Nettoyage du dédé...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Nettoyage du dédé...



  1. #1
    invite3a0844ce

    Question Nettoyage du dédé...


    ------

    Salut tout le monde,

    Enfin les vacances... et des perspectives d'astro qui s'ouvrent.

    Samedi dernier j'ai finalement eu un créneau entre 20h et minuit où j'ai essayé d'imager la tête de cheval. Je crois que ça été une des soirées astro les plus difficiles, pour au final sortir une photo bien médiocre... Je vous raconterai tout ça et je vous posterai la photo prochainement.

    En attendant je viens juste vous poser une question : il a fait tellement froid ce soir là (peut-être une des soirées les plus froides depuis le début de l'automne) que tout à gelé, mais alors comme il faut. Sur mes dernières poses je voyais que quelque chose n'allait pas. Je regarde la lunette : la lentille était complètement recouverte de givre, crystallisée !

    Du coup après avoir remballé le matos, et que toute la glace ait fondu, je me retrouve avec des jolies traces sur la lentille. J'ai préféré ne toucher à rien pour l'instant, étant donné que je n'ais rien trouvé sur Internet à propos du nettoyage de lentille (vous savez laver que vos miroir ) encore moins des verres ED. Donc je m'en remets à vous. Comment dois-je m'y prendre ? Y-a t'il moyen de laver tout ça sans utiliser de produit ? J'ai vu chez les fournisseurs astro qu'ils vendaient des set de netoyage, ça m'a pas l'air terrible...

    Merci

    ++
    Clément

    -----

  2. #2
    RT3669

    Re : Nettoyage du dédé...

    Salut ! Ben c'est à peu pret similaire .Tremper dans une bassine d'eau distillé, éventuellement froler la surface avec un chiffon usagé ou un sopalin imbibé d'eau, puis rincer à l'alcool à 90° . après tu la fais sécher tranquillement inclinée , tu peux virer les quelques gouttes qui restent avec une poire ( à air !) . Tu comptes sortir les lentilles de leur barillet ? Si ce n'est pas le cas ça ne vas pas être évident vu que de toute façon il doit y avoir immersion sous l'eau pour ne pas abimmer les lentilles ... Si tu les sors il faudra peut être refaire la collimation mais bon , il faut bien y passer un jour ...
    bonne chance !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    lau-val

    Re : Nettoyage du dédé...

    ouf ! tu me rassures dédé chez moi c'est le chat moustique....

  4. #4
    invite3a0844ce

    Re : Nettoyage du dédé...

    Non Cyril, je ne compte pas les sortir ! Faire une collimation sur un Newton ça me fait pas peur, mais là-dessus ! Faudrait au moins un banc optique pour faire les choses bien.

    De toutes façons après retrait du pare buée, la lentille est parfaitement accessible sur toute sa surface. Rincer à l'eau distillée, ok. L'acool à 90 c'est indispensable ? C'est dans quel but ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a0844ce

    Re : Nettoyage du dédé...

    Bon finallement on m'a conseillé le kit de nettoyage baader, il paraît que c'est très bien. Je vais commander tout ça, je vous tiendrai au courant.

    ++

  7. #6
    invite3a0844ce

    Re : Nettoyage du dédé...

    Salut,

    J'ai reçu aujourd'hui l'optical wonder de baader. Je viens de nettoyer la lulu avec, c'est une pure merveille, la lentille est à nouveau comme neuve !

    Bref si vous voulez laver vos optiques n'hésitez pas, acheter ce produit magique (12€)

    ++

Discussions similaires

  1. Dédé fait dans la dentelle : NGC6960 (partie de 52 Cygni)
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2007, 19h54
  2. M104 et M57 pour le plus grand plaisir de dédé !
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/05/2007, 19h42
  3. Dédé is back !
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/04/2007, 08h00