Energie de liaison (covalente/ionique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Energie de liaison (covalente/ionique)



  1. #1
    iPhysics

    Energie de liaison (covalente/ionique)


    ------

    Bonjour à tous !

    Aujourd'hui en travaillant mon cours de chimie physique j'ai trouvé comme un paradoxe que je n'arrive pas à résoudre ;

    On m'a toujours dit (et je viens de retrouver ceci sur beaucoup de pages web) que la liaison covalente était plus forte que la liaison ionique. Seulement voici un slide du cours qui semble dire le contraire (à moins d'une mauvaise interprétation de ma part ??)

    Voici le slide en question : Nom : 1547728362-en.jpg
Affichages : 1596
Taille : 63,5 Ko

    Selon ce que j'y comprend, la liaison ionique est plus forte et ainsi plus la différence d'électronégativité est élevée, plus la liaison est forte et donc c'est assez paradoxal.. Car je suis à peu près sûr que des électrons mis en commun sont plus fortement liés que des atomes qui le sont par une interaction purement physique. D'ailleurs on m'a enseigné que par exemple la notation NaCl était fondamentalement fausse car ce serait plutôt Na+Cl- car les deux ne sont pas fort liés..

    Merci pour votre éclairage !

    -----

  2. #2
    iPhysics

    Re : Energie de liaison (covalente/ionique)

    Petite précision :
    Il est noté dans mon cours que les interactions ion-ion par force de coulomb soit les forces ioniques ont une énergie associée de 400 à 1000kJ par mole, et il est également noté que les liaions chimiques (donc les liaisons covalentes) ont une énergie associée de 300 à 500kJ. Cela semble se confirmer tout au long des slides !

  3. #3
    moco

    Re : Energie de liaison (covalente/ionique)

    Bonsoir,
    L'énergie de liaison des liaisons covalentes doubles et triples est bien plus importante que ce que tu nous en dit. Et l'électronégativité ne semble pas jouer un rôle fondamental. Ainsi, C=O dans CO2 a une énergie de dissociation de 803 kJ/mol. Pour la triple liaison C=C, c'est 835 kJ/mol. Pour N2, c'est 949 kJ/mol. Pour C=O dans l'oxyde de carbone, c'est 1077 kJ/mol.

  4. #4
    iPhysics

    Re : Energie de liaison (covalente/ionique)

    Mais si les liaisons ioniques sont bel et bien plus fortes que les liaisons covalentes, comment cela se fait-il que le fait de les mettre dans l'eau suffit à les dissocier alors que cela ne suffit généralement pas pour des liaisons covalentes.. Je suis perdu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Energie de liaison (covalente/ionique)

    Bonsoir,
    L'eau est une molécule polaire. Elle a un pôle positif, situé entre les deux H, et un pôle négatif situé sur le noyau de l'atome O. H2O est donc un dipôle. Au contact d'un empilement d'ions positifs et négatifs comme avec les ions Na+ et Cl- qui constituent sel, la molécule H2O s'infiltre entre les ions Na+ et Cl- en plaçant son pôle positif contre l'atome Cl- et son pôle négatif contre l'atome Na+. Il suffit de peu de chose pour séparer ces deux ions et les disperser dans le liquide. Il n'y a rien de tel avec les molécules covalentes.

  7. #6
    Patzewiz

    Re : Energie de liaison (covalente/ionique)

    Bonjour,

    Les liaisons covalentes, ioniques et métalliques sont des liaisons fortes par opposition aux liaisons faibles telles que celles dues aux forces de Van der Waals qui permettent par exemple d'interpréter l'existence des gaz rares à l'état solide. Il n'y a aucune raison de vouloir classer les trois liaisons fortes les unes par rapport aux autres, c'est vraiment du cas par cas. En se plaçant dans l'approximation de Madelung, l'énergie d'une liaison ionique dépend de la plus courte distance cation-anion et encore plus de la charge des ions impliqués. De nombreux oxydes sont des composés ioniques avec des énergies de liaison qui dépasse 3000 kJ/mol (MgO par exemple). Ces oxydes ne sont pas solubles dans l'eau. La possibilité de dissolution d'un composé ionique dans l'eau ne dépend d'ailleurs pas que de l'énergie de liaison dans le solide, il faut aussi prendre en compte l'énergie d'hydratation des ions formés. Dans le cas des liaisons covalentes, il faudrait s'interroger sur la nature des particules qui résulteraient d'une dissolution avec rupture de liaison.
    Pour les métaux et les composés ioniques les températures de fusion ou les duretés sont assez bien corrélées aux énergies de liaison. L'étendue des valeurs observées montrent la diversité de ces énergies.
    Que sais-je?

Discussions similaires

  1. Liaison ionique ou covalente ?
    Par Thewebmaster dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2016, 15h46
  2. Liaison ionique et liaison covalente ionisée. Et polarité.
    Par jeprendsmaplume dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2014, 18h39
  3. liaison ionique/covalente la plus forte ?
    Par invitec4a2ea77 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2009, 18h29
  4. Nature liaison H2O: ionique ou covalente?
    Par invite3034bd4f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2007, 16h32
  5. liaison covalente ou ionique ?
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2004, 18h07