Obtenir la concentration d'acide citrique d'une solution en fonction du pH de celle-ci.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Obtenir la concentration d'acide citrique d'une solution en fonction du pH de celle-ci.



  1. #1
    NowisG

    Obtenir la concentration d'acide citrique d'une solution en fonction du pH de celle-ci.


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en PT, je vous contacte pour mon TIPE.
    J’expose mon problème :

    Je passive de l’inox et j’aimerais savoir à partir de quand les bains d’acides ne sont plus efficaces. Je pars avec une solution mère d’acide citrique de 5L et de concentration C= 50%. Mes données sont le pH de départ et celui de fin ainsi que toutes les masses volumiques, masses molaires.
    pHmère = 2,4
    pHfille = 2,8

    Mon objectif est d’obtenir la concentration d’acide de ma solution en fonction du pH de celle-ci. J’ai donc commencé par faire des calculs d’acide base pour obtenir toutes les quantités de matières entre chaque étape (solution mère, solution fille).
    J’ai une solution mère d’acide citrique de 5L de concentration C= 50%. J’imagine donc avoir 2,5L d’acide citrique et 2,5 L d’eau distillée. Dans un premier temps, j’effectue une dilution pour obtenir une solution fille de concentration C= 15% :
    Je prends donc un volume de solution mère Vmère = 30 ml de concentration C= 50% et j’y ajoute 70 ml d’eau distillée pour obtenir une solution fille de Vfille= 100 ml et de concentration C= 15%. Grâce à ce calcul, je suis sensé obtenir les quantités de matières des réactifs.

    Si je ne me trompe pas il y a des réactions acide-base à l’intérieur de mes solutions (mère et fille). Grâce à cette réaction : AH + H2O => A- + H3O+
    Je suis censé pouvoir obtenir la concentration de H3O+ et de AH en fonction de ξ et donc je devrais être en mesure d’obtenir le la concentration d'H3O+ en fonction du pH.