Synthèse d'alun de chrome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Synthèse d'alun de chrome



  1. #1
    nchimie98

    Synthèse d'alun de chrome


    ------

    Bonjour

    Dans mon rapport à préparer, on me demande de donner l'équation de la réaction globale de synthèse de l'alun de chrome sur base de K2CrO4 en sachant qu'on effectue une réduction par de l'éthanol et de l'acide sulfurique.

    J'avais déjà écrit les réactions de réduction du CrO4 en Cr3+ par l'éthanol (qui devient de l'éthanal) : 2CrO4 + 3CH3CH2OH + 10H+ => 2Cr3+ 3CH3CHO + 8H2O

    et en fait, je ne sais pas trop comment arrivé à la réaction globale. De plus, je ne sais pas si je dois garder les même coefficients que pour la redox ?

    K2CrO4 + CH3CH2OH + H2SO4 + H+ + H2SO4 => (KCr(SO4)2 * 12 H2O) + CH3CHO + K2SO4 + H2O

    Je suis consciente que cette équation n'est surement pas juste (en plus elle n'est pas équilibrée) mais sauriez- vous justement m'aider à équilibrer la réaction ou même comprendre exactement comment obtenir la réaction globale de synthèse?
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    moco

    Re : synthèse d'alun de chrome

    Bonsoir,

    Il y a plusieurs étapes dans ce problème. Il y a d'abord l'équation de réduction du chromate par l'éthanol, puis l'opération d'évaporation de la solution finale qui peut très bien former de l'alun de chrome. Mais qui se produit plus tard.

    Commençons par la réaction de réduction du chromate en milieu acide. Le problème est qu'on peut l'écrire de plusieurs façons. On peut dire qu'on part de l'ion CrO42-. Mais cet ion se transforme en ion bichromate Cr2O72- en milieu acide, avant qu'il y ait une réaction avec l'éthanol. Donc il se produit :

    2 CrO42- + 2 H+ --> Cr2O72- + H2O

    Donc c'est en réalité l'ion bichromate qui va réagir avec l'éthanol. Et là encore il y a deux possibilités. Soit on met peu de chromate et le produit formé est CH3CHO. Soit on en met davantage, et le produit formé est l'acide CH3COOH. Il semble que tu aies opté pour la première possibilité. Il faut maintenant écrire les deux demi-équations, l'une à partir de CrO42-, ou plutôt de Cr2O72-, et l'autre à partir de l'éthanol qui devient l'éthanal CH3CHO, ou peut-être CH3COOH. J'espère que tu sais écrire ces deux demi-équations. Je les écris à ton intention :

    Cr2O[SUB]7[SUB]2- + 14 H+ + 6 e- --> 2 Cr3+ + 7 H2O

    C2H5OH --> CH3CHO + 2 H+ + 2 e-

    L'équation globale se trouve en faisant la somme de ces deux demiéquations, en prenant soin de multiplier la 2ème équation par 3, pour faire disparaître les électrons. Je te laisse faire ce calcul.

    A la fin, on laisse évaporer la solution. Et quelle que soit sa composition, elle contient des ions K+, des ions Cr3+, des ions sulfate SO42-. Donc ces derniers peuvent s'organiser avec 12 molécules d'eau, pour former de l'alun de chrome.

  3. #3
    nchimie98

    Re : Synthèse d'alun de chrome

    Merci beaucoup !!!

  4. #4
    futurauser91

    Re : Synthèse d'alun de chrome

    bonjour
    l´equation globale que j´ai obtenu est la suivante:
    Cr2O72- + 3C2H5COH + 8H+ ------> 2Cr3+ + 7H2O + 3CH3CHO
    mais je ne sais pas comment peut-on trouver le KCr(SO4)2,12H2O tout en le combinant avec le H2SO4
    merci d´avance

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Alun de chrome
    Par invite3d8d871d dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2019, 19h15
  2. Cristallisation de l'alun de chrome KCr(SO4)2
    Par pauwic dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2018, 10h55
  3. Alun de Chrome
    Par invitee9b1f723 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2008, 18h40
  4. alun de chrome et potassium
    Par invite279b3692 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2007, 05h32
  5. alun de chrome
    Par invitef45fb6a7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2007, 12h46