Calculer le pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Calculer le pH



  1. #1
    Hatoi

    Calculer le pH


    ------

    Bonjour,
    Est il possible de calculer le ph de l’eau à partir de sa concentration en calcaire en degrès français ?

    Je n’ai pas de ph mètre, et j’aurais besoin d’avoir une eau à un ph de 5-6. Pour cela j’ai donc besoin de connaitre le ph de mon eau.
    J’aimerais savoir si il existe une formule pour calculer ce ph à partir de la quantité de calcaire dans l’eau.

    1ere problème :
    Mon eau à une dureté de 17,30 degrès français, et donc si j’ai bien compris j’ai 173mg/l de calcaire, puisque 1degrès français est égal à 10mg/l ? Après que dois-je faire pour calculer son ph ?

    Deuxiemme problème :
    Mon vinaigre à un pourcentage d’acidité de 8, comment calculer son ph ?

    Et pour finir, quelle quantité de vinaigre devrais-je dissoudre dans mon eau pour obtenir une solution avec un PH d’idéalement 5-6 ?

    Merci d’avance de votre aide pour ce problème qui m’as bien donné mal à la tête

    -----

  2. #2
    Chimichael

    Re : Calculer le PH

    Attention, 1°f = 0,1 mmol/L soit 4 mg/L pour les ions calcium. Tu trouvera facilement du papier pH pour mesurer celui-ci.

  3. #3
    Hatoi

    Re : Calculer le PH

    Ou est ce que je pourrais trouver du papier PH ? Il n’y a pas de formule pour calculer le PH sans papier ?

  4. #4
    Chimichael

    Re : Calculer le PH

    Papier pH chez Truffaut/Gamme vert, rayon poissons. Si c'est une valeur approchée du pH que tu souhaites, le titre hydrotimétrique est voisin du titre alcalimétrique complet TAC. Donc pH = 7 + 1/2 pKa + 1/2 log TAC avec pKa = 6,4 pour le couple CO2/HCO3- comme ton eau est moyennement dure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chimichael

    Re : Calculer le PH

    Petit correctif car j'ai écrit trop vite : pH = 7 + 1/2 pKa + 1/2 log TAC.10-4. Je trouve que ton eau a un pH de 8

  7. #6
    Hatoi

    Re : Calculer le PH

    Merci pour ton aide,
    Est il aussi possible de calculer la quantité de vinaigre (ph de 2) que je devrait mettre dans 1 Litre d’eau (qui as donc un ph de 8) pour avoir une solution avec un ph de 5 ?

  8. #7
    Chimichael

    Re : Calculer le PH

    Donc as-tu réussi à trouver le pH du vinaigre : tu l'as calculé, tu as pris sa valeur sur internet ou tu l'as mesuré avec du papier pH ?
    Dernière modification par Chimichael ; 04/02/2019 à 16h23.

  9. #8
    Hatoi

    Re : Calculer le PH

    Je l’ai trouvé ici : https://forums.futura-sciences.com/c...-acetique.html
    L’auteur indique que le ph est d’environ 2, et que son vinaigre à 8% d’acidité, comme le miens. Je n’ai pas encore de papier ph, j’irais en acheter demain

  10. #9
    Hatoi

    Re : Calculer le PH

    Bonjour,
    J’ai acheté du papier ph dans un magasin aquariophile mais je me suis rendu compte qu’il ne sors pas de l’intervale [6,4;8,4]. Le ph de mon eau est de 7,8, celui du vinaigre est de 2.
    J’ai dillué 3cl de vinaigre dans 35cl d’eau. Pensez vous que je suis environ dans un intervalle de Ph compris entre 5 et 6 ?

  11. #10
    Chimichael

    Re : Calculer le PH

    J'avais calculé un pH de 8 environ, après mesure tu trouves 7,8, donc pas de souci. Reste plus qu'à appliquer la formule pH = 1/2 pKa - 1/2 log [éthanoïque]. Le pKa de l'acide éthanoïque vaut de mémoire 4,8, Tu veux un pH de 5,5 visiblement, donc 5 = 2,4 - 1/2 log [éthanoïque] , soit - 5,2 = log [éthanoïque] et enfin [éthanoïque] = 10^(-5,2). Pour un litre d'eau à traiter, il te faudra ainsi ajouter 10^(-5,2) mol d'acide éthanoïque. Sachant que ton vinaigre en est une solution à 8% ...

  12. #11
    Hatoi

    Re : Calculer le PH

    J’ai calculé la masse molaire moléculaire de l’acide éthanoïque et j’ai trouvé 60,06.
    Mais je n’ai pas trop compris le 10^(-5,2), dans ma calculatrice j’ai mis :
    60,06 * 1e-5,2 mais ça me met «*erreur syntaxe*»

  13. #12
    Hatoi

    Re : Calculer le PH

    Je crois que j’ai compris j’ai trouvé 472,5ml de vinaigre pour 1 litre d’eau c’est bien ça ?

  14. #13
    Chimichael

    Re : Calculer le PH

    le 10^(-5,2) c'est 10 à la puissance -5,2, et ça fait 0,0000063
    Dernière modification par Chimichael ; 06/02/2019 à 10h07.

  15. #14
    Hatoi

    Re : Calculer le PH

    La valeur 10(^-5,2), c’est la quantité à diluer dans une eau de ph 7 ou dans une eau de ph de presque 8 comme la mienne ?

  16. #15
    Chimichael

    Re : Calculer le PH

    Tu t'es trompé d'un facteur 1000; 0,47 mL soit un demi millilitre de vinaigre à mettre dans un litre d'eau si tu veux un pH entre 5 et 6. Tu t'es aussi trompé sur le pH du vinaigre, il me semble que c'est pas 2 mais 2,4 plutôt. Voilà

  17. #16
    jeanne08

    Re : Calculer le PH

    On ne peut pas savoir ce qui se trouve dans l'eau ( qui n'est pas de l'eau pure , ni de l'eau distillée, ni de l'eau permutée à priori) donc on ne peut pas calculer le pH d'une telle eau.
    Le pH de 8 est déterminé comment ?
    Le pH d'un vinaigre d'un degré de l'ordre de 8% est environ 2,3. Mais le problème n'est pas de diluer avec une eau extra pure un vinaigre de degré 8% pour obtenir,ir un pH de l'ordre de 5,5 mais d'ajouter de l'eau dont on ne connait pas la composition exacte à un peu de vinaigre pour avoir un pH de l'ordre de 5-6. On ne pourra faire aucun calcul pour cela.
    Tu peux , peut être faire l'expérience suivante : Tu prends 1L de ton eau , tu mesures le pH avec ton papier pH. puis tu ajoutes, avec un compte-gouttes, 1 goutte , puis 2 ... puis ... en agitant bien à chaque goutte et en notant le pH ... jusqu'à avoir un pH de 6,4 et tu pourras ainsi déterminer le nombre de gouttes de vinaigre nécessaire à n'importe quel volume d'eau pour amener le pH à la valeur 6,4 ( ce qui n'est pas entre 5 et 6 et impossible d'extrapoler ... mais pas loin de ça ! )
    Tu peux aussi , peut être trouver du papier pH qui permet de déterminer un pH compris entre 5 et 6 et faire le même genre d'expérience

    Bref , à mon avis, inutile de chercher à faire un calcul ... On ne peut faire des calculs que si on sait ce qui se trouve dans une solution et ce qu'on y ajoute !

  18. #17
    Hatoi

    Re : Calculer le PH

    D’accord merci pour ton aide

  19. #18
    Hatoi

    Re : Calculer le PH

    En fait j’ai pu mesurer le ph de l’eau car j’ai acheté des bandelettes de test de ph dans un magasin aquariophile. Seulement l’intervalle de mesure du ph est assez restreinte, et il m’es impossible de mesurer un ph inferieur à 6,2.

Discussions similaires

  1. Calculer le taux d'actualisation pour calculer la VAN
    Par AnnaMahler dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2017, 08h33
  2. [Exercices] Calculer Vd (MOS)
    Par Minialoe67 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2016, 17h34
  3. Calculer Q
    Par nrj06 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2015, 09h01
  4. calculer le pH
    Par waljamane dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2010, 07h49
  5. Calculer sin(PI/9) et cos(PI/9)
    Par invite24cbb3bd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/05/2008, 17h08