[EXO] Problème autour des organomagnésiens et des organozinciques.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[EXO] Problème autour des organomagnésiens et des organozinciques.



  1. #1
    Spatio

    [EXO] Problème autour des organomagnésiens et des organozinciques.


    ------

    Bonjour, Je me présente, je suis étudiant en licence de chimie-biologie.
    J'ai un exercice à rendre en groupe et une question nous pose problème.

    La question est la suivante :
    Pourquoi n’est-il en réalité pas possible de préparer cet organomagnésien et de le faire réagir
    ensuite sur H ?

    Or H est la molécule suivante (d'après nous) : TBS-CHOH-CH2-CN (TBS -> tertiobutyldiméthylsilyle)

    On a choisis dans les questions précédentes un solvant type Et2O anhydre, donc on suppose que le soucis n'est pas une instabilité du R-MgBr.
    On a ensuite imaginé que le R-MgBr réagissait avec le proton acide du groupement OH préférentiellement par rapport au nitrile de notre composé mais la question implique une inactivité entre nos deux composés donc on ne comprend pas.
    On ne comprend pas non plus pourquoi le R-MgBr ne réagit pas pour former une imine (puis une cétone après hydrolyse).
    De plus on nous explique que le composé réagit avec un organozincique dans la question suivante ! (Les organozinciques ne sont-ils pas censé réagir de la même manière ?)

    Si quelqu'un parmi vous pouvais nous orienter sur le mécanisme expliquant la non-réaction de notre organomagnésien, cela nous aiderais beaucoup!

    J'espère que vous comprendrez le problème que l'on arrive pas à résoudre, je suis à votre entière disposition si vous souhaitez d'autres informations.
    Je posterai une avancé de nos réflexions sur le sujet à chaque fois que l'on avancera une nouvelle hypothèse.

    PS: une photo de la question 12 qui nous pose problème est normalement jointe à ce post.
    Nom : questions à problème.jpg
Affichages : 199
Taille : 105,4 Ko

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : [EXO] Problème autour des organomagnésiens et des organozinciques.

    Bonsoir

    On te dit que les organomagnésiens réagissent sur les esters. Tu ne peux donc pas (selon ce postulat) préparer un organomagnésien d'un composé comportant un ester.

    Cordialement

  3. #3
    Spatio

    Re : [EXO] Problème autour des organomagnésiens et des organozinciques.

    Bonjour,
    Merci de votre réponse c'était effectivement ça (du moins nous le pensons).

    Cependant maintenant on ne comprend pas pourquoi il y a nécessité d'avoir 2 équivalents ou plus d'organozincique (voi la question 13) puisque le mécanisme est similaire à un organomagnésien ?

    D'après moi puisque l'organozincique réagit comme un organomagnésien on doit avoir une cétone après hydrolyse acide c'est bien cela ? (donc une molécule du type R-CO-R' après réaction et hydrolyse acide ?)

  4. #4
    Spatio

    Re : [EXO] Problème autour des organomagnésiens et des organozinciques.

    On à pensé à une réaction de Blaise pour le mécanisme mais, la seule explication que cela nous laisse est que l'excès en ZnBr est simplement la pour augmenter le rendement ?
    On nous précise pourtant que la plus faible réactivité de notre organozincique n'est pas a prendre en compte.

    Je vous donne en annexe le mécanisme de Blaise que l'on pense être juste. Nom : Blaise Reaction - 2 équivalents juste pour le rendement.jpg
Affichages : 158
Taille : 119,4 Ko

    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : [EXO] Problème autour des organomagnésiens et des organozinciques.

    Bonjour

    En effet, dans la réaction de Blaise, on obtient un béta-cétoester.
    Si tu as besoin de deux équivalents, c'est peut-être que tu as un H acide dans ta molécule.

    Cordialement

  7. #6
    Spatio

    Re : [EXO] Problème autour des organomagnésiens et des organozinciques.

    Dois-je comprendre que mon composé organozincique peut également réagir avec le OH sur mon composé H ?
    On formerai alors R-O-ZnBr et après hydrolyse acide on reformerait donc l'alcool ?

    Merci pour votre aide.

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : [EXO] Problème autour des organomagnésiens et des organozinciques.

    Oui mais la molécule que tu as écrite pour H me semble peu probable (pas impossible, mais dans un exo, ça m'étonne d'avoir une liaison C-Si)

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 04/08/2012, 19h12
  2. Organomagnésiens
    Par invite63c7d0d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/08/2010, 09h37
  3. Organomagnésiens
    Par invite6cbfdd18 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2009, 19h38
  4. Les organomagnésiens
    Par invitee6ce8796 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2008, 09h52
  5. organomagnésiens
    Par invite03201ae3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2004, 14h59