pH vinaigre et concentration en acide acétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

pH vinaigre et concentration en acide acétique



  1. #1
    invite2ed3cffa

    pH vinaigre et concentration en acide acétique


    ------

    A partir du pH d'un vinaigre, relevé au pH-mètre (environ 2), peut-on retrouver la concentration en acide acétique ? Si oui, comment ? 9a me donne des valeurs beaucoup trop basses... à moins que je fasse une erreur de calcul...

    pH = -log [H3O+]
    et [H3O+] = [CH3COOH]
    donc normalement, [CH3COOH] = 10^(-pH) = 10^-2 = 0.01 mol/L

    degré d'acidité = C x M = 0.01 x 60 = 0.6 (ce qui ne correspond pas à l'inscription de la bouteille !!!)

    Où est l'erreur ?

    -----

  2. #2
    SEP12

    Re : pH vinaigre et concentratin en acide acétique

    CH3COOH + H2O = CH3COO- + H3O+
    Ka = [CHCOO-]x[H3O+]/[CH3COOH] tu peux connaitre [H3O+] avec le pH donc tu connaitras [CH3COOH]. En effet [H3O+] = [CH3COO-] La concentration en acide acétique et la partie qui n'a pas réagit tu la trouves avec l'équation de la constante d'acidité le pKa de l'acide acétique doit être autour de 2,4 donc Ka = 10-2,4 une équation une inconnue et tu trouveras sans problème ton degré d'acidité.

    Enfin je pense que c'est ça que tu cherches.
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : pH vinaigre et concentratin en acide acétique

    Le pKa de l'acide acétique est de 4,7, pas 2,4.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    invite2ed3cffa

    Re : pH vinaigre et concentratin en acide acétique

    OK
    alors, je trouve une concentration en CH3COOH de 5 mol/L.
    soit une concentration molaire de 300 g/L donc de 30 g/100mL et la bouteille m'indique une acidité de 8%...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : pH vinaigre et concentratin en acide acétique

    le pH de la solution est environ 2 ... voilà une très mauvaise methode pour déterminer la concentration du vinaigre !

    la relation entre le pH et la concentrationc du vinaigre est (H+)^2/C = Ka donc c = (10^-2*pH) /(10^-4.7) = 10^(4.7-2*pH)
    maintenant par curiosité regarde quel est l'intervalle de valeurs pour c si pH va de 1,7 à 2,3 , c'est à dire si le pH est aux environs de 2 avec un pHmètre asssez bien reglé ! ...

  7. #6
    invite2ed3cffa

    Re : pH vinaigre et concentratin en acide acétique

    Oui oui, je me suis bien rendue compte que c'était pas une bonne méthode pour déterminer la concentration... à côté, j'avais fait un dosage "classique" de CH3COOH par NaOH. ET là, j'ai de bons résultats, ouf !

    Mais les élèves, eux, ils n'ont pas compris qu'ils pouvaient dire que le pH-mètre, c'était pas une très bonne méthode. Bizarrement, ils ont du mal à avoir du recul par rapport à leurs manips et un regard critique sur leurs résultats... quand ils ont des résultats non cohérents, ils se braquent et n'essayent pas de trouver où et pourquoi ça a pas marché...

    Merci de vos réponses

  8. #7
    jeanne08

    Re : pH vinaigre et concentratin en acide acétique

    Je trouve assez normal que des élèves (qui ne font pas spécialement des études de chimie) ne sachent pas que le pHmètre doit être parfaitement réglé et qu'il ne donne pas de très bons résultats pour des pH très acides ou très basiques ... et en plus le pH est une echelle logarithmique ! par contre il me semble assez facile de leur montrer que l'on a un intervalle très important pour la concentration par cette methode ... uniquement avec quelques calculs.

  9. #8
    invite2ed3cffa

    Re : pH vinaigre et concentration en acide acétique

    c'est ce que j'ai fait ! je leur ai montré que pour avoir la valeur attendue, il fallait avoir un pH de 2,3...
    tu as raison, je suis sans doute trop exigeante par rapport à ce que j'attend d'eux.

Discussions similaires

  1. Concentration acide acétique vinaigre
    Par invitefb94336d dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/03/2011, 17h25
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2010, 19h42
  3. acide acétique a partir de vinaigre
    Par croco01 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/07/2008, 00h00
  4. l'acide acétique(vinaigre)
    Par invite768f1d69 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2008, 19h02
  5. vinaigre acide acétique
    Par inviteeea8471a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 18h13