détermination de la concentration des acides acétique et chlorhydrique dans le vinaigre frelaté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

détermination de la concentration des acides acétique et chlorhydrique dans le vinaigre frelaté



  1. #1
    sendy76

    détermination de la concentration des acides acétique et chlorhydrique dans le vinaigre frelaté


    ------

    Bonjour, dans un exercice sur un dosage du vinaigre frelate par la soude, on doit déterminer la concentration des acides acétiques et chlorhydrique dans le vinaigre frelaté en molarité et normalité.
    Sachant que V(vinaigre) = 10 mL
    et c(soude)=0.140 M

    Je ne vois pas par quel calcul y arriver...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : détermination de la concentration des acides acétique et chlorhydrique dans le vinaigre frelaté

    Tes données ne sont pas suffisantes. Il doit y avoir deux titrages. Deux valeurs de NaOH, l'une avec un premier indicateur, la deuxième avec un autre indicateur. Ou bien l'une avec NaOH, et l'autre avec peut-être du nitrate d'argent, que sais-je..
    Mais comme tu as deux inconnues, il faut deux mesures.

  3. #3
    sendy76

    Re : détermination de la concentration des acides acétique et chlorhydrique dans le vinaigre frelaté

    Eh bien dans le TP, c'est écrit "tracer la courbe théorique pH=f(volume ajouté) du dosage de l'acide acétique par la soude" (je n'ai aucune valeur).
    Et ensuite on effectue le dosage d'un vinaigre de cidre frelaté avec 10 mL de vinaigre et la solution de soudre dosante 0.140 M...

Discussions similaires

  1. Concentration acide acétique vinaigre
    Par invitefb94336d dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/03/2011, 16h25
  2. Concentration d'H3O+ dans l'acide chlorhydrique
    Par invitec9111ea4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2010, 11h03
  3. comment mettre en évidence l'acide acétique dans le vinaigre?
    Par inviteeea8471a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2010, 11h15
  4. Dosage de l'acide acétique contenu dans le vinaigre
    Par invite6f97e099 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2008, 20h15
  5. Comment detecter un vinaigre frelaté...
    Par oliparcol dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2006, 09h54