Bonjour,
je ne connais pas grand-chose à la chimie et j'ai la question suivante:
pour mes loisirs, j'ai commencé à faire de la gravure sur verre à l'aide d'une crème produite en amérique, celle avec le logo d'une abeille (je ne sais pas s'il est permis de citer des marques, donc je ne serai pas plus précise que cela pour l'instant…).
Comme composition, il est simplement indiqué: 20% difluorure d'ammonium (en anglais: Ammonium Bifluoride, j'espère que j'ai mis la bonne traduction) et 80% de matières inertes – pour être honnête, je ne vois pas ce qu'"inerte" veut dire dans ce contexte, mais passons, ce n'est pas le sujet de la question pour l'instant . La consistance est proche d'un gel.
Cette crème sert à graver le verre, la céramique, les miroirs etc.
Avant de me lancer dans des essais et de commander des bouts de métal pour tester, j'aimerais bien savoir:
1) Du point de vue de la réaction chimique, pensez-vous que cela puisse marcher sur le métal (aussi en laissant simplement agir la crème sur la surface à graver)?
2) Si oui, est-ce que vous pensez que cela réagira pareil selon que c'est de l'alu, de l'acier inoxidable, du bronze ou du laiton? Ou autrement dit, quel métal serait le moins sensible au difluorure d'ammonium (pour éviter de tester "pour des prunes"...)?
3) Et dans ce cas, est-ce que vous pensez que le phénomènre irait (en gros) plus vite, pareil ou moins vite que sur du verre (mais peut-être que cela dépendra du métal)? Pour le verre, il faut environ 15 minutes pour un résultat bien uniforme.
Puis une question subsidiaire:
4) On m'a dit que lors du rinçage, cela neutraliserait le gel/crème de mettre du carbonate de soude dans l'eau de rincage, est-ce exact/utile? Est-ce que cela rendrait l'eau de rincage moins toxique pour l'environnement? J'ai l'impression que c'est presque trop beau et trop simple pour être vrai...?
Merci d'avance pour votre aide!
Noukita
PS: Je sais que le produit est très dangereux et je porte toujours d'épais gants en plastique quand je l'utilise (et j'ouvre aussi grand la fenêtre bien sûr).
-----