Reactif nucléophile et electrophile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Reactif nucléophile et electrophile



  1. #1
    MinatoNamikaze

    Reactif nucléophile et electrophile


    ------

    Bonjour Voilà j'ai un peu du mal à réaliser cet exercice. d'abord j'ai du mal à comprendre car pour moi si une espèce est nucléophile elle est forcément electrophile. HBr le brome est plus electronegatif donc il attire les électrons c'est un site nucléophile et l'hydrogène possède alors une charge partielle positive donc c'est un site electrophile.


    Je vous mets le sujet de l'exercice merci pour vos réponses DSC_0119.jpg_20190119_151728.jpg

    -----

  2. #2
    Strade

    Re : Reactif nucléophile et electrophile

    Bonjour,

    Ce que tu dis n'est pas tout à fait vrai. Dans le cas de HBr, l'hydrogène est effectivement électrophile et le brome nucléophile. Par contre, l'acide étant fort, il a tendance à se dissocier avant de réagir. Dès lors, on aura H+ qui est très électrophile, et Br- qui est très nucléophile. Le cas de molécules électrophiles ou nucléophiles se rencontre lorsque lesdites molécules sont des acide/base de lewis, à savoir qu'elles ont respectivement des lacunes électroniques (typiquement BF3 ou AlCl3) ou des doublets non liants (amines, alcools, thiols...). Les charges partielles rendent effectivement électrophile ou nucléophile, mais dans ce cas-ci, l'acide se dissocie avant de réagir.

    Si je prend l'exemple du III.a), l'acide bromhydrique dissocié donne un proton électrophile par induction du brome, et part attaquer la double liaison qui, elle, est nucléophile (la double liaison par définition est riche en électrons). Le bromure formé, fortement nucléophile, ira quant à lui attaquer le carbocation formé. La réaction en elle-même est une hydrohalogénation, et est soumise à des restrictions stéréospécifiques (qu'il n'est pas nécessaire de détailler ici).
    Dernière modification par Strade ; 20/01/2019 à 13h04.

Discussions similaires

  1. Nucléophile electrophile
    Par woshou dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2017, 18h36
  2. Nucléophile et electrophile
    Par Katre dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2014, 19h49
  3. electrophile et nucleophile
    Par alemdar75 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2011, 15h49
  4. Electrophile et nucléophile
    Par invite4e849b92 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2010, 12h53
  5. Nucléophile électrophile
    Par invite96627ea8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2010, 21h27