Bonjour
je me prépare actuellement pour des examens et j'étudie à l'enseignement à distance, j'espérais donc que quelqu'un puisse m'aider à corriger ces exercices d'un devoir sur le pH que j'ai trouvé afin de vérifier si j'ai bien compris le chapitre/ si j'ai fait des erreurs.
" 1. 48 cm3 de chlorure d'hydrogène à l'état gazeux est dissous dans 2 L d'eau pure.
L'augmentation de volume
est négligeable. On rappelle que le volume molaire des gaz à 25°C
est : V = 24 L/mol.
a) Précisez les deux couples acide-base en présence lors de la réaction.
HCL/CL- et H3O+/ H2O
b) Calculez la concentration des ions hydronium H3O+ et le pH de la solution obtenue.
Puisque un mètre cube vaut 1000L , 4,8.10^-5 m cube vaut 0,048 L. Puisque 24L équivaut à 1mole de gaz , 0,048 L équivaut à 2.10^-03 moles .
On a donc 2.10^-03 moles de HCL et donc de H3O+ . Par conséquent la concentration en H3O+ de la concentration vaut 2.10^-03 / 2 = 1.10^-03 mol/L
par conséquent le pH vaut -log 1.10^-03 = 3 . Est correct?
2. On mélange 20 mL de chlorure d’hydrogène (acide chlorhydrique) 0,5 M avec 9 mL
d'hydroxyde de sodium 1 M.
a) Écrire l’équation de la réaction chimique .
HCL + NaOH -> NaCL + H2O
b) Comment s'appelle ce type de réaction ?
Une réaction de neutralisation
c) Préciser le caractère acido-basique de la solution résultante. Justifier. Que vaut
alors le pH ?
Là je ne sais pas trop ce qu'ils veulent dire par "Préciser le caractère acidobasique"... Et je n'arrive pas à voir comment déterminer le pH...
Merci beaucoup d'avance pour votre aide
-----