Dosage des ions Phosphates et élémination
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dosage des ions Phosphates et élémination



  1. #1
    invite2d4a572d

    Question Dosage des ions Phosphates et élémination


    ------

    Bonjour tout le monde.
    Je suis en BAC STL et je dois trouver un moyen de doser les ions Phosphates dans l'eau d'un marais avant et après être filtrés par des collégiens avec du charbon et autres éléments. Nous avons pour objectif de rendre cette eau potable avec plusieurs manip dont une sur doser (avec un spectrophotomètre) et ensuite éliminer les ions phosphates. Mais je ne trouve rien pour mes recherches sur ce dosage. Quelqu'un peut-il m'aidée s'il vous plait?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage des ions Phosphates et élémination

    Bonsoir,
    Si l'eau de ton marais n'est pas potable, ce n'est peut-être pas dû à la présence de phosphates. Il y a en général fort peu de phosphate dans les eaux. Par contre, il y a souvent des bactéries.

  3. #3
    invite2d4a572d

    Re : Dosage des ions Phosphates et élémination

    Oui, il est vrai que se sont les bactéries le problème. Mais je dois trouver si justement il n'y as pas une concentration de Phosphate trop élever avec un dosage, et si c'est le cas, en éliminer. Comment je peux faire?

  4. #4
    moco

    Re : Dosage des ions Phosphates et élémination

    Bonsoir,

    Les eaux courantes contiennent en général peu de phosphate en solution. Avant de les analyser il faut commencer par les évaporer au maximum en les chauffant longuement. Cela présente aussi l'avantage de faire précipiter différentes substances qui gêneraient lors du titrage final, comme les bactéries et substances organiques, la silice SiO2. La méthode standard consiste à évaporer à sec 3 litres d'eau d'origine naturelle. On humecte le résidu sec par quelques milliers d'acide chlorhydrique concentré; on ajoute 100 mL eau, on filtre la silice et les résidus organiques. On traite le filtrat par de l'ammoniaque concentrée jusqu'à réaction très basique. Cela provoque la formation d'un précipité de phosphate de calcium et d'aluminium, qu'on filtre et lave à l'eau pure. On rediscute ce précipité dans de l'acide nitrique et on titre le phosphate dans la solution ainsi obtenue.
    L'analyse du phosphate dans la solution obtenue se fait pas la méthode au molybdate, qui est très précise, et que je veux bien t'expliquer si tu ne la connais pas. Mais comme c'est une technique très classique, je ne le ferais que si tu me le demandes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2d4a572d

    Re : Dosage des ions Phosphates et élémination

    Bonjour,
    Je ne connais pas la méthode au molybdate et j'aimerais bien que vous m'en dites d'avantage pour pouvoir comprendre si possible. Merci.

  7. #6
    ecolami

    Re : Dosage des ions Phosphates et élémination

    Citation Envoyé par Hematie Voir le message
    Bonjour,
    Je ne connais pas la méthode au molybdate et j'aimerais bien que vous m'en dites d'avantage pour pouvoir comprendre si possible. Merci.
    Regarde ce lien https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Briggs

  8. #7
    ecolami

    Re : Dosage des ions Phosphates et élémination

    Bonsoir,
    Pour éliminer les ions phosphates, s'ils sont en excès, il suffira de les précipiter sous forme de sel de calcium. Il y a sans doute d'autres possibilités...

  9. #8
    invite2d4a572d

    Re : Dosage des ions Phosphates et élémination

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre aide, sa m'avance bien dans mon TP

Discussions similaires

  1. Ions phosphates dans les eaux minérales?
    Par ecolami dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2017, 11h00
  2. Dosage des ions phosphates
    Par invite4aef376e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2013, 22h06
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2011, 20h16
  4. Dosage d'ions Cobalt (II) et (III) en présence de phosphates
    Par invite634ae52b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2011, 03h56
  5. determination des ions phosphates
    Par invitedadff253 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2010, 19h21