Salut tout le monde,
Bon finallement je viens vous le poster, ce cheval maudit.
Donc samedi 15, le ciel se dégage vers 18h alors qu'il a plu toute la journée. C'est bien humide et froid, comme je l'aime ! Je mets tout dans la voiture et je pars accompagné de Jérémy (Microquasars) Première fois que l'on part faire de la photo ailleurs pour essayer de fuir tant bien que mal la pollution lumineuse renforcée par les lumières de noël.
Première fois oui, et comme toute grande première il faut faire les choses bien. Donc je me débrouille d'oublier le cable d'alimentation du PC portable et bien entendu je m'en rends compte juste après que tout soit installé et prêt à commencer (j'allume toujours le pc en dernier) Je suis bon pour un aller retour et 45 minutes de perdues.
Le calme revenu, vient maintenant le problème du cadrage. Avec un APN d'origine on n'y voit rien, mais alors absoluement rien. 25 minutes pour un cadrage qui au final s'avèrera être joliement loupé (j'ai été obligé de redimensionner)
Quand les poses commencent enfin à s'enchaîner, des nouvelles surprises arrivent : je sais pas comment je me suis débrouillé, mais le cable de la raquette s'est débranché, plus de go-to. J'arrête la monture et je recommence la procédure. 20 minutes de perdues pour retrouver un cadrage à peu près en accord avec les poses précédentes.
Puis vient le problème du froid. La première heure ça passe mais après ça se gâte. Rester planter 2h30 debout comme un canard la raquette dans une main, le chrono dans l'autre, sans gants par -5°C, croyez-moi ça fait réfléchir... Un demi centimètre de givre s'installe sur le matos et fini même par atteindre la lentille de la lunette, ce qui me vaut maintenant un bon nettoyage.
Soirée catastrophique et éprouvante donc pour au final sortir cet espèce de truc qui ne ressemble à rien. Les gros halos autour des étoiles proviennent je pense de l'humidité qui très vite est tombée sur le matos.
Seul point positif : la mise au point est absoluement parfaite sur les brutes. Mais biensûr ça ne se voit pas sur l'image finale à cause des divers filtres appliqués pour essayer de débruiter la nébuleuse.
Je crois que je suis tombé sur plus fort que moi avec ce canasson. Les conditions n'ont rien arrangé, mais mon matos et son propriétaire ne sont pas à la hauteur...
Pour l'essentiel :
EOS 300D (non modifié) au foyer d'une SW 80ED
Guidage manuel au 114/900 (à l'aide d'une webcam Toucam Pro II) monté en parallèle sur une HEQ-5 Pro Go-To
29 poses de 5 minutes (400 ISO)
5 darks, pas d'offset, pas de flat
Pré-traitement sous DeepSkyStacker 2.6.3
Traitement sous PixInsight LE 1.0, Iris et sous PSP Elements 2.0
A propos de DeepSkyStacker, j'ai vu sur un message récent de Pierre qu'une nouvelle version était sortie qui respectait mieux l'équilibre des couleurs. Je l'ai essayé au départ et je me retrouve avec une photo inexploitable, carrément bleue ! Du coup je suis resté sur l'ancienne version, où tout est niquel. J'ai l'impression qu'il y a un gros problème sur la nouvelle version, pourtant tous ceux que j'ai vu en parler en avaient l'air satisfait...
Voilà voilà, la prochaine fois je ferai quelque chose de mon niveau.
Vive le défiltrage donc, et joyeux Noël à tous !
++
Clément
-----