Comment peut-on expliquer que certains ions précipitent ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment peut-on expliquer que certains ions précipitent ?



  1. #1
    pcpc

    Comment peut-on expliquer que certains ions précipitent ?


    ------

    Bonjour, y a-t-il une explication microscopique au fait que certains ions forment un précipité lorsqu'ils sont mis en présence ?
    Par exemple, si on a dans un bécher 1 des ions calcium solvatés et dans un bécher 2 des ions phosphate solvatés, en mélangeant le contenu des 2 béchers, il y aura formation d'un précipité Ca3(PO4)2 (s).
    Comment se forme-t-il au niveau microscopique (les ions se rapprochent pas quelle interaction parce qu'il ne peut s'agir seulement d'une interaction électrique sinon, n'importe quel ion ferait l'affaire) et pourquoi ? Comment sont "éjectées" les molécules d'eau solvatant initialement les ions ?
    C'est un peu confus
    Merci à tous pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Comment peut-on expliquer que certains ions précipitent ?

    Bonsoir,
    Tu mets le doigt sur un des problèmes qui restent encore tout à fait mystérieux. Personne n'est en mesure de prévoir ou d'expliquer pourquoi une substance est soluble ou insoluble dans l'eau. Il paraît de temps en temps des articles dans le Journal of Chemical Education présentant des essais de théories à ce sujet. L'auteur se trouve en mesure de prévoir pourquoi telle série de substances est ou n'est pas soluble dans l'eau. On y introduit l'électronégativité, le rayon ionique, la charge, le moment dipolaire, etc. Cela fonctionne pour toute une série de substances. Mais aucune théorie ne s'applique à l'ensemble des substances connues.
    Un cas particulièrement éloquent se rapporte au chlorure de calcium CaCl2, qui est l'une des substances le plus solubles dans l'eau qui existe, puisque un échantillon de CaCl2 se dissout dans moins de son propre poids d'eau. Or l'un des atomes dont les propriétés sont les plus proche du chlore est le fluor F, qui est juste au-dessus de Cl dans la table. Eh bien, le fluorure de calcium CaF2 est l'une des substances les plus insolubles qui existent, malgré sa grande ressemblance avec CaCl2. Le fluorure de calcium forme des gisements assez répandus dans la nature, et c'est de là qu'on extrait le fluor pour faire tous les fluorures connus. Si CaF2 était au moins un peu soluble, il y a déjà longtemps que les pluies l'auraient dissous et emporté dans la mer.

    Il devrait exister une théorie qui explique la solubilité d'un composé quelconque. Mais cette théorie manque encore. C'est le prix Nobel à celui qui trouve.
    Dernière modification par moco ; 15/01/2019 à 21h28.

  3. #3
    pcpc

    Re : Comment peut-on expliquer que certains ions précipitent ?

    merci moco pour ta réponse, toujours hyper intéressante
    j'avais en effet lu des articles il y a un moment mais je pensais que depuis, une théorie avait été validée, je vais donc rester à l'affut !
    encore merci

  4. #4
    skeptikos

    Re : Comment peut-on expliquer que certains ions précipitent ?

    Bonsoir,
    Les produits qui précipitent ne sont jamais sous forme d'ions.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Comment peut-on expliquer que certains ions précipitent ?

    Bonsoir,
    De quel argument dispose Skeptikos pour dire que CaF2 n'est pas formé d'ions ?

  7. #6
    pcpc

    Re : Comment peut-on expliquer que certains ions précipitent ?

    moi aussi les arguments selon lesquels CaF2 n'est pas constitué de Ca2+ et F- m'intéressent !

  8. #7
    skeptikos

    Re : Comment peut-on expliquer que certains ions précipitent ?

    Bonjour,
    Ce que je voulais dire c'est que l'ion calcium par exemple ne précipite pas seul, il faut qu'il s'associe à l'ion fluor, donc c'est pas l'ion en solution qui précipite mais la molécule CaF2.
    @+

  9. #8
    moco

    Re : Comment peut-on expliquer que certains ions précipitent ?

    Bonsoir,
    Que l'on parle de précipitation ou pas, aucun ion ne peut être stocké tout seul dans un endroit quelconque. Un ion est toujours accompagné d'un ion de signe contraire.

Discussions similaires

  1. qqun peut m'expliquer comment fonctionne un alternateur?
    Par mitch488323 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 12/01/2010, 17h10
  2. QUi pEUT M'EXPliquer le DEVEloppement de l'EQuation du SECond DEgré et comment ....
    Par invite00f84991 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2009, 13h44
  3. [Divers] Comment expliquer à une petite fille que l'eau peut couler vers le haut ?
    Par LittleStar dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2009, 10h37
  4. comment peut on expliquer le rôle des glucides dans parois
    Par petitelectron dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2009, 08h35
  5. qui peut m'expliquer comment mesure-t-on la masse des particules ?
    Par invite3e313b9b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2003, 16h29