Extraction des monosaccharides apres hydrolyse acide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Extraction des monosaccharides apres hydrolyse acide



  1. #1
    Machicha

    Extraction des monosaccharides apres hydrolyse acide


    ------

    Bonjour a tous ,
    je vais opter pour une hydrolyse acide (acide sulfurique concentré 72%) afin d'obtenir les monosaccharides a partir des polymères du tissu végétal , ma question est , une fois l'hydrolyse est faite , comment je peux extraire la solution contenant seulement les monosaccharides pour les utiliser en fermentation ? est ce que une neutralisation suffira ? si c'est le cas quelle base est a quelle concentration ? et est ce que je dois m'arrêter a un pH 7 ou aller un peu plus ?

    Merci de m'aider

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Extraction des monosaccharides apres hydrolyse acide

    Bonjopur,

    La neutralisation à NaOH fera très bien l'affaire. Et comme tu n'arriveras pas à atteindre exactement un pH 7, car la moindre goutte en trop fera basculer le pH vers le haut ou vers le bas, tu devrais t'arranger pour atteindre un pH compris entre 5 et 8. Le pH de l'eau de pluie est voisin de 5.5, à cause du gaz carbonique de l'air. Et le pH de l'eau courante est voisin de 7.5, à cause du calcaire présent dans le sol qui se dissout un peu dans l'eau.

  3. #3
    ecolami

    Re : Extraction des monosaccharides apres hydrolyse acide

    Au voisinage de la neutralisation a la soude je conseille d'employer du bicarbonate de sodium qui permettra d'avoir la neutralité.
    Le vrai problème est alilleur avec de l'acide sulfurique à 72% tu auras une teneur en sels excessive.
    La solution sera d'employer de la chaux afin de précipiter le sulfate de calcium qui est peu soluble dans l'eau (2g/L). Ensuite tu devras rincer la boue de CaSO4 pour extraire le produits d'hydrolyse.
    La neutralisation à la chaux est difficile parce qu'elle se dissout lentement et souvent on en met un gros excès, il faut agiter vigoureusement.

  4. #4
    Machicha

    Re : Extraction des monosaccharides apres hydrolyse acide

    Bonsoir ,
    Merci pour votre réponse ........ donc j'utilise n'importe quelle concentration de NaOH je dois seulement controler le pH ? ... apres je fais une centrifugation et je garde le surnageant .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Machicha

    Re : Extraction des monosaccharides apres hydrolyse acide

    je vous remercie pour votre réponse ... mais est ce que la récupération des produits de l'hydrolyse a partir de cette boue est optimale ?

  7. #6
    moco

    Re : Extraction des monosaccharides apres hydrolyse acide

    Bonsoir,

    L'idée d'Ecolami de finir la titration par NaHCO3 est excellente. On parvient mieux à cerner un pH proche de 7 avec ce bicarbonate.

  8. #7
    ecolami

    Re : Extraction des monosaccharides apres hydrolyse acide

    Neutralisé a la soude formera une solution concentrée de Na2SO4 qui tendra a cristalliser. Il restera encore beaucoup (trop) de sulfate en solution pour que tu puisse fermenter ton produit. Le mieux est la chaux.

Discussions similaires

  1. parcourt des monosaccharides après l'absorption
    Par sararouta dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2016, 21h15
  2. [Biochimie] Hydrolyse acide
    Par h2lo dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2011, 08h37
  3. Extraction de la phenylalanine apres hydrolyse de l'aspartame
    Par inviteafceb628 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2011, 20h39
  4. hydrolyse acide
    Par invite53e9773b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2009, 13h13
  5. Hydrolyse acide
    Par invite53e9773b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2009, 15h25