parties d'acide chlorhydrique concentré 36%. Dès qu'il y a davantage d'eau, la réactivité diminue vite.

  3. #3
    simondelateam

    Re : Eau regale platine

    bonjour et merci!
    a la vue de la couleur peut on savoir si quelques dizaines de milligramme de platine se sont dissous?je dois platiner une electrode de pile a combustible alcaline (groupe facebook pile a combustible). du HNo3 et HCl a 65 et 36% , je ne pourrais pas en trouver...j'ai bien fabriqué du HNo3 avec le procédé ostwald vu que j'ai du platine , mais comme je fait avec de l'air et pas de l'oxygene et que le platine est en fil et pas en eponge, c'est assez laborieux...
    xxxxxx
    Dernière modification par Kemiste ; 22/12/2018 à 09h01. Motif: échange produit dangereux

  4. #4
    40CDV20

    Re : Eau regale platine

    Bjr,
    A première vue et en l'absence d'une quelconque pollution métallique je pense que oui. Il y a un test colorimétrique de controle de la couleur de l'eau qui est basée sur la concentration de chlorure de platine. Sans certitude, donc à confirmer, c'est le test HAZEN.
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Eau regale platine

    Bonjour.

    Tu souhaites manipuler/échanger des substances dangereuses sans avoir les connaissances recuises ou le matériel adéquat. Comme indiqué dans les régles (https://forums.futura-sciences.com/c...-a-risque.html) nous ne traitons pas ce type de discussion.

Discussions similaires

  1. Eau régale
    Par invite02815b1a dans le forum Chimie
    Réponses: 28
    Dernier message: 31/07/2014, 09h57
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2012, 13h47
  3. Eau régale
    Par invite179725c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2011, 07h10
  4. Eau régale
    Par invite5a8f7588 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/06/2008, 07h11