Obtenir la concentration d'acide citrique d'une solution en fonction du pH de celle-ci.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Obtenir la concentration d'acide citrique d'une solution en fonction du pH de celle-ci.



  1. #1
    NowisG

    Obtenir la concentration d'acide citrique d'une solution en fonction du pH de celle-ci.


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en PT, je vous contacte pour mon TIPE.
    J’expose mon problème :

    Je passive de l’inox et j’aimerais savoir à partir de quand les bains d’acides ne sont plus efficaces. Je pars avec une solution mère d’acide citrique de 5L et de concentration C= 50%. Mes données sont le pH de départ et celui de fin ainsi que toutes les masses volumiques, masses molaires.
    pHmère = 2,4
    pHfille = 2,8

    Mon objectif est d’obtenir la concentration d’acide de ma solution en fonction du pH de celle-ci. J’ai donc commencé par faire des calculs d’acide base pour obtenir toutes les quantités de matières entre chaque étape (solution mère, solution fille).
    J’ai une solution mère d’acide citrique de 5L de concentration C= 50%. J’imagine donc avoir 2,5L d’acide citrique et 2,5 L d’eau distillée. Dans un premier temps, j’effectue une dilution pour obtenir une solution fille de concentration C= 15% :
    Je prends donc un volume de solution mère Vmère = 30 ml de concentration C= 50% et j’y ajoute 70 ml d’eau distillée pour obtenir une solution fille de Vfille= 100 ml et de concentration C= 15%. Grâce à ce calcul, je suis sensé obtenir les quantités de matières des réactifs.

    Si je ne me trompe pas il y a des réactions acide-base à l’intérieur de mes solutions (mère et fille). Grâce à cette réaction : AH + H2O => A- + H3O+
    Je suis censé pouvoir obtenir la concentration de H3O+ et de AH en fonction de ξ et donc je devrais être en mesure d’obtenir le la concentration d'H3O+ en fonction du pH.

    Mon souci est à la fin de mes calculs, je tombe sur une incohérence. J’obtiens que la concentration en acide citrique est de C= 4,26 mol/L alors que je devrais avoir 15% vu que j'ai fait une dilution pour....

    J’aimerais avoir votre aide pour savoir si mes méthodes de calculs sont correctes (donc qu'il y a une erreur de calcul) ou si je me suis complètement trompé…
    Si vous souhaitez, je peux expliciter tous mes calculs.

    Merci pour votre aide,
    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Obtenir la concentration d'acide citrique d'une solution en fonction du pH de celle-ci.

    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    jeanne08

    Re : Obtenir la concentration d'acide citrique d'une solution en fonction du pH de celle-ci.

    - Une solution à 50% d'acide citrique , je suppose que c'est un pourcentage massique, contient 500g d'acide citrique + 500g d'eau.Le volume de ce mélange n'est vraisemblablement pas 1L donc pour obtenir une solution à 15% ( en masse ) il faut peser et pas mesurer des volumes... Tu prends 30g du mélange à 50% ( 15 g d'acide + 15 g d'eau) et tu ajoutes 70 g d'eau alors tu auras 100g de mélange à 15%
    - les solutions à 50% ou à 15% sont trop concentrées pour que le calcul habituel du pH soit valable ( même la mesure du pH me parait approximative ...)
    - on utilise rarement la valeur du pH pour déterminer une concentration en acide car le pH est une échelle logarithmique et une petite incertitude sur le pH entraine une grosse incertitude sur la concentration. On détermine la concentration par un dosage.

  4. #4
    NowisG

    Re : Obtenir la concentration d'acide citrique d'une solution en fonction du pH de celle-ci.

    Je vous remercie beaucoup pour votre réponse, je vais changer ma méthode pour calculer mon pH.
    Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dann31

    Re : Obtenir la concentration d'acide citrique d'une solution en fonction du pH de celle-ci.

    Bonjour, pour une application basée sur les confitures, l utilisation d acide citrique est donné sur la photo jointe. Pourriez vous, svp, me dire à combien de grammes d acide et eau correspondent chaque solution ?Merci d avanceNom : citrique.jpg
Affichages : 1032
Taille : 51,5 Ko

Discussions similaires

  1. Concentration molaire acide citrique
    Par Thelambily dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2016, 15h59
  2. Lien entre pH et concentration acide citrique
    Par CyrilGEL dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2016, 14h15
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2014, 23h26
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2007, 09h24