Bulles d'air dans la colonne d'un baromètre à mercure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bulles d'air dans la colonne d'un baromètre à mercure



  1. #1
    lordenbarre

    Bulles d'air dans la colonne d'un baromètre à mercure


    ------

    Bonjour,

    j'ai hérité d'un baromètre à mercure , mais avec les transports , des bulles se sont formées dans la colonne.
    Quelqu'un aurait une solution à ce problème?
    Une adresse? j'ai lu le forum concernant ce problème , mais sceptique pour les résultats, surtout que si le liquide va dans le réservoir, le baromètre est HS.

    Merci

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Bulles d'air dans la colonne d'un baromètre à mercure

    Bonjour,
    Je n'ai jamais réussi a retirer les bulles et j'ai pourtant tout essayé: tapoter dessus en inclinant plus ou moins. essayé de le faire vibrer
    En fait la question est plutot
    Comment parvient-on a remplir un baromètre a mercure lors de la fabrication?
    J'ai eu le problème aussi avec des thermomètres et pareil je n'ai pas réussi.
    J'ai tenté le congélateur en espérant que TOUT le mercure revienne dans le réservoir: au lieu de ça le réservoir a éclaté avec le gel!!!

  3. #3
    gégé13

    Re : Bulles d'air dans la colonne d'un baromètre à mercure

    Bonjour.
    Après beaucoup de manips, pour enlever les bulles d'air dans le tube d'un baromètre, je prend une seringue assez grosse et un morceau de tuyau de gaz butane que j'enfile sur l'embout de la seringue et j'aspire par le réservoir du baromètre par la mise à l'air. Le mercure revient de ce fait dans le réservoir et les bulles disparaissent. Ensuite je renvoie le mercure dans le tube en allant très doucement jusqu'à être en bout de course sur la seringue. Il faut impérativement aller très doucement lors du renvoie du mercure dans le tube, sinon les bulles se reforment.
    Cordialement.

  4. #4
    ecolami

    Re : Bulles d'air dans la colonne d'un baromètre à mercure

    Bonjour,
    Si je comprends bien vous videz le RESERVOIR de mercure pour que la colonne se vide. La vidange de la colonne n'a rien de facile ni de spontané: j'ai reçu des baromètres avec un réservoir vide et la colonne remplie.
    Je le sais parce que j'ai reçu en destruction ce genre d'appareils qui avaient TOUS des bulles dans la colonne et mon travail consistait à séparer le mércure pour pouvoir éliminer l'appareil vide et recycler le Mercure. De temps en temps j'ai tente, en vain, de chasser les bulles d'air.
    Dans une seconde phase vous branchez le tube caoutchouc sur le tube en verre et vous réinjectez le mercure tout doucement en INCLINANT le tube.
    Remarque j'ai travaillé 37 ans dans une entreprise de traitement de déchets chimiques de toutes sortes dont, entre autres, les baromètres ou thermomètres à Mercure

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Bulles d'air dans la colonne d'un baromètre à mercure

    Bonjour

    Pour supprimer les bulles dans la colonne le plus simple est de tirer au vide sur le réservoir. On peut le faire avec une pompe à vide, ou avec un montage, qui se fabrique pour quelques euros.

Discussions similaires

  1. Comment évacuer les bulles d'un baromètre Trocellii
    Par inviteb65eac96 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2019, 08h40
  2. Baromètre à mercure
    Par NuageNoir dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/09/2012, 15h30
  3. baromètre a mercure
    Par thome dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2010, 12h25
  4. [Divers] Recharger mercure dans baromètre de Torricelli
    Par invitec2e46622 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2008, 10h44