Différence entre sel et minéral
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Différence entre sel et minéral



  1. #1
    inviteaf96a640

    Différence entre sel et minéral


    ------

    Bonjour

    prière de m’expliquer la différence entre le sel , minéral et les sels minéraux .comme un exemple NaCl est ce qu'il est sel ou minéral ou sels minéral et la même pour Na+ et Cl-.

    d'une autre coté est ce qu 'il existe sel organique ?.

    merci

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : différence entre sel et minéral

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    En chimie, l'adjectif 'minéral' serait a opposer a tout ce qui est 'chimie organique' c'est a dire la chimie du carbone.

    En sciences de la Terre, un minéral, officiellement, est un composé chimique non-biogenique present naturellement dans la nature, le plus souvent cristallin.
    Pour compliquer un peu les choses, les minéraux peuvent etre 'organique' (ex: l'uree est un compose qui peut etre forme naturellement, sans intervention biologique), et les carbonates (calcite, dolomite,...) ne sont pas consideres comme organiques.

    Je ne sais pas ce qu'il en est concernant les carbonates en chimie (si c'est 'organique' ou pas).

    Un sel est un composé ionique qui peut etre organique (les oxalates par exemple) ou mineral (NaCl, etc.)

    Je laisse les pros du forum de chimie completer

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    moco

    Re : différence entre sel et minéral

    Bonjour,
    Il y a des imprécisions dans le commentaire de Tawahi-Kiwi.
    La chimie organique est la chimie des composés du carbone, à l'exception de CO, de CO2 et des carbonates. J'ai bien dit des composés du carbone, et pas du carbone lui-même. Le carbone lui même fait partie de la chimie minérale, et on le trouve dans le graphite, le diamant, le Fullerène et les nanotubes.
    D'autre part, je suis désolé. Mais l'urée est un composé organique. Il ne fait donc pas partie de la catégorie des minéraux. Il est vrai qu'on peut le synthétiser à partir des Cyanates, qui sont des composés minéraux. Et il n'existe pas de gisements d'urée dans la nature.
    Et enfin, l'origine minérale ou organique d'une substance n'est pas un critère de classification. Les acides aminés sont des substances organiques. Mais il est possible de les créer lors de décharges électriques dans un mélange gazeux de CO2, d'eau et d'ammoniaque. De même on peut fabriquer bien des hydrocarbures à partir de charbon et d'hydrogène.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : différence entre sel et minéral

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Il y a des imprécisions dans le commentaire de Tawahi-Kiwi.
    Tu as du mal lire certaines parties de mon commentaire

    Citation Envoyé par moco
    La chimie organique est la chimie des composés du carbone, à l'exception de CO, de CO2 et des carbonates.
    Citation Envoyé par T-K
    Je ne sais pas ce qu'il en est concernant les carbonates en chimie (si c'est 'organique' ou pas).
    Citation Envoyé par moco
    D'autre part, je suis désolé. Mais l'urée est un composé organique. Il ne fait donc pas partie de la catégorie des minéraux.
    Citation Envoyé par T-K
    les minéraux peuvent etre 'organique' (ex: l'uree...
    En sciences de la Terre, l'urée est un minéral, comme l'ambre, et beaucoup d'autres:
    Classification Dana, classe IX
    Classification Strunz, Classe 10

    Et il n'existe pas de gisements d'urée dans la nature.
    Tu te trompes. Voir ici, il y a 4 localités listées ou l'urée est une phase naturelle non directement biologique: deux grottes, un gisement de guano solubilisé et recristallisé, et un gisement Cu-Fe-Ag-Au. Ce ne sont que pour les localités publiées dans des revues quelque part.

    Comme j'ai essayé de le faire remarquer dans mon message, la définition de 'minéral', en tant que nom (et donc suivant la définition stricte de l'association minéralogique internationale) utilisé en sciences de la Terre et l'adjectif utilisé en chimie ne couvrent pas les memes choses, et peuvent etre (en partie) la source de confusion de hajji2014.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 17/01/2019 à 10h23.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf96a640

    Re : différence entre sel et minéral

    Merci de vos explication,mais j'ai encore une confusion entre les minéraux et les sels minéraux ,lorsqu on dit l'eau contient les minéraux est ce que la même chose on dit l'eau contient les sels minéraux

  7. #6
    moco

    Re : différence entre sel et minéral

    Bonsoir,
    Merci T-K de ta réponse rapide. Il me paraît à peine croyable qu'il existe des gisements d'urée dans la nature. L'urée se trouve dans l'urine, certes. Mais s'il y avait des dépôts d'urée issus de quelque évaporation d'urine, la première pluie l'aurait lavée vite fait. L'article que tu cites indique qu'il existe des grottes sèches, où l'urine des chauve-souris s'est peu à peu accumulée et évaporée. Avec les siècles, il peut bien s'être formé un dépôt contenant assez d'urée pour qu'on puisse considérer que cela forme un minéral. J'en suis le premier étonné, car c'est un minéral qui ne fait pas partie de la chimie minérale. Et je retire donc ce que j'ai dit à ce sujet.

    A Hajji2014 : Les minéraux peuvent être des sels. Mais ils peuvent aussi être autre chose que des sels. Le quartz par exemple est un minéral. Mais ce n'est pas un sel. C'est un oxyde.

Discussions similaires

  1. Quelle est la difference entre un "metal" et un "mineral" ?
    Par invite4005aa7d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2012, 09h34
  2. Chimie Mineral Organique Difference ?
    Par invite10766021 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2008, 19h06
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16
  4. Différence toxique minéral et organique
    Par invite20e20fb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2008, 00h21
  5. [Agreg SV-STU] Différence minéral / cristal
    Par inviteb3f2a6b3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/11/2005, 17h30