acide acétique a partir de vinaigre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

acide acétique a partir de vinaigre



  1. #1
    croco01

    Question acide acétique a partir de vinaigre


    ------

    Bonjour, j'aurais besoin d'acide acétique pour une estérification, l'ennui c'est que je n'en ai pas. J'ai donc pensé a l'extraire a partir de vinaigre, pour cela je pense mettre en œuvre une hydrodistillation (cela pourrait fonctionner vu que l'eau bout a 100°C et que l'acide acétique a 118°C). Mais j'ai aussi pensé a faire le contraire:
    J’ai refroidi du vinaigre a une température comprise entre 0°C et 16°C, car l’acide acétique et solide en dessous de 16°C, je me suis dit qu'a une telle température j'aurais qu'a filtrer pour avoir de l'acide acétique... j'ai testé... mais ça n’a pas fonctionné. Quelqu'un pourrait-il me dire si vous avez des solutions pour extraire l'acide acétique du vinaigre?
    merci croco01

    -----
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  2. #2
    chatelot16

    Re : acide acétique a partir de vinaigre

    dans les vieux livre de chimie on trouve des methodes plus efficace qui passent par de l'acetate de sodium

    je site de memoire , donc c'est a verifier mais une fois que l'on a fait de l'acetate de sodium sec on met de l'acide sulfurique concentré et ca libere de l'acide acetique pur

  3. #3
    moco

    Re : acide acétique a partir de vinaigre

    Eh oui. C'est une bonne méthode. Mais elle n'est pas facile, car il fut obtenir de l'acétate de sodium sec, donc il faut évaporer. Et l'acétate de sodium est très soluble dans l'eau. 100 mL d'eau dissout 170 g d'acétate de sodium à 100°C. il faut chauffer à plus de 120°C pour éliminer toute l'eau.
    Mais ceci fait, c'est vrai que la suite est facile. On ajoute de l'acide sulfurique concentré et on distille l'acide acétique libéré par la réaction.

  4. #4
    croco01

    Re : acide acétique a partir de vinaigre

    pour obtenir de l'acétate de sodium je melange du vinaigre et du bicarbonnate de soude ? c'est ca? et ensuite je filtre non?
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : acide acétique a partir de vinaigre

    C'est juste. Mais il faut calculer les quantités utilisées pour maintenir des proportions stéchiométriques.
    Essaie de prendre du vinaigre de nettoyage, qui est plus pur que le vinaigre de vin. Le vinaigre de vin contient ensuite de nombreuses substances indésirables, comme l'acide tartrique.

  7. #6
    invite3f0941f2

    Re : acide acétique a partir de vinaigre

    Citation Envoyé par croco01 Voir le message
    pour obtenir de l'acétate de sodium je melange du vinaigre et du bicarbonnate de soude ? c'est ca? et ensuite je filtre non?
    Etant donné que la solubilité de l'acétate de sodium dans l'eau est de 365 g/L et que le vinaigre contient en général plus de 90 % d'eau, la totalité de l'acétate formé sera solubilisé....

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : acide acétique a partir de vinaigre

    Citation Envoyé par rackametal Voir le message
    la totalité de l'acétate formé sera solubilisé....
    d'où les explications de moco au post #3 !

  9. #8
    croco01

    Re : acide acétique a partir de vinaigre

    Ok, mais j'ai essayé en mélangeant du vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude et j'ai obtenu une poudre blanche au fond du becher, pouvez-vous me dire s'il y a un test de reconnaissance pour savoir si c'est du bicarbonate de soude en excès ou au contraire de l'acétate de sodium qui ne s'est pas dissout?
    PS: L'équation de la réaction est-elle bien:
    C2H4O2 + NaHCO3 --> CH3CNaO2
    Merci. croco01.
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  10. #9
    moco

    Re : acide acétique a partir de vinaigre

    L'acétate de sodium est tellement soluble que ce n'est pas lui qui s'est déposé au fond de ton récipient. Cela doit être du bicarbonate qui lui n'est pas tellement soluble dans l'eau. Tu peux facilement le vérifier en versant un peu d'acide sur ta poudre. Si elle fait effervescence, c'est du bicarbonate.

    Ceci dit, tu as intérêt de travailler avec soin, et de calculer puis peser la quantité de bicarbonate nécessaire pour ton mélange.

  11. #10
    croco01

    Re : acide acétique a partir de vinaigre

    ok donc il me reste plus qu'a calculer les proportions stœchiométriques pour que la réaction soit complète pour ce faire il me faudrait l'équation complète de la réaction qui selon moi est(mais je n'en suis pas sur):
    C2H4O2 + NaHCO3 --> CH3CNaO2
    mais aussi la quantité de matière d'acide acétique présent dans mon vinaigre(et c'est pas marqué dessus s'il y a 5 ou 10% d'acide acétique...)donc je vous pose la question comment faire pour calculer ceci?
    merci croco01
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  12. #11
    invite05d513cc

    Re : acide acétique a partir de vinaigre

    Pour faire de l acétate de sodium sec, c est possible de faire a partir d acétate d éthyle,comme ça c est possible de récupérer de l éthanol en plus.

    CH3COOC2H5 + NaOH ---> C2H5OH + CH3COONa

    Ensuite il faut distiller l éthanol et le récupérer,quand c est fait il faut rajouter l acide sulfurique,et distiller de nouveau, mais en refroidissant pas trop le récipient de récupération et le réfrigérant, sinon l acide cristallisera avant.

    CH3COONa + H2SO4 ---> CH3COOH + NaHSO4

  13. #12
    croco01

    Re : acide acétique a partir de vinaigre

    ok merci mais le probleme c'est que je veux de l'acide acétique pur pour faire de acétate d'etyle (ou ethanoate d'etyle) merci quand mm, mais on achete ou de l'acétate d'etyle? merci croco01
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  14. #13
    invite05d513cc

    Re : acide acétique a partir de vinaigre

    Ok, ça sert pas a grand chose alors

    Je l ai trouvé dans un magasin de matériaux de construction,c est possible de le trouver aussi comme dissolvant de vernis a ongle.

  15. #14
    croco01

    Re : acide acétique a partir de vinaigre

    Bonjour à tous, et merci pour vos réponses,
    voila, j'ai essayé de faire de l'acétate de sodium avec environ 100ml de vinaigre et quelques grammes de bicarbonnate de soude, une fois le dégagement de co2 terminé j'ai chauffé la solution et j'ai obtenu une poudre beige voire marron clair (ça devrait être blanc) je me suis dit qu'il y a donc des impuretés (le vinaigre). Je voudrais donc savoir s'il y a une méthode (à part la recristalisation qui est trop longue et trop coûteuse en energie) pour purifier mon acétate de sodium?
    merci croco01
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  16. #15
    chatelot16

    Re : acide acétique a partir de vinaigre

    commence par distiller le vinaigre : ca ne le concentrera pas mais ca laissera dans le balon les impureté non volatile

    ou plus simple prend du vinaigre blanc : c'est bien plus pur que du vinaigre de vin

  17. #16
    croco01

    Re : acide acétique a partir de vinaigre

    j'ai pris du vinaigre blanc. Il n'y aurait pas un solvant dans lequel l'acétate de sodium soit insoluble et ou les impuretés le soient? merci croco01
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  18. #17
    chatelot16

    Re : acide acétique a partir de vinaigre

    si tu cherche des solvant autres que l'eau ca va couter plus cher que l'acide acetique a produire

    la cristalisation est la bonne methode

    si l'acetate de sodium est le plus soluble , les cochonerie vont se deposer en premier , et l'acetate pur en dernier

    l'evaporation de l'eau consome de l'energie , mais de l'energie facile a basse temperature , facilement solaire ...

  19. #18
    croco01

    Re : acide acétique a partir de vinaigre

    j'ai pas bien compris le truc de cristalisation pourrait tu me dire ce que je fait avec ma poudre?
    merci croco01
    PS: ya eu du nouveau pour la poudre elle est devenue bien marron maintenant et est collante c'est normal?
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

Discussions similaires

  1. Concentration acide acétique vinaigre
    Par invitefb94336d dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/03/2011, 16h25
  2. comment mettre en évidence l'acide acétique dans le vinaigre?
    Par inviteeea8471a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2010, 11h15
  3. Dosage de l'acide acétique contenu dans le vinaigre
    Par invite6f97e099 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2008, 20h15
  4. l'acide acétique(vinaigre)
    Par invite768f1d69 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2008, 18h02
  5. vinaigre acide acétique
    Par inviteeea8471a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 17h13