Sale bête !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Sale bête !



  1. #1
    invite3a0844ce

    Thumbs down Sale bête !


    ------

    Salut tout le monde,

    Bon finallement je viens vous le poster, ce cheval maudit.

    Donc samedi 15, le ciel se dégage vers 18h alors qu'il a plu toute la journée. C'est bien humide et froid, comme je l'aime ! Je mets tout dans la voiture et je pars accompagné de Jérémy (Microquasars) Première fois que l'on part faire de la photo ailleurs pour essayer de fuir tant bien que mal la pollution lumineuse renforcée par les lumières de noël.

    Première fois oui, et comme toute grande première il faut faire les choses bien. Donc je me débrouille d'oublier le cable d'alimentation du PC portable et bien entendu je m'en rends compte juste après que tout soit installé et prêt à commencer (j'allume toujours le pc en dernier) Je suis bon pour un aller retour et 45 minutes de perdues.

    Le calme revenu, vient maintenant le problème du cadrage. Avec un APN d'origine on n'y voit rien, mais alors absoluement rien. 25 minutes pour un cadrage qui au final s'avèrera être joliement loupé (j'ai été obligé de redimensionner)

    Quand les poses commencent enfin à s'enchaîner, des nouvelles surprises arrivent : je sais pas comment je me suis débrouillé, mais le cable de la raquette s'est débranché, plus de go-to. J'arrête la monture et je recommence la procédure. 20 minutes de perdues pour retrouver un cadrage à peu près en accord avec les poses précédentes.

    Puis vient le problème du froid. La première heure ça passe mais après ça se gâte. Rester planter 2h30 debout comme un canard la raquette dans une main, le chrono dans l'autre, sans gants par -5°C, croyez-moi ça fait réfléchir... Un demi centimètre de givre s'installe sur le matos et fini même par atteindre la lentille de la lunette, ce qui me vaut maintenant un bon nettoyage.

    Soirée catastrophique et éprouvante donc pour au final sortir cet espèce de truc qui ne ressemble à rien. Les gros halos autour des étoiles proviennent je pense de l'humidité qui très vite est tombée sur le matos.

    Seul point positif : la mise au point est absoluement parfaite sur les brutes. Mais biensûr ça ne se voit pas sur l'image finale à cause des divers filtres appliqués pour essayer de débruiter la nébuleuse.

    Je crois que je suis tombé sur plus fort que moi avec ce canasson. Les conditions n'ont rien arrangé, mais mon matos et son propriétaire ne sont pas à la hauteur...

    Pour l'essentiel :

    EOS 300D (non modifié) au foyer d'une SW 80ED

    Guidage manuel au 114/900 (à l'aide d'une webcam Toucam Pro II) monté en parallèle sur une HEQ-5 Pro Go-To

    29 poses de 5 minutes (400 ISO)

    5 darks, pas d'offset, pas de flat

    Pré-traitement sous DeepSkyStacker 2.6.3

    Traitement sous PixInsight LE 1.0, Iris et sous PSP Elements 2.0

    A propos de DeepSkyStacker, j'ai vu sur un message récent de Pierre qu'une nouvelle version était sortie qui respectait mieux l'équilibre des couleurs. Je l'ai essayé au départ et je me retrouve avec une photo inexploitable, carrément bleue ! Du coup je suis resté sur l'ancienne version, où tout est niquel. J'ai l'impression qu'il y a un gros problème sur la nouvelle version, pourtant tous ceux que j'ai vu en parler en avaient l'air satisfait...

    Voilà voilà, la prochaine fois je ferai quelque chose de mon niveau.

    Vive le défiltrage donc, et joyeux Noël à tous !

    ++
    Clément

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Sylvain62

    Re : Sale bête !

    slt j'ai exacetement la meme en fond d'ecran mais la tienne manque de lumiere mais sinon elle est tres ressemblante mais bon vu tout les problemes que tu as rencontre c'est super quand meme
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  3. #3
    VLe

    Re : Sale bête !

    Salut Clément,

    et bien bravo quand même pour cette belle image et en plus faite à l'ancienne avec guidage manuel ! Pierre et toi, on ne pourrait jamais deviner que ça fait relativement peu de temps que vous avez commencé, ça force l'admiration !
    A+

  4. #4
    José9

    Re : Sale bête !

    bvo magnifique avec plus de lumière ce serait mon fd d'écran
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : Sale bête !

    Bonjour Clément,
    Moi je la trouve très bien ton image avec un EOS non modifié.
    Je l'ai faite également mais je ne vous l'ai jamais montrée car j'en avais bien honte. Non vraiment tu es bien difficile, tu aurais la CDD de Floren (floastro) ok il y a mieux, mais avec un 300D non modifié tu peux être fier de toi.
    Pour éviter de passer 2h30 par -5° c'est facile, vraiment très facile:
    - tu achétes un séquenseur comme le mien, c'est le meilleur pour ce prix le "pocket Shutter".
    Il existe aussi en logiciel, mais le petit boitier peut servir hors astro ou sans PC.
    - déjà tu guides avec une WC et un logiciel, pourquoi ne pas lancer guidemaster qui fera cela pour toi, et sans vouloir de véxer, mieux que toi ? .
    Chez moi il ne fait pas -5° mais plutot +5°, mais même dans ce cas je sors voir comment se passe toutes les 1/2 heures quand j'utilise la 350D et je surveille en directe du PC dans la maison, (à coté du feu de cheminée) quand j'utilise la CCD artemis285 grace à la WiFi, image après image pendant que cela tourne dans le jardin. La photo astro devant la cheminée c'est super confortable . Ainsi au fur et à mesure avec DSS je vérifie l'alignement, la map, etc....
    Je mets systématiquement devant ma lulu un parebuée découpé dans un matelas en mousse de camping, il fait 20 bon cm en plus du parebuée d'origine, jamais eu de buée même à 92% d'hygrométrie, ce qui n'est pas le cas du newton qui, malgré aussi son parebuée a le primaire qui se recouvre de buée au bout d'une à deux heures quand j'ai plus de 80-85% d'humidité (très souvent ). Pour le 350D un mouchoir en coton posé dessus le protège efficacement, pas un sac en plastique qui au contraire concentre l'eau dessus.
    Enfin suprème confort pour le 350D, la fausse batterie qui permet de l'alimenter avec la batterie 12V de voiture, plus besoin toutes les 45mn-1h de sortir au froid changer la batterie.
    Avec l'âge on aime son petit confort.
    Encore bravo pour ton canasson, vriiment bien pour un apn non défiltré.
    Un dernier truc, abandonne ton newton pour guider et mets une petite lulu à 3 sous, tu appérciras le confort et ta monture aussi.
    Pierre
    Dernière modification par chamois ; 24/12/2007 à 14h43.
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  7. #6
    invite757da740

    Re : Sale bête !

    elle est superbe!!!
    chapeau vincent... vue les conditions de prise de vue... tu t'en sort a merveille!

  8. #7
    coquilledenoix

    Re : Sale bête !

    Bonjour clementon,
    eh bien , ? il est tout beau ton canasson.
    Si mon ciel se debouché, je pourrais essier, ( une sem de vacances = une sem de ciel bouché ) ca c'est rageant!!!
    Mais je fais du tirage photo pour me consoler, ca le ciel bouché ou pas, je peux toujours le faire.
    Par contre sur les images astro, c'est comme pour le numerique; si au depart l'image n'a pas grand chose, c'est pas un traitement miraculeux qui va te faire paraitre des images.
    En attendant je me fais la main.
    Encore meilleurs voeux et continue à nous regaler.
    Cordiales salutations

  9. #8
    jbfe

    Re : Sale bête !

    Moi aussi, ce canasson me plait bien!

    Jean

  10. #9
    Mingus

    Re : Sale bête !

    Oui superbe et comme le dit si bien Valère tes progrès sont fulgurants !
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  11. #10
    invite7fbb006d

    Re : Sale bête !

    franchement Clément tu te tortures pour rien, elle est excellente cette tête de cheval, un peu sombre mais excellente. A mon avis avec un baader se sera autre chose

  12. #11
    invite3a0844ce

    Re : Sale bête !

    Merci à tous.

    C'est vrai que c'est un peu sombre cette histoire... Je viens de remonter un peu les niveaux, ça va mieux mais les merdouilles du fond de ciel ressortent (trame, irrégularité des couleurs, poussières...) Je pourrais à peu près corriger ça mais ça prendrait du temps et j'ai pas forcément envie...

    Pierre, c'est vrai que dans ces conditions l'astro est desuite beaucoup plus cool ! On peut pas mieux faire je crois niveau confort... Séquenceur et Guidemaster, oui, faudrait vraiment que je passe à l'autoguidage. Le seul problème reste ma webcam qui n'est pas modifiée. Pour des sujets comme celui-ci pas de problème mais si l'étoile guide tape dans les 7-8 de magnitude, Guidemaster ne risque pas de la voir... Pierro Astro ont l'air de faire un truc pas mal qui se branche sur USB (84€) Je suppose que toi tu t'en ai fabriqué un perso ? Faudrait encore compter 50€ je pense pour le séquenceur. C'est largement envisageable, je vais voir.

    Par contre pour l'alimentation de l'EOS, aucun problème de mon côté. La batterie tient largement 3h30-4h de service, même par -5°. Puis de toutes façons j'en ai une de rechange.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invite3a0844ce

    Re : Sale bête !

    Mon site est à jour si vous ne voulez pas attendre la validation.

  14. #13
    Microquasars
    Invité

    Re : Sale bête !

    Salut,

    Elle rend pas si mal cette image, faut dire qu'on en a bavé!

    Des soirées astro comme celle là plus jamais.

  15. #14
    inviteea6fd0dc

    Re : Sale bête !

    Bonsoir,

    Je ne suis probablement pas bon juge, mais je préfère et de loin la première, sans que les niveaux ne soient remontés.

    Bravo, j'aimerais pouvoir faire de même.

    Bonne soirée à tous

  16. #15
    chamois

    Re : Sale bête !

    [QUOTE=clémenton;1448878... Séquenceur et Guidemaster, oui, faudrait vraiment que je passe à l'autoguidage. Le seul problème reste ma webcam qui n'est pas modifiée. Pour des sujets comme celui-ci pas de problème mais si l'étoile guide tape dans les 7-8 de magnitude, Guidemaster ne risque pas de la voir... Pierro Astro ont l'air de faire un truc pas mal qui se branche sur USB (84€) Je suppose que toi tu t'en ai fabriqué un perso ? Faudrait encore compter 50€ je pense pour le séquenceur. C'est largement envisageable, je vais voir.

    Par contre pour l'alimentation de l'EOS, aucun problème de mon côté. La batterie tient largement 3h30-4h de service, même par -5°. Puis de toutes façons j'en ai une de rechange.[/QUOTE]
    Bonjour Clément,
    Une WC pas modifiée, c'est moins top mais cela fonctionne quand même.
    Si tu vois une étoile avec un oculaire c'est OK avec guidemaster.
    Avec une 80/400 ou une 70/350 tu auras un F/D de 5 au lieu des 7.9 de ton 114/900 c'est à dire un peu plus d'un diaphagme de plus, ou, autrement dit, tu verras avec la WC règlé au 1/50 ème comme avec le 114/900 règlée sur 1/25ème. En plus la focale étant deux fois plus courte tu auras un champ deux plus grand sur le capteur, comme guidemaster travail à la fraction de pixels tu ne perds pas en précision.
    Ok pour la boite à relais de pierrot-astro sur USB, effectivement je me suis fait la mienne.
    Tu as aussi la solution avec l'HEQ-5 de EQMOD-EQDIR que tu branches à la place de la raquette sur la monture et sur la prise USB du PC.
    Ainsi tu fais de super goto de grande précision avec carte du ciel et, sans aucun autre liaison ou accessoire, l'autoguidage avec guidemaster. Là tu as même la possibilité de guider avec des vitesses différents en AD et Dec. EQMOD-EQDIR sont chez Pierrot astro. Beaucoup de gens adoptent ce système.
    Tu m'épates avec une batterie de 3h-3h30 d'autonomie, la mienne (celle d'origine de Canon) tiens un heure l'été et moins de 45 mn l'hiver, la deuxième de capacité supérieur tient plutot quelques minutes de moins d'où l'allimentation extérieur. Dans ton cas tu as bien raison de ne pas t'embéter avec ce problème.
    Toujours aussi jolie ton image, mais le première sur mon écran me convenait parfaitement.
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  17. #16
    Sylvain62

    Re : Sale bête !

    euh moi aussi je suis d'accord avec les autres je prefere la premiere
    mais bon c'est bien d'avoir refait un traitement
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  18. #17
    invite3a0844ce

    Re : Sale bête !

    Ok Pierre merci, j'ai pris note.

    Par contre ce ne sera ni la première, ni la deuxième version.

    Je commençais à en douter mais je viens d'avoir confirmation par un pro : j'ai fait mes darks le lendemain matin, il fesait 1°C soit bien 6°C de plus que pendant les acquisitions. Le débutant que je suis sais qu'il ne faut tolérer un écart supérieur à 2°C et ce même débutant sait aussi que l'offset est contenu dans le dark, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il n'en fait que très rarement. Mais vu l'état dans lequel se trouvait ce débutant en ce 16 décembre, je comprends mieux pourquoi il ne s'est rendu compte de rien...

    Celà explique trame, fond de ciel rouge sur l'image pré-traitée et toutes les autres merdouilles qui m'ont fait galérer pendant le traitement.

    Demain je fais des darks dans le frigo et je reprends tout à zéro.

    La troisième version sera la bonne, croyez-moi !

  19. #18
    louvecb

    Re : Sale bête !

    salut,
    moi j'aime ton canasson, en plus c'est une des images qui m'a toujours fait rever, même si je l'ai jamais vu en vrai
    je me souviens encore de la couverture de mon livre de physique en 3 ème et l'envie de voir vraiment ce cheval,
    alors merci de me le montrer

  20. #19
    invited0244bf9

    Re : Sale bête !

    Citation Envoyé par clémenton Voir le message
    La troisième version sera la bonne, croyez-moi !
    J'espère un jour faire d'aussi bonnes photos que tes deux premières versions ! @mitiés, Anne

  21. #20
    chamois

    Re : Sale bête !

    Bonjour,
    Si le temps se maintient (c'est l'époque des rèves, 8 jours de nuages épais!) et que la météo se vérifie (toujours un rêve) ce soir je te venge et je tente de "débourrer" l'équidé.
    A plus
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  22. #21
    Roule

    Re : Sale bête !

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonjour,
    Si le temps se maintient (c'est l'époque des rèves, 8 jours de nuages épais!) et que la météo se vérifie (toujours un rêve) ce soir je te venge et je tente de "débourrer" l'équidé.
    A plus
    Pierre
    aller ! vas-y !
    que de la gueule !








    Hein ? mais non c'est pas pour le booster
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  23. #22
    invite757da740

    Re : Sale bête !

    Citation Envoyé par Roule Voir le message
    aller ! vas-y !
    que de la gueule !
    MON DIEU!!! mais qu'as tu fait!!!
    ba voila pierre va nous sortir THE canasson!!
    et apres nous... ba on osera meme pas montrer notre version....
    pierre stp... tu peux la foiré celle là... soit sympa ...laisse nous une chance

  24. #23
    chamois

    Re : Sale bête !

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    MON DIEU....pierre stp... tu peux la foiré celle là... soit sympa ...laisse nous une chance
    Soyez sans crainte c'est ma spécialté
    une de la saison passée:
    et là une autre à la starshoot
    et encore une.
    voyez pour les horreurs ça tient la route .
    C'est pour cela que je trouve celle de Clément très bien.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  25. #24
    chamois

    Re : Sale bête !

    Bonne nuit (23h59),
    Je lui ai passé les harnais et mis la selle..... il commence à moins faire le malin
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  26. #25
    invite3a0844ce

    Re : Sale bête !

    Salut,

    J'ai donc refais des darks à la bonne température (-6°C) dans le bac à glaçon du frigo (en jouant sur l'ouverture de la porte) J'en ai fait 7 et j'ai repri le traitement à zéro.

    Résultat, plus du tout de trame, moins de bruit et une bien meilleure homogénéisation du fond de ciel. De plus j'avais cette fois-ci un vrai effet pré-ampli sur la partie extreme droite de l'image et non plus sur toute la partie supérieure droite comme avant où les pixels victimes du pré-amplificateur venaient se confondre avec la nébulosité.

    Bref le résultat est meilleur, pour un traitement bien plus facile.

    Tout est sur mon site.

    Prochaine cible M42.
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    louvecb

    Re : Sale bête !

    ben ça promet pour M42

  28. #27
    Sylvain62

    Re : Sale bête !

    oh oui deja la c'est une merveille alors sur M42 ...
    j'attend ca
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

Discussions similaires

  1. Sale bestiole!
    Par chris111 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2007, 22h02
  2. Vaisselle opaque gout salé
    Par invite8849f0a9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2006, 19h33
  3. édulcorant salé...
    Par samcyfer dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2006, 17h20
  4. et quand c'est sale à l'interieur
    Par inviteff4776b4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2005, 18h25
  5. L'ordinateur plus sale qu'un W.-C.!
    Par Antikhippe dans le forum Actualités
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/03/2004, 15h43