Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment rincer de l'acide sulfurique issu du produit MELT



  1. #1
    Momo1512

    Comment rincer de l'acide sulfurique issu du produit MELT

    Bonjour,
    Une de mes bouteilles de produit MELT (acide sulfurique concentrer) pour déboucher les canalisations a fuit... j'ai remarquer cela après avoir vu que mon tiroir avait été rongee... j'ai tout démonter mais comme a des endroit l'acide n est plus liquide et est passer à brun foncé je voulais savoir comment je pouvais rincer tout cela et si cela était possible d'enlever la grosse tâche de tiroir ronger...

    Merci beaucoup

    -----


  2. #2
    moco

    Re : Comment rincer de l'acide sulfurique issu du produit MELT

    Bonjour,
    Je ne connais pas le produit MELT. Mais je connais bien l'acide sulfurique concentré. C'est un agent corrosif extrêmement puissant, qui agit sur toutes les matières d'origine plus ou moins organique, dont le bois, le sucre, le coton, etc. Il les transforme en matières charbonneuses de couleur brune à noire, dont une partie reste en solution dans l'acide. Cette attaque est hélas définitive et irrévocable. Il n'y a rien à faire. Si on veut éliminer une tache d'acide sur du bois, il faut râcler ou scier ou limer ou attaquer au ciseau la partie rongée, qui est en général plus molle que le bois sous-jacent.
    J'espère que tu sais que l'acide sulfurique réagit très vivement avec l'eau, et qu'il ne faut pas verser de l'eau sur de l'acide, mais faire l'inverse.

  3. #3
    Momo1512

    Re : Comment rincer de l'acide sulfurique issu du produit MELT

    Merci pour votre réponse.

    J'ai essuyer l excès d'acide qui était encore liquide mais malheureusement une traînée comme vous dite brunatre est rester.

    Je pensais dissoudre du bicarbonate de sodium dans de leau et sprayer gentiment. Et essayer au fur a mesure avec des gants sopalin etc etc pour essayer de faire partir la couleur meme si je sais que l'endroit ronger restera ronger. Pensez vous que j'arriverai a juste faire partir la couleur je vais devoir poncer ?

  4. #4
    ecolami

    Re : Comment rincer de l'acide sulfurique issu du produit MELT

    Bonjour,
    La neutralisation peut se faire aussi bien avec du bicarbonate que de l'ammoniaque diluée. L'ammoniaque a certes une mauvaise odeur mais en étant volatile il disparait au sèchage des zones ou il n'y avait pas d'acide. alors quele bicarbonate laisse un résidu salé partout.
    La couleur brune ne pourra pas être décolorée il faudra, au choix, poncer jusqu'au bois sain (si c'est faisable, pas d'attaque tropen profondeur) OU cacher sous un vénilia adhésif (beaucoup plus simple et esthétique)

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2013, 13h55
  2. comment diluer de l'acide sulfurique
    Par zakros dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/12/2012, 16h11
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 14/10/2011, 07h09
  4. Comment produire de l'Acide Sulfurique ?
    Par Gary1er dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/07/2011, 16h04
  5. Comment purifie-t-on de l'acide sulfurique?
    Par eliottsilvan dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/08/2008, 12h41