Une petite question d'atomistique ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Une petite question d'atomistique ...



  1. #1
    michie

    Une petite question d'atomistique ...


    ------

    Bonjour tout le monde !
    J'ai une question d'atomistique (en fait, je crois que j'ai trouvé la réponse, mais j'aimerais être sûre que c'est la bonne) : quand un atome possède un doublet non liant, celui-ci prend de la place, c'est pour ça que les molécules d'eau sont coudées. Pourquoi est-ce que ce n'est pas le cas des charges moins ? Pourquoi est-ce qu'un carbanion est plan, au lien d'avoir une forme pyramidale comme l'ammoniac ?
    D'après moi, c'est parce que les deux électrons non appariés du carbanion ne forment pas de doublet, et sont donc dans des orbitales séparés (une au-dessus du plan du carbanion, et l'autre en dessous). Est-ce que c'est la bonne explication ?
    Si oui, est-ce que le carbone central est bien hybridé sp² ?

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Une petite question d'atomistique ...

    Bonjour,

    Un carbanion "pur" avec trois substituants, et dans lequel la charge est localisée sur le carbone central est bien sp3. il n'est pas plan, mais en forme de pyramide trigonale.

    Par contre, ce qui arrive souvent, c'est qu'il y ait des résonances des électrons avec les atomes voisins et que les formes de résonance de lewis soient planes.

    (Dans le modèle d'orbitales moléculaires, la charge occuperait une orbitale liante recouvrant plusieurs atomes)

    Pour quels carbanions avez-vous lu qu'ils étaient plans?
    Dernière modification par Resartus ; 20/01/2019 à 15h33.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Simple question en atomistique
    Par inviteccb726e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2009, 22h24
  2. Question atomistique
    Par inviteccb726e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2009, 20h31
  3. petite question pour petite réponse
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 15h08
  4. Petite question d'orientation (enfin pas si petite)
    Par invitee7b055f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 17h47