Temps de demi-réaction & Absorption UV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Temps de demi-réaction & Absorption UV



  1. #1
    lepzorki

    Temps de demi-réaction & Absorption UV


    ------

    Bonjour, j'ai 2 questions qui portent sur le temps de demi-réaction d'une réaction du premier ordre ainsi que l'absorption UV d'une espèce.

    1) Dans un exercice on me demande de représenter en Lewis la molécule diazote : je représente donc 2 azotes en liaison triple avec 1 doublet non liant chacun.
    La question d'après me demande si la molécule est invisible sous UV ? Je ne sais pas quel lien faire entre les 2 questions et déduire si elle est invisible ou non..

    2) Dans un exercice (réaction d'ordre 1), je calcule une constante de vitesse k puis le temps de demi-réaction, ensuite l'énoncé me demande de déterminer le nouveau temps de demi-réaction
    si la concentration du réactif initial est doublée.
    A cette question, je pense répondre que la concentration initiale de réactif n'a pas d'influence sur le temps de demi-réaction mais je ne suis pas sur de cette réponse

    Merci d'avance et bonne soirée/journée

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Temps de demi-réaction & Absorption UV

    Bonsoir,
    1) La molécule d'azote est invisible aux UV. Mais on ne peut pas le montrer d'après la structure de Lewis. Il faut faire un diagramme d'orbitales moléculaires. On verrait que la promotion d'un électron vers une orbitale antiliante demande beaucoup d'énergie.
    2) Tu a raison. La période est indépendante de la concentration.

  3. #3
    lepzorki

    Re : Temps de demi-réaction & Absorption UV

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour votre réponse mais j'ai du mal à comprendre votre 1ere explication.
    Pour résumer, si l'énergie nécessaire n'était pas aussi importante, la promotion d'un électron d'une orbitale occupée à une orbitale vacante pourrait se faire et donc on pourrait observer une longueur d'onde absorbée donc une couleur ?

    Merci encore,

  4. #4
    moco

    Re : Temps de demi-réaction & Absorption UV

    Bonjour,
    Le domaine de l'ultra-violet s'étend de 400 nm à environ 200 nm. Les rayonnements de longueur d'onde inférieure à 200 nm existent aussi, mais ce n'est plus de l'ultra-violet ordinaire. Ces radiations sont dans ce qu'on appelle l'ultra-violet du vide, car aux longueurs d'onde inférieures à 200 nm, tout absorbe, et en particulier les molécules d'air, donc O2 et N2. Pour mesurer ces radiations, il faut donc travailler avec des appareils placés dans le vide, et ce n'est pas du tout courant.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Temps de demi-réaction
    Par Aloaloaloalo dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2017, 16h16
  2. le temps de demi-réaction t 1/2
    Par anicornis dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2011, 21h49
  3. temps demi reaction
    Par invite963a4449 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2011, 12h47
  4. Temps de demi-réaction
    Par invitebaa3c59c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/11/2010, 12h47
  5. Temps de demi réaction
    Par invite69823aa9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2008, 20h07