Gravure chimique sur métal avec crème à base de 20% de difluorure d'ammonium possible?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Gravure chimique sur métal avec crème à base de 20% de difluorure d'ammonium possible?



  1. #1
    Noukitaki

    Question Gravure chimique sur métal avec crème à base de 20% de difluorure d'ammonium possible?


    ------

    Bonjour,

    je ne connais pas grand-chose à la chimie et j'ai la question suivante:

    pour mes loisirs, j'ai commencé à faire de la gravure sur verre à l'aide d'une crème produite en amérique, celle avec le logo d'une abeille (je ne sais pas s'il est permis de citer des marques, donc je ne serai pas plus précise que cela pour l'instant…).

    Comme composition, il est simplement indiqué: 20% difluorure d'ammonium (en anglais: Ammonium Bifluoride, j'espère que j'ai mis la bonne traduction) et 80% de matières inertes – pour être honnête, je ne vois pas ce qu'"inerte" veut dire dans ce contexte, mais passons, ce n'est pas le sujet de la question pour l'instant . La consistance est proche d'un gel.

    Cette crème sert à graver le verre, la céramique, les miroirs etc.

    Avant de me lancer dans des essais et de commander des bouts de métal pour tester, j'aimerais bien savoir:

    1) Du point de vue de la réaction chimique, pensez-vous que cela puisse marcher sur le métal (aussi en laissant simplement agir la crème sur la surface à graver)?

    2) Si oui, est-ce que vous pensez que cela réagira pareil selon que c'est de l'alu, de l'acier inoxidable, du bronze ou du laiton? Ou autrement dit, quel métal serait le moins sensible au difluorure d'ammonium (pour éviter de tester "pour des prunes"...)?

    3) Et dans ce cas, est-ce que vous pensez que le phénomènre irait (en gros) plus vite, pareil ou moins vite que sur du verre (mais peut-être que cela dépendra du métal)? Pour le verre, il faut environ 15 minutes pour un résultat bien uniforme.


    Puis une question subsidiaire:

    4) On m'a dit que lors du rinçage, cela neutraliserait le gel/crème de mettre du carbonate de soude dans l'eau de rincage, est-ce exact/utile? Est-ce que cela rendrait l'eau de rincage moins toxique pour l'environnement? J'ai l'impression que c'est presque trop beau et trop simple pour être vrai...?

    Merci d'avance pour votre aide!
    Noukita

    PS: Je sais que le produit est très dangereux et je porte toujours d'épais gants en plastique quand je l'utilise (et j'ouvre aussi grand la fenêtre bien sûr).

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Gravure chimique sur métal avec crème à base de 20% de difluorure d'ammonium possible?

    Citation Envoyé par Noukitaki Voir le message
    PS: Je sais que le produit est très dangereux et je porte toujours d'épais gants en plastique quand je l'utilise (et j'ouvre aussi grand la fenêtre bien sûr).
    Tu devrais donc savoir que nous n'abordons pas ce type de sujet sur le forum : https://forums.futura-sciences.com/c...-a-risque.html

    Le fait que ta protection soit une fenêtre ouverte signifie que tu ne manipules pas dans des locaux adaptés. Les produits fluorés pouvant générer du HF ne doivent pas être manipulés par des particuliers.

Discussions similaires

  1. Filtre chimique d'une crème solaire
    Par CosMayou dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2011, 00h21
  2. Crême solaire + filtre chimique
    Par invite5aae6827 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/10/2011, 20h31
  3. Gravure chimique semiconducteurs
    Par invite264f71b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2011, 22h54
  4. temps de gravure chimique de couche d'aluminium ou de chrome...
    Par invite1acbf888 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2008, 15h23