Conductivité de l'eau salé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Conductivité de l'eau salé



  1. #1
    effethall99

    Conductivité de l'eau salé


    ------

    Bonjours ou bonsoirs je me pose une question
    Depuis quelques jours et ce que si l'on branche une pile 9v 550mah d'un côté à un petit récipient remplie d'eau salée et de l'autre côté
    De la pile on branche Également un câble relié aussi au récipient saturé en sel mais a l'opposé du premier câble et ce que le courant qui passe
    Seras exactement le même partout où l'électrolyse des câble plongé dans la solution utiliseras une quantité significative de l'électricité en gros si je met une ampoule 9v sur le circuit auras elle assez de courant pour s'allumer ou l'électrolyse de l'eau ponctionneras trop de courant merci d'avance pour votre réponse

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Conductivité de l'eau salé

    Bonjour,
    Tu n'es pas bien clair. Que veut dire "brancher un câble à l'opposé d'un autre" ?
    Est-ce que les deux récipients sont branchés en parallèle ou en série ?
    Que veut dire "l'électrolyse utilisera une quantité significative d'électricité " ?
    Que veut dire "mettre une ampoule 9V sur le circuit" ? Quel circuit ? Il semble qu'il y ait deux circuits.

  3. #3
    effethall99

    Re : Conductivité de l'eau salé

    1: un récipient cylindrique remplie d'eau salé avec une anode plongé a l’intérieur et une cathode plongé Egalement a l’intérieur mais face a elle a une distance de 1 a 2 cm l'une d'elle
    2: les électrode sont relié a une pile 9v 550mh par deux câble sur la face positive et négative de la pile ma question et donc la suivante et ce qu'une quantité très significatif de l’énergie de la batterie seras utilisé dans le craquage électrochimique de l'eau ou seulement une petite partie ? si je met une ampoule qui s'allume a 8v par exemple en plus sur l'un des câble le courant qui passe dans le câble seras il suffisant pour l'allumé ?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Conductivité de l'eau salé

    Bonsoir.

    Pourquoi veux-tu faire une électrolyse, tout en allumant une ampoule ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Conductivité de l'eau salé

    Bonsoir,
    Si je te comprends bien, tu veux brancher en série une ampoule de 9V et une cellule d'électrolyse, et alimenter le tout par une pile de 9V. Donc tu veux brancher deux résistances en série sur la pile de 9 V. Le courant qui traversera ces deux résistances dépend de leurs résistances. La résistance de l'ampoule peut être connue, et se calcule en divisant le carré de la tension en Volts par la puissance de l'ampoule en watts. Mais la résistance de ta cellule est presque impossible à calculer car elle dépend de plusieurs facteurs. Elle augmente avec la distance entre les plaques. Elle diminue avec la concentration en sel, et elle diminue aussi avec la surface des plaques. Le plus simple est de la mesurer. Et il ne faudra pas oublier de soustraire la force contre-électomotrice de l'électrolyse qui sera de l'ordre de 1 à 1.5 V. A confirmer.

    De toute façon je ne connais pas ton circuit. Mais je doute que tu puisses maintenir l'électrolyse en branchant en série une ampoule qui a besoin de la tension maximale pour fonctionner.

  7. #6
    effethall99

    Re : Conductivité de l'eau salé

    C'est exact donc si je sature la solution en sel que je réduit au max la surface des électrodes (réduit à un simple conducteur en cuivre de section 1,5mm de diamètre espacé de 1cm l'une de l'autre j'obtiendrais peut de résistance les Bulle l'eau provoque une résistance électrique ?

  8. #7
    effethall99

    Re : Conductivité de l'eau salé

    A quoi correspond la force contre electromotrice dans l'électrolyse ? Merci de perdre de votre temps pour répondre à ma question

  9. #8
    moco

    Re : Conductivité de l'eau salé

    Bonjour,
    Si tu écrivais en français correct, on te comprendrait peut-être. Que peut bien signifier la phrase suivante, que je recopie en italique :

    j'obtiendrais peut de résistance les Bulle l'eau provoque une résistance électrique

    C'est du charabia.

  10. #9
    effethall99

    Re : Conductivité de l'eau salé

    Je sais j'ai écrit avec rapidité j'étais occupé désolé

Discussions similaires

  1. Mesure de conductivité et conductivité molaire
    Par Omnitrix dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2017, 15h01
  2. Relier conductivité et conductivité molaire ionique 1ère S
    Par invite9affee58 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2010, 20h00
  3. toiture sale
    Par invite7f0ef90d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2009, 22h00
  4. Sale bête !
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/12/2007, 17h45
  5. Sale bestiole!
    Par chris111 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2007, 23h02