Bonjour,
Suite à une question qui m'a été posée (mais que j'aurais aimé avoir formulé moi-même...) je trouve que les hydrocarbures devraient être notés à l'inverse de ce qui se fait.
Le problème s'est présenté lorsqu'on m'a demandé les nombres d'oxydation de chaque atome dans AsH3. On pourrait, a priori, mettre As=-3 et H=+1 car le nombre d'oxydation de l'hydrogène est +1 sauf lorsqu'il est combiné à un métal (c'est la règle 4 que nous utilisons) et As n'est pas un métal. Pourtant l'électronégativité de H est supérieure à celle de As ce qui justifie que As=+3 et H=-1. Jusque là ça va. Et là je donne le truc suivant: si H est au début il est +1 alors que s'il est à la fin il est -1 sauf dans le cas des hydrocarbures (oui, j'y ai instantanément pensé).
Mais pourquoi cette exception? Dans la très grande majorité des molécules on place les atomes qui ont un nombre d'oxydation positif à gauche de ceux qui ont un nombre d'oxydation négatif mais pas dans les hydrocarbures. Pourquoi ne pas simplement inverser la notation?
D'autant plus que normalement on utilise «hydrure» pour désigner H lorsqu'il a un nombre d'oxydation de -1 mais dans CH4 il est +1. On ne devrait donc théoriquement pas utiliser l'expression «tétrahydrure de carbone» mais plutôt «carbure de tétrahydrogène» si on voulait bien faire les choses.
Est-ce que je mélange des choses, il y a d'autre chose dont il faut tenir compte ou ai-je un peu raison?
-----